La Collecte d’aliments d’OC Transpo et de Loblaw, la plus ancienne collecte d’aliments à Ottawa, vient en aide à la Banque d’alimentation d’Ottawa depuis ses débuts en 1984. La 39e Collecte annuelle d’aliments, tenue le samedi 9 décembre, a permis d’amasser 66 300 livres d’aliments et plus de 32 000 $ au profit de la Banque d’alimentation d’Ottawa et d’autres banques alimentaires de la région d’Ottawa.
Des autobus d’OC Transpo étaient stationnés près des magasins participants Loblaws, Real Canadian Superstore, Your Independent Grocer et No Frills de la ville afin d’inviter les résidents à donner des denrées non périssables. Tous les aliments recueillis ont été livrés directement à la Banque d’alimentation d’Ottawa, à Stittsville Food Bank, à Barrhaven Food Cupboard et à Kanata Food Cupboard.
Même si la collecte d’aliments en personne est terminée, les résidents peuvent encore faire des dons en ligne à ottawafoodbank.com/octranspo.
Citations
« L’insécurité alimentaire à Ottawa a atteint un niveau sans précédent. Il est réconfortant de voir l’Équipe Ottawa et le personnel municipal apporter leur soutien et faire des dons dans une période où les besoins sont aussi immenses. Merci à tous les bénévoles et les donateurs, ainsi qu’à OC Transpo et à nos partenaires de Loblaw Companies Limited et de la Banque d’alimentation d’Ottawa, qui travaillent fort chaque année pour faire de cet événement un énorme succès. »
Mark Sutcliffe, maire de la Ville d’Ottawa
« L’alimentation coûte plus cher et il devient plus difficile de se nourrir. Des gens qui n’ont jamais eu recours à ce service se trouvent dans une situation où ils doivent se tourner vers les banques alimentaires de la région pour obtenir de l’aide. C’est particulièrement le cas durant la période des fêtes de fin d’année. Grâce à la générosité des nombreux bénévoles et résidents qui appuient la Banque d’alimentation depuis près de quatre décennies, nous sommes en mesure d’aider davantage la communauté pendant cette période de l’année. »
Glen Gower, conseiller municipal et président de la Commission du transport en commun
« La famille de magasins Loblaws est une fois encore ravie et fière d’organiser la Collecte annuelle d’aliments d’OC Transpo et de Loblaw pour appuyer la Banque d’alimentation d’Ottawa. Nos collègues se réjouissent de participer annuellement à cet événement qui en est à sa 39e édition. Cette année, en particulier, l’insécurité alimentaire a atteint un niveau inégalé. Il importe de soutenir notre communauté de la manière la plus efficace possible et de contribuer à nourrir les personnes démunies. Nous tenons à remercier nos partenaires d’OC Transpo, la Banque d’alimentation d’Ottawa, les collègues dans nos magasins et, surtout, les bénévoles qui y consacrent leur journée, nos clients et les membres de la communauté qui répondent toujours présents quand notre ville en a le plus besoin. »
Jeff Brierley, gérant de magasin, Brierly’s Independent Grocer
« En pleine période d’insécurité alimentaire sans précédent, la 39e Collecte annuelle d’aliments d’OC Transpo et de Loblaw a rassemblé les membres de notre communauté. Un énorme merci aux résidents d’Ottawa, aux bénévoles dévoués et aux précieux partenaires tels qu’OC Transpo et Loblaw Companies Limited. Votre soutien permettra à des milliers de familles et de personnes d’avoir accès à la nourriture dont elles ont besoin durant cette période des Fêtes et par la suite. »
Rachael Wilson, directrice générale, Banque d’alimentation d’Ottawa
Faits rapides
- La Collecte d’aliments pour Noël d’OC Transpo et de Loblaw est la plus importante collecte annuelle d’aliments d’un jour tenue dans des épiceries à Ottawa.
- Depuis son lancement, cette collecte d’aliments a permis de recueillir plus de trois millions de livres d’aliments et des milliers de dollars pour les résidents les plus vulnérables d’Ottawa.
- OC Transpo est fière de sa collaboration avec la Banque d’alimentation d’Ottawa depuis sa première année d’existence. C’est en 1984, soit l’année même de la fondation de la Banque d’alimentation d’Ottawa, qu’OC Transpo a mené sa première collecte d’aliments. Il s’agit de la plus ancienne collecte d’aliments à Ottawa.
- Au cours d’une année ordinaire, la Banque d’alimentation d’Ottawa distribue 14 tonnes de nourriture chaque jour. Cela procure à plus de 100 organismes membres des provisions pour nourrir nos voisins dans le besoin, dont le tiers sont des enfants.
- La collecte d’aliments est destinée à quatre banques alimentaires locales : la Banque d’alimentation d’Ottawa, Stittsville Food Bank, Barrhaven Food Cupboard et Kanata Food Cupboard.
- La Banque d’alimentation d’Ottawa a indiqué qu’au cours de la dernière année, les banques alimentaires de son réseau de 112 organismes membres avaient comptabilisé le plus grand nombre de visites depuis sa fondation, il y a 39 ans.
À propos de la Banque d’alimentation d’Ottawa
La Banque d’alimentation d’Ottawa, principal fournisseur d’aliments d’urgence dans la région de la capitale nationale, collabore avec un réseau de 112 programmes alimentaires communautaires afin d’offrir des aliments et des articles aux personnes dans le besoin. Pour en savoir plus sur la Banque d’alimentation d’Ottawa et sur la façon dont vous pouvez aider à fournir des aliments sains, accessibles et durables pour tous, veuillez consulter le site https://www.ottawafoodbank.ca/fr/.
Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville à l’aide du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également communiquer avec nous par l’intermédiaire de Facebook, de X (anciennement Twitter) et d’Instagram.