Votre ville, vos idées : Examen des services de la Ville d’Ottawa

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Votre ville, vos idées

Avez-vous des idées sur la façon dont la Ville d’Ottawa pourrait améliorer ses services tout en réalisant des économies, afin d’investir dans d’autres priorités? Si c’est le cas, nous tenons à connaître votre avis! 

Nous vous invitons à nous faire part de nouveaux moyens novateurs de modifier la prestation des services, ou d’en accroître la rentabilité. L’objectif de cet examen des services est de cerner de possibles économies, afin de les réaffecter aux priorités du mandat du Conseil. Ces priorités visent à faire de notre belle ville un endroit où il fait encore mieux vivre, apprendre, travailler et s’amuser. 

Ottawa est une ville qui promeut le talent et l’innovation; c’est pourquoi nous voulons tirer parti de l’incroyable sagesse collective des personnes qui ont accès à nos services chaque jour.  

[Texte à l’écran] Ville d’Ottawa. Examen des services.

[Images] Vidéo de la ville prise par drone

Vous ne le savez peut-être pas, mais du moment où vous vous réveillez au moment où vous vous couchez, les services municipaux sont là pour vous, en tout temps.

[Images] Horloge du marché By. Moulin Watson. Brigadière.

Qu’il s’agisse du bac vert que vous avez laissé en bordure de rue en vous rendant au travail,

[Images] Bacs d’ordure, de recyclage et de compost en bordure de rue, prêts à être ramassés.

Du trottoir que vous empruntez pour vous rendre à votre arrêt de transport en commun,

[Images] Homme traversant la rue. Panneau indiquant « Chemin de Montréal »

Du cours de secourisme ou de mise en forme auquel vous venez de vous inscrire,

[Images] Sauveteuse. Cours dans une installation récréative et culturelle.

Ou encore de l’eau que vous utilisez pour donner le bain aux enfants avant de les coucher.

[Images] Eau coulant d’un robinet. Femme chez elle tenant un bébé dans les bras.

Ce sont tous des services municipaux qui ont une incidence sur votre vie quotidienne.

[Images] Intérieur d’un centre municipal du service à la clientèle. TLR s’arrêtant à une station. Déneigeuse de trottoir.
 
Et nous cherchons toujours des moyens d’améliorer nos services de manière plus rentable.
 
En tant que résidents, vous apportez un point de vue unique sur la façon dont nous pouvons faire de notre ville un meilleur endroit où vivre, apprendre, travailler et se divertir.

[Images] Salle Andrew-S.-Haydon. Hôtel de ville. Terrain de football. Circulation sur une nouvelle route.
 
Si vous avez des idées sur la façon dont la Ville d’Ottawa peut améliorer ses services tout en réalisant des économies, n’hésitez pas à nous en faire part.

Votre ville et vos idées.

Visitez ottawa.ca/VosIdees ou composez le 613-580-2929.

[Images] City of Ottawa Logo 

Ce projet de grande envergure se poursuivra pendant toute la durée du mandat de ce conseil.  

D’abord, nous évaluerons les services en fonction des quatre thèmes des priorités du mandat du Conseil 2023-2026. Chaque thème durera jusqu’à trois mois, au cours desquels vous pourrez proposer des idées et des suggestions sur ce sujet. 

Ces priorités cherchent à faire d’Ottawa une ville :   

Chacun d’entre vous, par ses expériences et points de vue uniques, a beaucoup à apporter, et nous souhaitons puiser dans ce bassin de connaissances diversifiées. Le Conseil municipal d’Ottawa et le personnel de la Ville font également part de leurs idées dans le cadre de cet examen des services. 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour envoyer vos suggestions, visitez le site participons.ottawa.ca/VosIdees ou composez le 613-580-2929. 

Questions et réponses

  1. Qu’est-ce que l’examen des services? 

L’examen des services est une évaluation des services d’une organisation visant à améliorer la prestation, l’efficience et l’efficacité des services. 

  1. Quelle est la raison d’être de cet examen? 

La Ville d’Ottawa mène un examen des services en appui à ses initiatives continues visant à rehausser la qualité de vie des résidentes et résidents. L’examen s’inscrit dans le processus budgétaire global, au cours duquel nous cherchons toujours des moyens d’économiser pour financer la concrétisation des priorités de la Ville. 

  1. Qui encadre l’examen des services? 

Le Groupe de travail sur l’examen des services, composé du maire Sutcliffe, de la conseillère Curry et de la conseillère Carr, supervisera l’examen des services. Il collaborera avec les cadres supérieures et supérieurs de la Ville pour examiner et déterminer les domaines à cibler lors de l’examen des services. 

  1. Comment se déroule l’examen des services? 

Le processus consiste à recueillir les commentaires des principaux intéressés, soit les membres du Conseil, le personnel de la Ville et les résidentes et résidents. La rétroaction et les idées seront soumises au moyen de formulaires en ligne. Comme la municipalité s’attend à recevoir un grand nombre de commentaires, les directions générales les examineront d’abord pour dresser la liste des suggestions réalisables, qui ne sont pas déjà appliquées et qui permettraient d’améliorer les services ou de réduire les coûts. Les directions générales soumettront la liste ainsi créée au Groupe de travail sur l’examen des services, qui la passera en revue et en classera les idées en ordre de priorité. 

  1. Quel genre d’idées la Ville souhaite-t-elle recevoir? 

Dans le cadre de l’examen des services, nous lançons une invitation à nous faire part d’idées innovantes visant à optimiser la prestation de nos services ou à favoriser la réduction des coûts. Les montants économisés grâce à cet examen seront réinvestis dans la réalisation des priorités stratégiques de la Ville. 

Les résidentes et résidents d’Ottawa auront l’occasion d’en savoir plus et de fournir des commentaires sur les services municipaux de manière ouverte et transparente dans les prochains mois. La consultation sera divisée en quatre grandes catégories, cadrant avec les Priorités pour le mandat du Conseil 2023-2026, pour faire en sorte qu’Ottawa :  

  • dispose de logements abordables et soit plus vivable pour tous; 
  • offre davantage d’options de mobilité fiables, sécuritaires et accessibles; 
  • soit une ville verte et résiliente; 
  • ait une économie diversifiée et prospère. 
  1. Comment la Ville rendra-t-elle compte des commentaires reçus durant la consultation? 

Comme la Ville s’attend à recevoir un grand nombre d’idées et de commentaires, nous ne pourrons pas répondre à chaque personne ayant soumis une suggestion. Chaque idée sera examinée par la direction générale compétente. En revanche, nous nous engageons à présenter les commentaires reçus et les résultats de l’examen des services. Le Conseil sera tenu au courant, et nous communiquerons l’information à ce sujet aux résidentes et résidents sur la plateforme Participons Ottawa, sur ottawa.ca, sur nos comptes de médias sociaux et ailleurs. 

Le processus de compte rendu relatif à l’examen des services fera partie du processus budgétaire global. Les économies potentielles relevées durant l’examen seront intégrées aux estimations budgétaires annuelles. 

  1. L’examen des services est-il nécessaire? 

Oui! Nous cherchons constamment à améliorer nos façons de faire pour rehausser la qualité de vie des résidentes et résidents. Plusieurs examens de ce genre sont menés en 2023, comme l’examen stratégique des itinéraires d’OC Transpo. Ils viennent compléter nos initiatives d’amélioration continue pour que nous puissions mieux vous servir et trouver des moyens de réduire les coûts. 

  1. Comment puis-je faire part de mes idées? 

Rendez-vous sur la page Participons Ottawa pour soumettre vos idées, ou composez le 613-580-2929.