Le Comité affirme son engagement en faveur des services en français dans l’un des foyers de soins de longue durée

27 février 2024

Le Comité des services communautaires de la Ville a demandé aujourd’hui au personnel de présenter une demande pour que le Centre d’accueil Champlain soit désigné officiellement comme fournisseur de services en français. Cette désignation reconnaîtrait officiellement que le foyer de soins de longue durée sert la communauté francophone d’Ottawa depuis plus de 50 ans.

Les foyers de soins de longue durée gérés par les municipalités peuvent désormais présenter une demande de désignation en tant que fournisseurs de services en français en vertu de la loi provinciale. Pour obtenir cette désignation, la Ville devra démontrer au gouvernement provincial que le foyer est en mesure d’offrir activement des services en français de manière permanente et de répondre aux besoins particuliers de ses résidents francophones.

En tant que fournisseur de soins en français de longue date et selon ses politiques, pratiques et procédures existantes, le Centre d’accueil Champlain satisfait déjà à la plupart des exigences de désignation. La Ville, qui apportera quelques changements mineurs pour se conformer à d’autres exigences, présentera une demande de désignation. Si la Province accorde au foyer de soins de longue durée une désignation de fournisseur de services en français, la Ville devra revoir la désignation tous les trois ans pour s’assurer que le Centre continue de satisfaire aux exigences.

Le Comité a approuvé les déclarations annuelles de conformité exigées aux termes de l’Entente sur la responsabilité en matière de services liés aux soins de longue durée et de l’Entente multisectorielle sur la responsabilité en matière de services conclues avec Santé Ontario. En 2023, la Ville a reçu 52 millions de dollars en financement provincial dans le cadre de ces ententes pour offrir des services dans ses foyers de soins de longue durée et ses programmes de jour pour adultes. Le rapport confirme que la Ville remplit toutes ses obligations et satisfait à toutes les exigences de rendement et de production de rapports.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 311 (ATS : 6135802401) ou le 6135802400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram