Le Comité approuve le plan d’action économique de la vie nocturne

2 mai 2023
Entreprise, économie et innovation

Le Comité des finances et des services organisationnels a approuvé aujourd’hui le premier Plan d’action économique de la vie nocturne de la Ville afin de développer et de promouvoir des activités et expériences de vie nocturne entre 18 h et 6 h et de créer un environnement nocturne dynamique, diversifié, inclusif, viable, sécuritaire et encadré dans l’ensemble de la ville.

L’économie de la vie nocturne d’Ottawa représentait des dépenses de plus de 1,5 milliard de dollars en 2019, comparativement à un total de 5,5 milliards pour les dépenses en journée, soit presque 30 % des dépenses en journée. Une économie liée à une vie nocturne dynamique entraîne la création d’emplois, attire les talents et les investissements, favorise la croissance économique, stimule le tourisme et renforce l’image de marque de la ville. Le plan arrive au bon moment, alors que la Ville est en train de réaliser des projets comme les plaines LeBreton, Lansdowne 2.0, ainsi que les plans d’espaces publics du marché By et de la rue Sparks.

En 2023, le plan d’action :

• établira le cadre du Bureau du commissaire de la vie nocturne qui sera lancé en 2024;
  • fera la promotion de la participation des résidents, des visiteurs et des entreprises à l’économie de la vie nocturne dans chaque quartier et dans l’ensemble de la ville;
  • envisagera des modifications favorables à l’économie de la vie nocturne dans le cadre des examens des règlements, politiques, procédures et services de la Ville.

Des recommandations additionnelles au plan d’action seront soumises par le Bureau du commissaire de la vie nocturne. Le personnel fournira un compte rendu sur les progrès relatifs au plan d’action d’ici la fin de 2024.

Le Comité a également reçu le Rapport annuel sur le parc Lansdowne 2021 et 2022. Le rapport décrit l’utilisation des pouvoirs délégués pour le parc Lansdowne et les réunions entre la Ville et l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG). Il fournit également un compte rendu du partenariat pour les opérations du site et la programmation du parc urbain.

D’un point de vue opérationnel, les deux dernières années ont été difficiles pour le parc Lansdowne en raison de la COVID-19. Bien que la participation et les revenus aient recommencé à augmenter, ils demeurent au-dessous des seuils d’avant la pandémie. Les projections révisées pour 2022-2023 indiquent une baisse pour atteindre 326 millions de dollars dans les distributions en cascade sur la durée de 40 ans, par rapport aux projections de 2021-2022. Il s’agit d’une somme supérieure aux projections établies au début du projet, mais la Ville ne prévoit toujours pas recevoir de distribution du partenariat sur les 40 ans de l’entente de partenariat, puisque l’OSEG ne devrait pas récupérer la totalité des capitaux qu’il a investis jusqu’à présent.

Les points de la réunion d’aujourd’hui seront présentés au Conseil le mercredi 10 mai.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.