La Ville recensera les personnes en situation d’itinérance afin de comprendre leurs besoins

Published on
17 octobre 2024
Services sociaux

La Ville, en collaboration avec près de 100 organismes partenaires, procédera au dénombrement ponctuel de 2024, du mercredi 23 octobre à midi au jeudi 24 octobre à midi.  Cette initiative fédérale coordonnée à l’échelle nationale, menée dans les collectivités de tout le Canada, donnera un aperçu du sans-abrisme à Ottawa, ce qui permettra d’élaborer des politiques et des programmes visant à mieux soutenir les personnes en situation d’itinérance.

Le dénombrement se déroule sur une période de 24 heures au cours desquelles des équipes mobiles recensent les personnes en situation d’itinérance se trouvant dans les espaces extérieurs. On recueille également des données auprès des refuges et des centres d’hébergement de transition à l’aide des renseignements et des rapports des fournisseurs de services. Le dénombrement tiendra compte des lieux connus où se trouvent des personnes en situation d’itinérance, avec ou sans refuge.

La Ville s’associe aux refuges locaux, aux programmes de sensibilisation et aux services sociaux pour veiller à ce que le dénombrement soit rigoureux et inclusif. Le dernier dénombrement a été effectué en 2021 et a permis de recenser 1 340 personnes réparties dans 114 emplacements à Ottawa.

En plus du dénombrement, on lancera le Sondage sur l’itinérance de 2024 pour une période de cinq jours, soit du mercredi 23 octobre à midi au lundi 28 octobre à 16 h. Ce sondage plus détaillé permettra de recueillir des renseignements précieux sur la démographie, les expériences et les facteurs qui contribuent au sans abrisme.

La période du sondage a été prolongée cette année pour obtenir un échantillon plus représentatif, notamment en vue de mieux tenir compte des populations qui sont souvent oubliées ou sous estimées, comme les jeunes, les femmes, les membres des peuples autochtones et les personnes en situation d’itinérance cachée, comme celles qui sont hébergées par des amis ou des membres de leur famille.

Toute résidente et tout résident en situation d’itinérance cachée peut composer le 3 1 1 pour répondre au sondage par téléphone. Les résidentes et les résidents peuvent également communiquer avec le Centre des opérations du dénombrement ponctuel de la Ville, par courriel à l’adresse mailto:pitcount_denombrementponctuel@ottawa.caou par téléphone en composant le 3 1 1 (ATS : 613 580 2401) pour connaître les endroits où il sera possible de remplir le questionnaire en personne.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3 1 1 (ATS : 613 580 2401) ou le 613 580 2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.