« Je suis franco-ontarien » : le drapeau célèbre le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes!

Published on
25 septembre 2024
Arts, patrimoine et événements
Conseil, comités et mairie
The Franco-Ontarian flag flying against the backdrop of a clear blue sky.

Article en vedette

Bonjour mes amis! Aujourd’hui, c’est le Jour des Franco-Ontariens et des Franco‑Ontariennes, et c’est aussi mon 49e anniversaire! Je suis le drapeau franco-ontarien et j’ai été conçu en 1975 par Gaétan Gervais, professeur d’histoire à l’Université de Sudbury, et Michel Dupuis, étudiant en première année de sciences politiques. Comme si ce n’était pas assez cool, j’ai été officiellement reconnu comme l’emblème de la communauté franco-ontarienne par la Loi de 2001 sur l’emblème franco-ontarien.

La Loi de 2010 sur le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, adoptée à l’unanimité en 2010 par l’Assemblée législative, proclame le 25 septembre de chaque année Jour des Franco-Ontariens et des Franco‑Ontariennes. C’est ma journée préférée de l’année, car elle célèbre de manière officielle les contributions de la communauté francophone de l’Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province! Aujourd’hui, nous célébrons les francophones et les francophiles de toute la province, mais plus particulièrement ceux de notre belle ville.

Mes amis de la Ville d’Ottawa reconnaissent le dynamisme et les contributions de la communauté francophone d’Ottawa et sont fiers d’offrir activement des services dans les deux langues officielles. Ils prennent toutes les mesures nécessaires pour informer les résidents et les employés que les services municipaux sont offerts et accessibles de façon équitable en anglais comme en français et qu’ils sont de qualité comparable. De plus, ils demeurent engagés à l’égard de la Politique de bilinguisme et des deux langues officielles.

Lever du drapeau à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes à #OttVille

J’ai même fêté mon anniversaire ce matin! Mes amis m’ont dit que l’événement était en fait une « cérémonie de lever du drapeau », mais « fête » me semble plus amusant. Le maire Sutcliffe, en collaboration avec l’Association des communautés francophones Ottawa (ACFO Ottawa), m’a déployé et a officiellement déclaré qu’aujourd’hui était le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes à Ottawa. J’étais très heureux et honoré de voir tant de personnes se rassembler et me célébrer, ainsi que la communauté merveilleusement diversifiée que je représente. Je suis également fêté dans le cadre d’autres événements qui ont lieu dans toute la province aujourd’hui.

La Ville était fière de collaborer à cet événement avec l’ACFO Ottawa. En fait, elle travaille avec l’ACFO Ottawa sur un certain nombre d’initiatives chaque année, et ce merveilleux organisme joue un rôle de premier plan dans l’organisation du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, y compris mon anniversaire!

Je flotte fièrement aujourd’hui à de nombreuses installations de la Ville d’Ottawa, mais j’ai aussi une résidence permanente à la place Marion-Dewar de l’hôtel de ville, au Centre d’accueil Champlain et au Carré de la Francophonie à Vanier.

Votre « beau drapeau » et vos amis de la Ville vous souhaitent un heureux Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes!

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram