La Ville souligne l’excellence en esthétique urbaine à Ottawa

Entreprise, économie et innovation
Planification, développement et construction

Article en vedette

Neuf projets ont été récompensés pour leur excellence en esthétique urbaine à Ottawa lors d’une cérémonie de remise de prix tenue le jeudi 30 novembre au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Cette année, le programme bisannuel des Prix de l’esthétique urbaine d’Ottawa honore les projets exceptionnels réalisés entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2023.

Un jury de trois experts indépendants a évalué les candidatures dans cinq catégories et décerné un certificat de mérite à huit projets ainsi que le Prix de l’excellence à la phase I du projet de réaménagement de Rochester Heights. Ce dernier projet pourra représenter Ottawa au concours des Prix nationaux de design urbain de 2024.

Cour devant un immeuble d’appartements
Aménagement des terrains intercalaires : Phase I du projet de réaménagement de Rochester Heights – Logement communautaire d’Ottawa

Des prix ont été décernés dans cinq catégories :

• Aménagement des terrains intercalaires (bâtiments de faible hauteur et de moyenne ou de grande hauteur) – Bâtiment ou groupe de bâtiments qui respecte des normes architecturales élevées, crée des espaces urbains de qualité et agrémente le tissu urbain du quartier.
  • Places publiques et espaces populaires – Lieux durables qui améliorent l’accessibilité de l’espace public.
  • Éléments urbains – Éléments architecturaux qui contribuent au caractère unique d’un quartier à l’échelle humaine.
  • Visions et plans directeurs – Catégorie axée sur l’avenir visant à récompenser les projets inspirants et les plans directeurs d’avenir.
  • Projets étudiants – Projets théoriques ou artistiques réalisés par des étudiants universitaires.

Vous trouverez la liste complète des lauréates et lauréats à ottawa.ca.

Immeuble d’appartements arborant l’inscription « 99 FIFTH »
Aménagement des terrains intercalaires : Fifth + Bank – groupe Minto
Sentier polyvalent sinueux bordé d’arbres
Places publiques et espaces populaires : Greystone Village – couloir riverain – Regional Group
Fresque peinte sur les pavés d’une place publique
Éléments urbains : Fresque de la place Ogilvy – ZAC du centre-ville Rideau
Dessin représentant des personnes qui marchent sur une passerelle en bois près de la rivière
Projets étudiants : Ruban riverain – Commission de la capitale nationale
Édifice de l’Ouest de la Colline du Parlement éclairé le soir
Éléments urbains : Éclairage extérieur de l’édifice de l’Ouest – Services publics et Approvisionnement Canada
Dessin au trait représentant des enfants qui jouent dans un parc
Projets étudiants : Tunney’s Pasture : un parc pour la production artistique à Ottawa – École d’architecture et d’urbanisme Azrieli de l’Université Carleton
Dessin représentant des familles qui jouent dans un parc
Projets étudiants : Animer la promenade Sussex au cœur de la capitale nationale – Faculté d’architecture paysagère de l’Université Queen's
Dessin représentant un groupe de personnes devant un bâtiment face à un canal
Visions et plans directeurs : Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton – Commission de la capitale nationale

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.