Aujourd’hui, la Commission du transport en commun a souligné le travail des plus de 3 000 membres du personnel d’OC Transpo à l’occasion de la Journée de reconnaissance des opérateurs et des travailleurs du transport collectif. Cet événement annuel est l’occasion de remercier le personnel des transports en commun du Canada et de reconnaître tout ce qu’il fait pour assurer le transport sécuritaire de la population. Des représentantes et représentants du personnel de première ligne de tous les secteurs à OC Transpo ont participé à la réunion pour que soient mises en lumière la diversité de leurs fonctions et la contribution de ces gens à la mobilité dans notre ville.
Par ailleurs, OC Transpo a fait le point sur le Programme des autobus à émission zéro, qui appuie le Plan directeur sur les changements climatiques et les objectifs d’émissions de gaz à effet de serre de la Ville. Quatre autobus électriques à batterie sont en usage depuis février 2022; leur kilométrage approche maintenant les 500 000 kilomètres. Ils ont affiché un très bon rendement sur des itinéraires de plus de 10 heures et parcouru régulièrement des distances de plus de 200 kilomètres. Depuis 2022, OC Transpo économise 25 000 litres d’essence par autobus par année. Les dernières données montrent que les autobus électriques à batterie constituent une solution de remplacement viable aux autobus au diesel.
Les membres de la Commission ont également été mis au courant de l’avancement de la livraison échelonnée de 102 nouveaux autobus électriques. Ce sont 22 autobus électriques à batterie qui sont prévus pour le quatrième trimestre de 2024, suivis de 29 autres au quatrième trimestre de 2025. Le personnel travaille actuellement sur une entente visant l’achat de 51 autobus supplémentaires; il continuera de faire le point régulièrement. Les travaux d’infrastructure pour la préparation des installations en vue de l’entretien et de l’entreposage des nouveaux véhicules sont également en cours. La Commission a appris que l’achalandage s’était élevé à six millions de déplacements en janvier 2024.
En février, la prestation du service sur la Ligne 1 de l’O-Train était à 98,8 %, et la prestation du service d’autobus conventionnels, à 98,7 %. Le personnel a aussi fait une mise à jour sur les principaux niveaux d’achalandage et de service de Para Transpo. En février 2024, l’achalandage de Para Transpo était de 68 900 déplacements-personnes.
Le personnel a fait le point sur le nouveau réseau de circuits d’autobus prévu cette année. Ces modifications de circuits, prévues dans la feuille de route quinquennale d’OC Transpo, répondront aux changements dans les besoins des usagères et usagers et les tendances d’achalandage. Elles s’harmonisent aussi étroitement avec les prochains prolongements de l’O‑Train et représentent un grand pas vers l’atteinte de l’objectif de fiabilité du service de 99,5 % d’OC Transpo.