Le Comité approuve de nouvelles politiques pour orienter une commémoration inclusive

26 juin 2024

Le Comité des services communautaires a approuvé aujourd’hui deux nouvelles politiques qui visent à orienter des commémorations officielles qui rendent hommage à la communauté diversifiée d’Ottawa de manière équitable et respectueuse.

La première nouvelle politique est la Politique de commémoration municipale – la première politique globale de la Ville qui oriente la prise de décisions, les activités et les programmes commémoratifs. Elle couvre les commémorations traditionnelles, comme l’attribution d’un nom à des biens, des bancs et des arbres, ainsi que d’autres commémorations, comme les œuvres d’art et la participation interactive.

La politique décrit un processus cohérent qui donne la priorité au patrimoine local d’Ottawa tout en favorisant des commémorations qui reconnaissent les communautés historiquement sous-représentées, notamment la Nation Anishinabe Algonquine et d’autres groupes privés d’équité. Un groupe de travail composé de membres du personnel de la Ville, de représentants de la nation hôte et de résidents d’Ottawa serait créé pour aider à mettre en œuvre la politique, suggérer de nouveaux domaines de commémoration et examiner les demandes litigieuses.

Cette politique globale appuie la deuxième politique approuvée aujourd’hui : la Politique sur les noms commémoratifs. Elle guiderait un programme de dénomination inclusif et durable qui reflète la culture d’Ottawa. Afin d’accroître équitablement la représentation de l’ensemble de la communauté, on accorderait la priorité à des noms autochtones et des noms provenant de groupes sous-représentés aux fins d’examen par le groupe de travail avant que la Ville ne sollicite l’avis du public.

Les critères de dénomination commémorative seraient élargis pour faciliter trois types de reconnaissance : le mérite individuel, le mérite collectif ou de groupe et les événements locaux importants. Un processus de demande simplifié rendrait le programme plus accessible et plus efficace. Pour assurer la viabilité financière, les coûts connexes seraient partagés entre la Ville et ceux qui demandent une commémoration.

Le Comité a reçu une mise à jour sur la Stratégie intégrée de transition au logement, qui aide la clientèle des refuges pour adultes seuls à se loger et qui traite des pressions dans le réseau des refuges. La Ville et ses partenaires ont réalisé des progrès significatifs au cours de la dernière année :

• 360 clients des centres de distanciation physique et de débordement d’urgence de la Ville ont été logés.

• 161 de ces clients ont bénéficié de la nouvelle allocation de logement pilotée par la Ville.

• 177 nouveaux logements avec services de soutien ont été ouverts ou sont en construction.

• 423 nouveaux lits dans des refuges et des logements de transition ont été ajoutés ou sont en cours d’aménagement, accordant la priorité à l’augmentation de la capacité dans les centres de distanciation physique et de débordement d’urgence actuels.

• 365 places dans des refuges temporaires ont été ajoutées au cours de l’hiver pour que les gens soient à l’abri du froid.

Toutefois, la demande pour des places en refuge a également augmenté de façon significative, et le réseau de refuges pour adultes seuls dessert maintenant 55 % plus de clients qu’en mai 2023. Les nouveaux arrivants représentent 64 % de la clientèle, en hausse comparativement à 21 % en juin 2023. Pour aider à diminuer cette pression, la Ville offre un soutien ciblé à la clientèle de nouveaux arrivants dans ses centres de distanciation physique et de débordement d’urgence, les aidant à s’établir à Ottawa. La Ville examine également d’autres emplacements et cherche à obtenir du financement fédéral pour aménager des centres d’accueil dédiés aux nouveaux arrivants.

Le Comité a approuvé le plan Vanier – Culture en action : une approche collaborative et communautaire de revitalisation culturelle de Vanier. La Ville travaillerait en étroite collaboration avec la communauté pour mettre en œuvre 39 mesures visant à soutenir et à améliorer la vision de Vanier en tant que carrefour culturel, notamment par le biais d’événements, d’activités, d’œuvres d’art publiques, de sports, de création de parcs et du tourisme. Le plan serait supervisé par un groupe de travail composé de membres du personnel de la Ville et de membres de la communauté qui reflètent la diversité culturelle de Vanier, notamment des Franco-Ontariens, des Autochtones vivant en milieu urbain et des nouveaux arrivants à Ottawa.

Les points abordés lors de cette réunion seront présentés au Conseil municipal le mercredi 10 juillet.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) et Instagram