La route vers le succès en resurfaçage d’Ottawa

Published on
15 octobre 2024
Stationnement, routes, circulation et transit
Planification, développement et construction
Graphique représentant les cinq étapes du processus de gestion des chaussées sous forme circulaire.

Nous avons décomposé chaque étape pour vous, afin d’expliquer pourquoi certaines routes sont rénovées maintenant et d’autres le seront plus tard.

Étape 1 : Collecte des données

Nous recueillons des données à l’aide d’un outil d’auscultation automatique des routes. Ces véhicules spéciaux sont équipés de lasers et de capteurs qui mesurent le taux (la fréquence) et la gravité (l’ampleur) des défauts dans la chaussée, au fur et à mesure que le véhicule roule.

Les données sur les chaussées sont recueillies plus fréquemment sur les routes qui ont tendance à se détériorer plus rapidement en raison du débit plus élevé de la circulation (soit l’achalandage automobile) et de la présence de véhicules plus lourds. Par exemple, on recueille des données :

Les données sont saisies dans notre logiciel de gestion des chaussées, lequel effectue des calculs complexes faisant appel à des facteurs tels que le type de route, l’état de la chaussée, le débit de la circulation et les coûts. L’âge de la chaussée n’est pas un facteur de rendement de la route, mais le débit de circulation, le drainage et la structure de la chaussée le sont.

Étape 2: Définition des besoins

Le logiciel génère une liste de besoins en matière de réfection des routes et de priorités, laquelle est ensuite analysée par le personnel des Services d’ingénierie de la Ville. On réduit ensuite la liste en tenant compte du débit de la circulation, de l’état actuel de la route et du type de route, comme l’illustre le graphique ci‑dessous.

Graphique d’un paysage urbain avec des travaux de construction au premier plan. La hiérarchisation des priorités est illustrée par des icônes qui introduisent les critères suivants : Quel est l’état actuel de la route? Quel est le débit de la circulation? S’agit il d’une route empruntée par des camions? S’agit il d’une route empruntée par des autobus? S’agit il du bon matériel pour la bonne route, au bon moment? Y a-t-il des projets à venir avec lesquels il faut coordonner les travaux?

Les routes les plus fréquentées, telles que les autoroutes, les artères et les routes collectrices, se voient attribuer une priorité plus élevée. Le personnel municipal examine l’ensemble du réseau routier et inspecte les routes de la liste réduite afin de confirmer leur état et d’établir des options de réfection pour optimiser le cycle de vie de la chaussée. Les résultats sont compilés dans un plan de travail détaillé.

Étape 3 : Coordination

Le plan de travail est envoyé aux différentes directions générales de la Ville, afin de le coordonner avec les autres projets prévus à l’interne de même qu’avec des partenaires externes, ce qui permet d’optimiser les efforts et la rentabilité et d’éviter de devoir refaire du travail. Les projets d’infrastructure qui pourraient être coordonnés avec la réfection des routes sont les suivants :

Étape 4 : Conception et construction des routes

Une fois la coordination achevée, on choisit la technique de réfection routière appropriée pour chaque route. Pour ce faire, on réalise une étape supplémentaire, au cours de laquelle on recueille des données historiques et l’on inspecte les conditions du sol. Le personnel municipal détermine ensuite la meilleure technique pour chaque projet, en fonction de trois niveaux de réfection :

Il en résulte un plan quinquennal pour les projets de réfection des routes, qui est ensuite mis en œuvre pendant la saison de construction, généralement de mai à novembre.

Étape 5 : Clôture du projet et répétition du processus

Au fur et à mesure de l’achèvement des projets, la base de données de la gestion des chaussées est mise à jour et les projets inachevés sont reportés à l’année suivante. On recommence ensuite ce processus pour le cycle quinquennal suivant.

Tenez‑vous au courant de tous les travaux routiers de la Ville

En 2025, le Conseil prendra en considération tous les plans de gestion des actifs, ce qui inclut les routes, et les niveaux de service cibles, de même qu’une stratégie financière mise à jour.

Pour en savoir plus sur les projets de réfection des routes de la Ville, consultez la carte interactive et découvrez les projets à venir, les dates de début de ces projets, les détails de leur portée et plus encore. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la réfection routière et d’autres projets de construction, consultez la page Web de la Ville sur les projets de construction et d’infrastructure.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram