Des talents littéraires locaux s’illustrent lors de la cérémonie de remise des Prix du livre d’Ottawa de 2023

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
12 octobre 2023
Arts, patrimoine et événements
A group photo of the winners and nominees of the 2023 Ottawa Book Awards.

Article en vedette

Hier soir, des écrivains locaux ont été récompensés pour leurs talents artistiques et leur créativité à l’occasion de la 38e édition des Prix du livre d’Ottawa. Animé par le maire Mark Sutcliffe, l’événement a eu lieu aux Théâtres Meridian.

Depuis 1985, les Prix du livre d’Ottawa mettent à l’honneur les meilleurs ouvrages publiés en français et en anglais dans l’année écoulée. On a prévu dans ces deux langues des catégories pour les ouvrages de fiction et de non‑fiction. Tous les finalistes sélectionnés reçoivent un prix de 1 000 $ et chaque lauréat remporte un prix de 7 500 $. Cette année encore, le jury a été impressionné par la qualité des candidatures.

Jean Van Loon a reçu le prix pour une œuvre de fiction en anglais pour son recueil de poèmes Nuclear Family (McGill-Queen's University Press). Tim Cook est le lauréat du prix pour une œuvre de non‑fiction en anglais pour son ouvrage Lifesavers and Body Snatchers : Medical Care and the Struggle for Survival in the Great War (Penguin Random House Canada).

Le Prix du livre d’Ottawa pour une œuvre de fiction en français a été décerné à Nancy Vickers pour son roman Capharnaüm (Les Éditions David). Maurice Henrie a reçu le Prix du livre d’Ottawa pour une œuvre de non-fiction pour La tête haute (Les Presses de l’Université d’Ottawa).

Le magazine Arc Poetry a décerné à Conyer Clayton le prix Archibald Lampman 2023 pour son livre But the sun, and the ships, and the fish, and the waves (Anvil Press), considéré comme le meilleur ouvrage de poésie de l’année.

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français a remis le Prix littéraire Émergence AAOF 2023 à Alexis Rodrigue‑Lafleur pour Rêve‑Creux (Les Éditions L’Interligne).

Les œuvres primées ont été sélectionnées par un jury formé de pairs. Pour en savoir plus sur le Prix du livre d’Ottawa, y compris les déclarations des membres du jury, les biographies des auteurs et la liste complète des candidats de cette année, consultez le site ottawa.ca.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.