Vous êtes tous invités à l’hôtel de ville d’Ottawa le mardi 18 février de midi à 14 h pour célébrer la Fête du patrimoine 2025. Le thème de cette année est « Les défenseurs du patrimoine : créer un héritage grâce à la préservation et l’innovation ».
Les célébrations et activités annuelles de la Fête du patrimoine permettent de sensibiliser la population à l’importance de la préservation et de la promotion d’éléments du patrimoine architectural, naturel et pittoresque représentant un intérêt à l’échelle régionale. Le thème de cette année reconnaît et célèbre une nouvelle génération de passionnés du patrimoine, comme l’Anishinàbe Odjìbikan, une école de fouilles archéologiques dirigée par des membres des Premières Nations, et Noah Chandler Merlo, 11 ans, premier lauréat du Prix « Histoire locale » 2024 de la Ville d’Ottawa pour son projet sur l’hôtel Russell.
À cette occasion, le maire Sutcliffe remettra la proclamation de la Journée du patrimoine de cette année à l’Anishinàbe Odjìbikan.

L’Anishinàbe Odjìbikan est le fruit d’une collaboration entre les communautés algonquines Anishinàbe de Kitigàn Zìbì Anishinàbeg et la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn. L’initiative est née après la découverte d’un « mòkòman » (couteau) en pierre au cours de la réhabilitation de l’édifice du centre du Parlement. La mission de l’école de fouilles archéologiques consiste à renforcer l’expertise archéologique au sein de la Nation Anishinabe Algonquine, en rassemblant des membres des deux communautés afin de protéger, de préserver et de se réapproprier l’histoire.
Connexion patrimoine de la capitale et d’autres groupes patrimoniaux de la région participeront également à l’exposition sur le patrimoine après la cérémonie de proclamation. L’exposition offre aux visiteurs la possibilité de se plonger dans l’histoire locale et de se renseigner davantage sur celle ci, ainsi que sur les personnes et les organisations qui œuvrent à la préservation et à la promotion du patrimoine et de l’histoire locaux.
