Comme vous le savez peut-être, le budget provisoire de 2025 a été présenté au Conseil municipal la semaine dernière. Si la lecture de pages entières d’information sur le budget municipal peut être intéressante pour certains, d’autres préfèrent une approche plus interactive pour comprendre où va leur argent. C’est pourquoi la Ville a créé le Navigateur du budget pour vous aider à obtenir plus facilement les renseignements dont vous avez besoin.
James Verreault, responsable de la gestion des programmes et des projets au sein de la direction des finances et des services généraux, et Paul Steeves, stratège principal en matière d’analyse des données au sein du bureau du directeur général de la ville, sont deux des maîtres d’œuvre à l’origine du Navigateur du budget. Ils ont pris le temps de nous expliquer comment celui-ci peut vous aider à comprendre le budget de 2025.
Donner vie au budget de 2025
Le navigateur du budget présente le budget de 2025 de manière simple, attrayante et interactive. Au lieu de rangées de tableaux et de texte en noir et blanc, le Navigateur du budget propose des illustrations et des fonctions en ligne qui donnent vie aux différentes parties du budget de 2025.
« Au niveau le plus élémentaire, le Navigateur du budget fournit en quelque sorte une vue d’ensemble du budget, explique Paul. Il répond à des questions de base telles que : combien d’argent la Ville a-t-elle? À combien s’élèvent les dépenses prévues dans le budget à venir? Il présente ces renseignements de manière à les mettre en évidence, au lieu de les enfouir dans une feuille de calcul Excel. »
« Le Navigateur du budget décompose de manière très efficace les différentes composantes du budget, ajoute James. C’est un outil extrêmement utile pour vous aider à comprendre où va l’argent de vos impôts. »
« Avec le Navigateur du budget, nous continuons à mettre en œuvre ce que le maire et le Conseil municipal nous ont dit à propos d’un processus budgétaire plus ouvert et plus transparent. Nous voulions faire en sorte que le processus budgétaire soit moins intimidant pour le public et plus attrayant dans l’ensemble. »
Une expérience utilisateur personnalisée
Vous pouvez utiliser le Navigateur du budget d’une multitude de façons pour obtenir les renseignements qui vous intéressent.
Comme l’explique James, « c’est un peu comme une “histoire dont vous êtes le héros”, où vous pouvez décider d’explorer certains points plutôt que d’autres ».
« Par exemple, si vous vous intéressez aux solutions de logement, vous pouvez consulter les faits saillants des services, ou encore, si vous voulez connaître le budget de la Direction générale des services sociaux et communautaires pour l’année 2025, vous pouvez également vous renseigner sur ce point. »
Pour les personnes qui aiment se plonger dans les données, le Navigateur du budget permet de consulter et de télécharger tous les jeux de données utilisés pour produire les représentations visuelles.
« Je pense que les données ouvertes sont excellentes du point de vue de la transparence et de la mobilisation du public, souligne Paul. J’espère que cela permettra aux gens de contribuer à la planification et à l’amélioration des services à l’avenir. »
Comprendre en quoi le budget de 2025 vous concerne
En définitive, James et Paul espèrent que le Navigateur du budget vous aidera à vous familiariser avec le budget de notre ville.
« J’espère que le Navigateur du budget aidera les gens à mieux comprendre le budget et son incidence sur leurs lieux de travail, de vie et de loisirs », déclare Paul.
« J’espère que les gens se sentiront plus à l’aise de donner leur avis aux comités permanents de la Ville et aux conseillers municipaux sur les questions qui sont importantes pour eux et sur le processus budgétaire dans son ensemble », ajoute James.
Pour en savoir plus sur le budget et le Navigateur de budget et découvrir comment vous pouvez vous impliquer, consultez le site ottawa.ca.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.