Le drapeau d’Israël sera levé à la mairie le 14 mai et volera toute la journée en commémoration du Jour de l’indépendance d’Israël, comme c’est le cas chaque année depuis 2007. La Ville d’Ottawa célèbre les jours fériés et les jours d’indépendance et organise des événements et des activités de levée de drapeau, en collaboration avec Affaires mondiales Canada, pour plus de 190 pays reconnus par le gouvernement fédéral.
Cependant, après avoir consulté le Service de police d’Ottawa et les intervenants, la Ville suit les recommandations fondées sur des considérations de sécurité et de sûreté de ne pas tenir une cérémonie publique cette année. Cette décision est fondée sur des renseignements récents qui suggèrent que l’accueil d’une cérémonie publique présente un risque important pour la sécurité publique.
La Ville doit donner la priorité à la sécurité de ses résidents, de ses visiteurs et de ses employés. Par conséquent, la commémoration de cette année aura lieu sans la cérémonie habituelle. La décision reflète l’engagement de protéger le bien-être de tous les résidents d’Ottawa, tout en respectant les principes d’inclusion et de respect des relations diplomatiques.