Le Comité approuve le plan visant à orienter la croissance près des stations Pinecrest et Queensview du train léger sur rail (TLR)

Published on
4 décembre 2024
Conseil, comités et mairie
Planification, développement et construction

Le Comité de la planification et du logement a approuvé aujourd’hui le Plan secondaire des stations Pinecrest et Queensview, qui introduit des politiques visant à orienter la transformation du secteur. Le plan vise à favoriser la création d’un carrefour polyvalent de haute densité qui attirera de nouveaux logements et emplois, améliorera la connectivité et permettra de créer et d’agrandir des parcs autour des deux stations de TLR.

Le secteur relevant du plan secondaire se situe autour des stations Pinecrest et Queensview, et s’étend de l’avenue Dumaurier et de la promenade Morrison, à l’ouest, à la vallée du ruisseau Pinecrest, à l’est. Il définit cinq stratégies essentielles pour contribuer à la transformation du secteur :

  • Nouveau parc : Sur le côté sud de la promenade Queensview, la Ville tenterait de développer un nouveau parc central de 6 000 mètres carrés.
  • Rue complète : Le plan propose la reconstruction de la promenade Queensview en tant que rue complète.
  • Complexe récréatif : Un futur complexe récréatif serait aménagé au 2550, promenade Queensview, un site occupé actuellement par un centre d’entretien d’autobus diesel d’OC Transpo qui devrait devenir superflu lorsque la Ville construira un parc d’autobus électriques.
  • Amélioration de la connectivité : Plusieurs nouvelles liaisons sont prévues, dont un sentier reliant la promenade Queensview à une école publique située sur l’avenue Severn, une passerelle pour piétons traversant l’autoroute 417 pour relier les communautés situées au nord et au sud de Queensway, et un passage est-ouest du chemin Pinecrest à l’avenue Harwood pour les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo entre la station Pinecrest et les quartiers Queensway Terrace Nord et Fairfield Heights.
  • Hauteurs autorisées : Le plan établit des hauteurs maximales et des transitions afin d’améliorer la prévisibilité des aménagements et d’accélérer l’examen des demandes d’aménagement.

Le Comité a également approuvé le zonage d’un immeuble de 40 étages à l’angle de l’avenue Dumaurier et du croissant Ramsey. La propriété se trouve dans le secteur d’étude du nouveau plan secondaire et est conforme à l’orientation stratégique nouvellement approuvée. Le bâtiment comprendrait 407 logements et un espace commercial. La modification du zonage établirait des marges de retrait et des hauteurs adaptées à la conception proposée. Elle interdirait également certaines utilisations non résidentielles et éliminerait les exigences minimales en matière de stationnement.

D’autres modifications de zonage ont été approuvées dans l’ouest d’Ottawa, dont une pour un lotissement sur le chemin Maple Grove à Kanata-Ouest. Le projet propose 64 logements individuels, jumelés et en rangée, ainsi qu’un parc. Deux immeubles à appartements de faible hauteur comprenant 460 logements sont également prévus. Ceux-ci seront construits plus tard, après le prolongement de la rue Stittsville Main.

À Barrhaven-Ouest, le Comité a approuvé le zonage permettant de poursuivre le développement du lotissement Conservancy Est, situé au sud-est de la promenade Strandherd et du chemin Borrisokane. La modification entraînerait des changements mineurs concernant la taille des lots et les marges de retrait afin de permettre la construction de 180 habitations en rangée et de 40 habitations individuelles.

Plus près du centre-ville, le Comité a approuvé le zonage d’un immeuble à appartements de quatre étages appartenant à la Société de logement communautaire d’Ottawa, situé à l’angle des rues Somerset et Nelson, dans le quartier de la Côte-de-Sable. Le bâtiment comprendrait 23 logements avec services de soutien dont les prix de loyer correspondraient à l’allocation de logement maximale établie dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou du Programme Ontario au travail, pour une durée de 50 ans. La modification est nécessaire principalement pour permettre l’aménagement d’un terrain de forme irrégulière qui est également situé sur une pente.

Dans l’est d’Ottawa, le Comité a approuvé le zonage de la prochaine phase du lotissement Trailsedge, au sud-ouest du boulevard Brian Coburn et du chemin Mer Bleue. Le demandeur a l’intention de construire 431 habitations individuelles et en rangée, ainsi qu’un immeuble commercial et un parc. La modification établirait une hauteur maximale de quatre étages pour le bâtiment commercial et un allègement du zonage pour les bâtiments résidentiels.

Pour contribuer à résoudre la crise du logement, le Conseil s’est engagé à offrir aux constructeurs suffisamment d’occasions pour bâtir 151 000 logements de qualité d’ici 2031, soit 15 100 par année. Si le Conseil donne son approbation, les autorisations d’utilisation du sol que le Comité a recommandées aujourd’hui permettront aux demandeurs de bâtir 1 140 nouvelles habitations à Ottawa. Consultez le site ottawa.ca/projetshabitation pour voir un graphique illustrant les progrès réalisés par trimestre pour atteindre les cibles qu’Ottawa s’est fixées en matière d’offre de logement.

Le Comité a également reçu une mise à jour sur les questions principales recensées lors des consultations publiques sur le Règlement de zonage provisoire. La Ville a élaboré plusieurs options susceptibles de contribuer à la résolution de chaque problème. De plus amples détails sur les enjeux et les options correspondantes seront présentés officiellement au Conseil dans le cadre de la publication de la deuxième version du nouveau Règlement de zonage, en mars 2025.

Les questions abordées à la réunion d’aujourd’hui seront soumises au Conseil le mercredi 11 décembre, à l’exception du plan secondaire des stations Pinecrest et Queensview, que le Conseil examinera le mercredi 22 janvier.