Découvrez ce qui se trame dans les coulisses grâce à Portes ouvertes Ottawa

Published on
22 mai 2024
Arts, patrimoine et événements
Maison et communauté

Article en vedette

Vous est-il déjà arrivé, lors d’une promenade à pieds, d’une escapade à vélo ou d’un tour en voiture, de passer devant un bâtiment historique ou emblématique et de vous demander ce qui s’y cache? Comment a-t-il été conçu? Qu’est-ce qui se déroule à l’intérieur? Quelles histoires ses murs pourraient-ils raconter? La 22e édition de Portes ouvertes Ottawa, qui aura lieu le samedi 1er juin et le dimanche 2 juin, vous donnera l’occasion d’ouvrir ces portes qui vous étaient fermées et de jeter un coup d’œil à l’intérieur!

Des visites en personne ou virtuelles seront offertes, et ce, dans plus de 80 bâtiments, y compris les favoris habituels comme la Cour suprême du Canada, l’Ottawa Jail Hostel et le centre voué aux arts photographiques de la School of the Photographic Arts Ottawa. Plusieurs espaces ouvrent également leurs portes au public pour la première fois, notamment les chutes de la Chaudière et le Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa.

Cette année, vous pourrez explorer le thème « La musique dans notre capitale nationale » grâce à des spectacles, des conférences, des cours d’histoire de la musique et bien d’autres encore, et ce, dans un grand nombre de bâtiments. En partenariat avec l’Ottawa Chamberfest, qui célèbre son 30e anniversaire cet été, Portes ouvertes Ottawa organisera des concerts éphémères uniques, attrayants et gratuits afin de donner vie à ce thème musical.

Visitez ottawa.ca/portesouvertesottawa pour connaître la liste complète des bâtiments ainsi que l’horaire des activités musicales et télécharger le guide imprimable.

Tout comme l’architecture d’une ville, la musique est un élément fondamental de son patrimoine. Elle est une encyclopédie vivante qui préserve nos récits et nos traditions pour les générations à venir. Voici quelques-uns des bâtiments et quelques-unes des installations qui vous permettront de profiter du thème musical de cette année :

Galerie d’art d’Ottawa – 10, avenue Daly

Depuis sa création en 1988, la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) a constitué une importante collection permanente qui compte maintenant plus de 1 450 œuvres, soit des peintures, des sculptures, des œuvres d’art graphique, des photographies ainsi que de nouveaux médias.

Le samedi 1er juin, de 13 h à 14 h, joignez-vous à SHHH!, partenaire de la Galerie d’art d’Ottawa à l’occasion de la représentation SHHHuffle. Venez assister gratuitement à ce concert en direct pour découvrir de nouveaux horizons musicaux grâce au piano et à une panoplie d’instruments de percussion. Profitez-en pour aller faire un tour au marché d’art ouvert!

La Galerie d’art d’Ottawa, illuminée pendant la nuit, vue de la rue Nicholas.

Église presbytérienne Knox – 120, rue Lisgar

Construite en 1932, l’église presbytérienne Knox combine des éléments d’architecture gothique observés dans les églises anglaises et normandes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle abrite également ce que Mozart appelait le « roi des instruments », soit un orgue à tuyaux!

Des intermèdes musicaux seront proposés à l’église presbytérienne Knox tout au long de l’événement Portes ouvertes Ottawa. Saisissez l’occasion de voir de près et d’entendre l’orgue Casavant de Knox alors que l’organiste Simon Pinsonneault nous transmet les joies et nous présente les défis qui accompagnent l’utilisation du « roi des instruments ».

L’église presbytérienne Knox, par une journée ensoleillée, vue depuis la rue Elgin.

Édifice du Marché By – 55, place du marché By

En tant que dernier marché intérieur d’Ottawa encore en activité, le marché By est, depuis 1848, le point de mire de la Basse-Ville. Accueillant des marchands de produits alimentaires, des boutiques spécialisées ainsi que des artisans talentueux, ce bâtiment combine des espaces intérieurs et des étals extérieurs offrant une expérience unique aux consommateurs.

Pendant l’événement Portes ouvertes Ottawa, des amuseurs publics présenteront leur spectacle dans l’édifice du marché By. En outre, des œuvres d’art et des renseignements historiques seront exposés au deuxième étage, mettant ainsi en lumière la riche histoire de ce bâtiment. 

Le bâtiment du marché By vu depuis la rue York en 2021.

Lisgar Collegiate Institute – 29, rue Lisgar

La première école secondaire d’Ottawa, le Lisgar Collegiate Institute, est située au centre-ville, à côté du canal Rideau, depuis 1874. Son impressionnant auditorium de 660 places conserve une grande partie de son caractère original, il n’est donc pas surprenant que l’école présente une riche histoire en matière de musique.

De la musique en direct y sera offerte par des représentants de son orchestre et de ses ensembles musicaux pour célébrer le thème de cette année. Deux fantômes y ayant élu domicile pourraient également faire leur apparition!

Le Lisgar Collegiate Institute, immortalisé lorsque le coucher de soleil se reflète dans ses fenêtres.