La Ville d’Ottawa collabore avec des partenaires pour résoudre les problèmes de logement auxquels de nombreuses personnes sont confrontées dans notre ville. Une multitude de mesures sont menées afin d’aider les personnes qui peinent à trouver un logement.
Deux centres communautaires sont actuellement utilisés comme lieux des centres de débordement d'urgence offrant aux individus un espace d'hébergement jusqu'à ce qu'ils déménagent dans un logement de transition (temporaire) ou permanent. Cette situation n’est pas viable pour les personnes qui y vivent ni pour les résidents qui ont perdu leur espace communautaire.
Comme solution, la Ville s’oriente vers la construction d’une installation plus digne qui libère les centres communautaires et évite d’avoir à utiliser d’autres centres communautaires. Ce centre, appelé centre d’accueil pour nouveaux arrivants, se concentrera sur les demandeurs d’asile qui viennent d’arriver dans la ville et qui n’ont pas encore trouvé de logement.
Le premier centre d’accueil pour nouveaux arrivants devrait être construit sur un terrain fédéral adjacent au Centre d’éducation Confédération d’ici la fin de 2025. Un deuxième bâtiment a été proposé à Kanata, mais celui-ci dépendra de l’obtention d’un financement par le gouvernement fédéral et d’autres facteurs.
Nous comprenons que la nouvelle de la création des centres d’accueil ait immédiatement soulevé de nombreuses questions quant à son objectif et à son impact sur les communautés respectives.
En conséquence, nous avons ouvert une page dédiée sur Participons Ottawa et nous avons invité les résidents à nous faire part de leurs commentaires. Nous fournissons quelques faits et renseignements pour couvrir ce que nous avons entendu de votre part.
L’utilisation des centres d’accueil pour nouveaux arrivants
Les centres d’accueil pour nouveaux arrivants sont des structures durables entièrement personnalisables, semblables à des bâtiments conventionnels, dotés d’une plomberie, d’un système de chauffage et de climatisation et d’une cuisine. Il s’agit de logements temporaires pour les demandeurs d’asile qui n’ont pas pu trouver de logement. Des femmes et des hommes de plus de 18 ans, y compris des personnes seules, des couples ou des familles dont les membres sont adultes, y resteront au plus 90 jours avant d’emménager dans un logement permanent ou de transition.
Les demandeurs d’asile cherchent à obtenir une protection au Canada
Un demandeur d’asile est une personne qui cherche l’asile au Canada. Une personne peut demander l’asile à un point d’entrée ou à un bureau au Canada si elle est déjà dans le pays.
Les demandeurs d’asile arrivent dans notre pays par différentes voies qui sont gérées par le gouvernement fédéral. Ces agences fédérales procèdent à un contrôle de tous les demandeurs d’asile.
Les demandeurs d’asile bénéficient de services essentiels sur place
Afin d’éliminer les obstacles potentiels à l’accès, notamment en ce qui a trait aux déplacements, les centres d’accueil pour nouveaux arrivants regroupent tous les services nécessaires sous un même toit. Ces services internes spécifiques et spécialisés contribuent à la transition de ces personnes vers un logement de transition ou vers un logement permanent pendant qu’elles attendent que leur demande soit évaluée. Il s’agit notamment des services suivants :
- Services d’interprétation et de traduction;
- Audiences et avantages individualisés en matière de gestion de cas;
- Soutien en cas de traumatismes;
- Assistance pour les permis de travail, l'emploi, la préparation à l'emploi et d'autres services.
Il ne s’agit là que de quelques-uns des services essentiels fournis sur place pour aider les demandeurs d’asile à établir une fondation sûre et saine en vue de vivre dans leur nouvelle ville, et d’y apporter leur contribution.
Impacts sur la communauté sans les centres d’accueil pour nouveaux arrivants
L’économie postpandémique et la pénurie de logements ont eu un impact sur tous les aspects de notre communauté, rendant difficile pour de nombreux habitants de notre ville d’avoir un chez-soi. Cette situation a eu pour effet d’augmenter le nombre de résidents en situation d’itinérance.
Dans le même temps, nous avons récemment connu une augmentation significative du nombre de demandeurs d’asile en situation d’itinérance qui ont eu recours au système d’hébergement. Cette augmentation, conjuguée à la hausse du nombre de personnes en situation d’itinérance, a engendré des problèmes de capacité au sein du système d’hébergement. Les centres d’accueil des nouveaux arrivants allègent la pression exercée sur le système d’hébergement d’urgence, libérant ainsi de la place pour tous les usagers qui ont besoin de trouver un abri et de recourir à des services sociaux.
Les centres d’accueil pour nouveaux arrivants aident également la Ville à utiliser les centres communautaires, les arénas et autres espaces de loisirs pour héberger les demandeurs d’asile. Ces installations ne sont pas conçues pour fournir des logements adéquats. Elles privent également la communauté d’un espace précieux pour les programmes et les activités sportives, récréatives et culturelles.
Outre la rétroaction en ligne, la Ville prévoit d’organiser des séances d’information en personne
L’organisation de séances d’information publique au sujet des emplacements proposés est en cours.
La première séance aura lieu le mercredi 4 décembre à 18 h, dans les salles A et B du Sportsplex de Nepean, au 1701, avenue Woodroffe. Cette séance portera sur l’emplacement prévu à Nepean. Elle permettra aux résidents de rencontrer divers spécialistes en la matière, de discuter avec eux et de leur poser des questions.
Les résidents peuvent également faire part de leurs commentaires sur Participons Ottawa.
La séance portant sur l’emplacement prévu à Kanata aura lieu au courant de la nouvelle année.
Continuez à vous informer et à poser vos questions
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet de centres d’accueil pour nouveaux arrivants, visitez notre page sur Participons Ottawa. Vous pouvez également consulter nos articles précédents dans lesquels nous répondons à certaines des questions les plus fréquentes.
- Centres d’accueil pour nouveaux arrivants : ce que vous devez savoir
- Centres d’accueil pour nouveaux arrivants : des réponses à vos questions – partie 1
Nous vous encourageons à suivre notre série d’articles et à continuer à nous poser des questions sur la plateforme Participons Ottawa.
Ensemble, nous pouvons perpétuer notre tradition de ville accueillante.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr, ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.