Le budget de 2025 est à nos portes, et nous voulons connaître votre avis! Dites-nous quelles seraient vos priorités budgétaires en visitant la page Participons Ottawa consacrée au budget préliminaire de 2025 et en répondant à un court sondage. Ce dernier sera accessible jusqu’au vendredi 13 septembre, et les résultats seront diffusés sur Participons Ottawa.
Lorsque le sondage prendra fin, il sera possible de participer au budget préliminaire de 2025 d’autres façons, y compris en prenant part aux consultations menées par les conseillers, en intervenant sur les réseaux sociaux, en communiquant avec votre conseiller municipal et en utilisant les outils de rétroaction sur Participons Ottawa.
Votre avis fait partie intégrante de l’élaboration du budget municipal. C’est votre ville et votre budget : exprimez-vous!
Dates et renseignements importants
-
En cours : Les résidents peuvent formuler des commentaires et poser des questions sur le budget préliminaire de 2025 sur les médias sociaux (à l’aide du mot-clic #OttBudget), en composant le 3-1-1, en communiquant avec leur conseiller municipal et en utilisant les outils de rétroaction sur Participons Ottawa.
-
Du mardi 6 août au vendredi 13 septembre : Les résidents peuvent donner leur avis sur les priorités budgétaires qui sont importantes pour eux en répondant au sondage sur le budget préliminaire de 2025 sur Participons Ottawa.
-
De septembre à novembre : Les conseillers mènent des consultations budgétaires pour recueillir les commentaires des résidents. Les dates exactes seront communiquées par les conseillers et publiées sur ottawa.ca, sur Participons Ottawa et sur les médias sociaux.
-
Mercredi 13 novembre : Le budget préliminaire de 2025 est déposé au Conseil municipal d’Ottawa.
-
Du mercredi 13 novembre au lundi 9 décembre : Les résidents peuvent soumettre leurs questions au personnel de la Ville sur la plateforme Participons Ottawa et s’inscrire pour effectuer une présentation devant divers comités permanents.
-
Mercredi 11 décembre : Le Conseil municipal d’Ottawa examine le budget préliminaire de 2025 aux fins d’adoption.
Le budget en bref
-
Chaque année, la Ville d’Ottawa élabore un budget municipal, l’un de ses plus importants documents. Il s’agit d’un plan détaillé qui définit la façon dont les ressources sont prélevées (recettes) et affectées (dépenses). Le budget préliminaire comprend deux volets :
-
Le budget de fonctionnement finance les programmes et les services municipaux dont dépend la population au quotidien.
-
Le budget des immobilisations aide à faire croître notre ville en finançant la construction de nouvelles infrastructures et de nouveaux actifs gérés par la Ville ainsi que la remise en état de l’infrastructure et des actifs existants.
-
Le budget préliminaire est réparti en fonction des comités permanents, des directions générales et des secteurs d’activité, comme le décrit le Tableau des services municipaux et des comités permanents dont ils relèvent. Sous la direction du Conseil, le budget est préparé et déposé pour examen par chacun des comités permanents, puis adopté par le Conseil. Deux commissions et deux conseils font également des recommandations au Conseil municipal concernant leurs budgets préliminaires :
-
Commission du transport en commun
-
Commission de service de police d’Ottawa
-
Conseil de santé d’Ottawa
-
Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa
-
-
Le budget préliminaire de 2025 soutient l’engagement du Conseil à financer les besoins opérationnels actuels. Le budget préliminaire, respectueux de l’argent des contribuables, continue d’investir prudemment dans l’avenir d’Ottawa en vue de bâtir une ville durable, sécuritaire et prospère pour tous.
-
Pour vous renseigner davantage sur le budget municipal, consultez la page Budget, finances et planification municipale.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca, composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.