Kanata-Nord est un joyau de la couronne économique d’Ottawa

Published on
7 janvier 2025
Entreprise, économie et innovation

Cet article s’inscrit dans le cadre des examens des services de la Ville d’Ottawa, une initiative visant à s’assurer que nos services répondent à vos besoins. Visitez ottawa.ca/VosIdees dès aujourd’hui. 

On trouve des entreprises de haute technologie dans l’ensemble de la ville, mais si l’on aborde le sujet de la haute technologie à Ottawa, la plupart des personnes bien informées évoqueront Kanata-Nord.

En fait, il ne s’agit pas seulement d’une affaire locale. Kanata-Nord est considéré comme un pôle de haute technologie d’importance locale, mais également nationale.

Vue aérienne de Kanata-Nord
Photo : KRP Properties

Les 550 hectares qui composent Kanata-Nord comptent plus de 540 entreprises, créant plus de 30 000 emplois, principalement dans le secteur de la technologie. Selon l’Association commerciale de Kanata-Nord (ACKN), le parc contribue plus de 13 milliards de dollars par an au PIB du Canada.

Mais ce n’est pas tout! Selon Coldwell Banker Richard Ellis (CBRE), société américaine de services de biens immobiliers et d’investissement, la main‑d’œuvre technologique canadienne a augmenté de 15,7 pour cent entre 2020 et 2022, surpassant le taux de croissance américain d’environ 11 pour cent. CBRE indique également que la technologie représente 13,3 pour cent de la main‑d’œuvre d’Ottawa, ce qui constitue une concentration plus élevée que dans tout autre marché d’Amérique du Nord.

C’est pourquoi Kanata-Nord porte la désignation de « district économique spécial » dans le Plan officiel de la Ville. Qu’entend-on par là? Pour répondre à cette question, il convient de s’en remettre au plan officiel :

« Les quartiers spéciaux sont des secteurs cibles de la Ville qui sont importants pour notre image nationale et internationale de capitale du Canada. Il s’agit de secteurs clés de l’économie régionale qui sont essentiels à notre identité locale. »

« On désigne aussi, sur le territoire, des pôles d’emploi comme le mouvement des marchandises et l’activité manufacturière dans des lieux stratégiques pour appuyer ces industries et leur permettre d’évoluer. »

En bref, Kanata-Nord est une grappe de technologies d’envergure nationale qui contribue grandement à l’économie métropolitaine d’Ottawa.

La Ville compte d’autres quartiers importants, tels que le marché By, Lansdowne et l’aéroport international d’Ottawa.

La désignation du district est l’une des façons dont le développement économique de Kanata-Nord a été intégré aux politiques de planification de la Ville. En voici une autre : en 2025, le Conseil aura l’occasion d’adopter un nouveau processus simplifié d’approbation des nouveaux projets d’aménagement à Kanata-Nord.Une fois le permis de planification communautaire (PPC) mis en place, la procédure de demande de permis de construire, de plan d’implantation et de modification du plan officiel sera regroupée en un seul permis. Au lieu du délai pouvant atteindre 150 jours pour donner les premiers coups de pelle, le processus n’en prendra plus que 45.

Les détails sont encore en cours d’élaboration, mais le projet pilote PPC a démarré en août 2020 et devrait être adopté au cours de l’année 2025. Si tout se passe bien, d’autres projets similaires verront le jour dans d’autres quartiers d’Ottawa.

En parlant de projets pilotes, l’ACKN a travaillé avec de nombreux partenaires pour mettre au point un véhicule autonome pouvant servir de navette entre les divers quartiers de Kanata-Nord. Le véhicule est en cours d’essai pour les conditions routières hivernales. Les véhicules autonomes devraient être mis en circulation à l’été 2025 dans Kanata-Nord.

Les partenaires de ce projet comprennent Investir Ottawa, Aurigo, la Ville d’Ottawa, l’Université d’Ottawa, Deaf AI, EcoSafeSense et bien d’autres.

Enfin, si vous croyez qu’il n’y a que des affaires et pas de plaisir à Kanata‑Nord, considérez ceci :

  • La région abrite le Club de golf The Marshes et l’hôtel Brookstreet
  • Elle abrite également le Complexe récréatif Richcraft qui comprend cinq œuvres d’art public et un point d’accès à 15 kilomètres de pistes cyclables à travers le boisé Trillium.
  • La construction d’un nouveau campus Nokia de 70 millions de dollars. Nous n’avons même pas encore abordé le nouveau campus Nokia, qui comprendra une tour d’habitation d’environ 2 000 unités d’ici 2027.
  • D’autres tours, construites par Kanata Research Park Properties et Main + Main, offriront un total de 5 000 unités résidentielles supplémentaires, également d’ici 2027.

En raison de ces chiffres, il n’est pas étonnant que la fierté civique dans le quartier 4 soit représentée par 1010010011. Il n’est pas étonnant non plus que les membres du personnel municipal chargés de la planification, des transports, du logement et du développement économique s’intéressent de près à Kanata-Nord.

Votre ville, vos idées! 

Soutenir d’importants quartiers comme Kanata-Nord est l’un des exemples de la façon dont nous travaillons avec nos partenaires afin de créer des politiques visant à attirer les clients et les investisseurs pour contribuer à la prospérité de notre économie. Avez‑vous des suggestions pour ce qui précède ou pour d’autres services de la Ville? Faites-nous-en part sur participons.ottawa.ca.

 

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville à l’aide du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.