Nous savons que vous vous demandez quand aura lieu la réfection de votre route. La Ville d’Ottawa est responsable de plus de 6 000 km de routes dans les zones urbaines et rurales. Il s’agit de tous les types de routes, comme les autoroutes, les artères, les routes collectrices, les routes fédérales, les voies de transport en commun, les routes locales et les allées. Ainsi, il va sans dire qu’il n’est pas facile d’établir les priorités quant à la réfection des routes.
Le processus de sélection des routes à refaire dépend d’un certain nombre de facteurs liés à la hiérarchisation des priorités. Tous les biens de la Ville font l’objet d’une évaluation de leur durée de vie, mais toutes les améliorations ne peuvent pas être apportées en même temps. Grâce à des logiciels de gestion des chaussées et à des évaluations techniques, nous veillons à ce que les bonnes solutions soient mises en œuvre à l’égard des bonnes routes, au bon moment.
Étape 1 : Collecte des données
Nous recueillons des données à l’aide d’un outil d’auscultation automatique des routes. Ces véhicules spéciaux sont équipés de lasers et de capteurs qui mesurent le taux (la fréquence) et la gravité (l’ampleur) des défauts dans la chaussée, au fur et à mesure que le véhicule roule.
- tous les deux ans pour la route régionale 174, les voies de transport en commun et les voies réservées aux autobus.
- tous les trois ans pour les artères et les routes collectrices.
- tous les cinq ans pour les routes locales.
Les données sont saisies dans notre logiciel de gestion des chaussées, lequel effectue des calculs complexes faisant appel à des facteurs tels que le type de route, l’état de la chaussée, le débit de la circulation et les coûts. L’âge de la chaussée n’est pas un facteur de rendement de la route, mais le débit de circulation, le drainage et la structure de la chaussée le sont.
Étape 2: Définition des besoins
Le logiciel génère une liste de besoins en matière de réfection des routes et de priorités, laquelle est ensuite analysée par le personnel des Services d’ingénierie de la Ville. On réduit ensuite la liste en tenant compte du débit de la circulation, de l’état actuel de la route et du type de route, comme l’illustre le graphique ci‑dessous.
Les routes les plus fréquentées, telles que les autoroutes, les artères et les routes collectrices, se voient attribuer une priorité plus élevée. Le personnel municipal examine l’ensemble du réseau routier et inspecte les routes de la liste réduite afin de confirmer leur état et d’établir des options de réfection pour optimiser le cycle de vie de la chaussée. Les résultats sont compilés dans un plan de travail détaillé.
Le plan de travail est envoyé aux différentes directions générales de la Ville, afin de le coordonner avec les autres projets prévus à l’interne de même qu’avec des partenaires externes, ce qui permet d’optimiser les efforts et la rentabilité et d’éviter de devoir refaire du travail. Les projets d’infrastructure qui pourraient être coordonnés avec la réfection des routes sont les suivants :
- projets de réparation ou de remplacement d’égouts et de ponceaux;
- projets de réparation ou de remplacement de conduites d’eau principales;
- projets d’améliorations des intersections;
- projets de modération de la circulation;
- projets relatifs aux ouvrages de services publics;
- projets d’aménagement d’installations cyclables et piétonnières;
- projets de construction de routes en lien avec de nouveaux lotissements.
Étape 4 : Conception et construction des routes
Une fois la coordination achevée, on choisit la technique de réfection routière appropriée pour chaque route. Pour ce faire, on réalise une étape supplémentaire, au cours de laquelle on recueille des données historiques et l’on inspecte les conditions du sol. Le personnel municipal détermine ensuite la meilleure technique pour chaque projet, en fonction de trois niveaux de réfection :
- les mesures préventives telles que l’obturation des fissures;
- le resurfaçage des routes et le remplacement des couches supérieures d’une route asphaltée;
- la réfection et le remplacement de toute la structure de la route.
Étape 5 : Clôture du projet et répétition du processus
Au fur et à mesure de l’achèvement des projets, la base de données de la gestion des chaussées est mise à jour et les projets inachevés sont reportés à l’année suivante. On recommence ensuite ce processus pour le cycle quinquennal suivant.
Tenez‑vous au courant de tous les travaux routiers de la Ville
En 2025, le Conseil prendra en considération tous les plans de gestion des actifs, ce qui inclut les routes, et les niveaux de service cibles, de même qu’une stratégie financière mise à jour.
Pour en savoir plus sur les projets de réfection des routes de la Ville, consultez la carte interactive et découvrez les projets à venir, les dates de début de ces projets, les détails de leur portée et plus encore. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la réfection routière et d’autres projets de construction, consultez la page Web de la Ville sur les projets de construction et d’infrastructure.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.