La Commission du transport en commun prend connaissance des détails du projet pilote de service sur demande à Blackburn Hamlet

14 septembre 2023
Stationnement, routes, circulation et transit

La Commission du transport en commun de la Ville a pris connaissance aujourd’hui des détails du projet pilote qui fournira un service de transport en commun sur demande à Blackburn Hamlet à compter de cet automne.

Le projet pilote vise à améliorer l’expérience client sur le réseau d’OC Transpo en réduisant les temps d’attente et de déplacement.

Le service sur demande sera offert les fins de semaine en remplacement du circuit 28; il permettra aux clients de se déplacer dans leur communauté et d’avoir accès à la station Blair. Le circuit 28 sera en service comme d’habitude les jours de semaine. Quant au circuit 25 desservant le chemin Innes, il continuera d’être en service sept jours par semaine.

Le service sur demande sera fourni au moyen des minibus qui font déjà partie du parc de véhicules d’OC Transpo. Cela n’aura toutefois aucune répercussion sur le service de Para Transpo, qui utilise les minibus en question et dont les déplacements réservés sont moindres les samedis et dimanches, étant donné qu’on mènera le projet pilote seulement les fins de semaine.

Les résultats du projet pilote serviront de référence à de possibles élargissements du service sur demande dans toute la ville d’Ottawa, en réponse aux habitudes de déplacement qui changent depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Les membres de la Commission du transport en commun ont aussi reçu la plus récente mise à jour sur la Ligne 1 de l’O-Train. Depuis le début du mois de septembre, le nombre de trains en circulation a augmenté, certains trains à deux voitures ont été en service tout au long de la journée pour offrir un service plus fréquent. En raison des niveaux d’achalandage actuels, les allers-retours de la navette express à la station Blair en période de pointe sont maintenus, tandis que le service entre la station Tunney’s Pasture et le centre-ville a pris fin.

Les membres de la Commission ont également reçu une mise à jour sur les niveaux d’achalandage de juillet. L’achalandage à bord de l’O-Train et des autobus conventionnels a atteint 3,9 millions de déplacements-clients, ce qui constitue une hausse de 600 000 par rapport à juillet 2022. L’achalandage de Para Transpo a atteint 59 900 déplacements et est en hausse par rapport aux 47 100 de juillet 2022.

Le personnel d’OC Transpo a aussi présenté un plan d’action pour accroître la capacité et améliorer l’entretien du parc d’autobus. Comme de nombreux autobus ont été déployés sur la route durant l’interruption de service de la Ligne 1 de l’O-Train cet été, une grande partie d’entre eux ont parcouru plus de kilomètres que d’habitude et doivent être inspectés et entretenus de manière préventive.

Pour mieux répondre aux besoins d’entretien continu, OC Transpo poursuivra ses efforts de recrutement afin de pouvoir compter sur un nombre suffisant de techniciens et autres gens de métier qualifiés, tout en offrant de la formation supplémentaire aux mécaniciens et superviseurs déjà en poste.

Cela coïncidera avec les efforts continus d’OC Transpo pour embaucher d’autres chauffeurs d’autobus. Cette année, OC Transpo a embauché 260 nouveaux chauffeurs d’autobus et prévoit tenir sa première séance de formation destinée à un auditoire entièrement féminin et dirigée uniquement par des femmes.

Les membres de la Commission du transport en commun ont aussi été informés des efforts visant à maintenir la propreté des stations. Rideau Transit Maintenance a embauché du personnel supplémentaire et procédera à un nettoyage méticuleux quotidien, hebdomadaire et saisonnier de toutes les stations de transport en commun de la Ligne 1 de l’O-Train.

Pour en savoir plus sur OC Transpo, veuillez consulter octranspo.com ou nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville à l’aide du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.