Le Comité approuve le plan visant à orienter l’aménagement des terrains entourant la station Lincoln Fields

Published on
5 novembre 2024
Conseil, comités et mairie
Planification, développement et construction

Le Comité de la planification et du logement a approuvé aujourd’hui le Plan secondaire de la station Lincoln Fields. Ce document d’orientation à long terme guidera la croissance et l’aménagement des terrains entourant la station Lincoln Fields au cours des 25 prochaines années. La zone deviendrait une communauté axée sur les transports en commun, avec comme points d’ancrage une station de transfert de l’O Train, un futur réseau de transport en commun rapide sur l’avenue Carling, des trajets de transport actif dans la vallée du ruisseau Pinecrest, ainsi qu’une nouvelle rue principale et un parc sur le site de l’ancien centre commercial Lincoln Fields.

Le plan d’aménagement de l’ancien centre commercial prévoit 11 immeubles de grande hauteur et un parc d’environ un hectare. Une nouvelle rue principale nord-sud relierait le chemin Richmond et l’avenue Carling, avec des installations séparées pour les piétons, les cyclistes et les véhicules.

La zone visée par le Plan secondaire comprend la vallée du ruisseau Pinecrest – le grand espace vert appartenant à la Commission de la capitale nationale (CCN) qui comprend la promenade Kichi Zībī Mikan et les bretelles de l’avenue Carling. Le Plan propose de reconfigurer l’intersection de la promenade Kichi Zībī Mikan et de l’avenue Carling, en retirant les bretelles et en construisant un nouveau carrefour à feux. 

L’enlèvement des bretelles d’accès offre également la possibilité de construire davantage de tours d’habitation à proximité de la station Lincoln Fields. La Ville et la CCN ont déterminé quatre zones dans la vallée du ruisseau Pinecrest qui pourraient être réaménagées, y compris les terrains où se trouvent les bretelles, au nord et au sud de l’avenue Carling. La reconfiguration de l’intersection permettrait également d’offrir des liens cyclables sécuritaires et d’aménager des trottoirs plus larges le long de l’avenue Carling.

Pour les propriétés situées le long du côté ouest de l’avenue Edgeworth et au sud de l’avenue Lawn, dans le quartier de Woodpark, le Plan propose d’augmenter les hauteurs autorisées. Les bâtiments les plus hauts auraient 24 étages et seraient situés à l’extrémité sud de l’avenue Edgeworth, au plus près de la station Lincoln Fields. Les immeubles seraient de moins en moins hauts vers le nord, s’abaissant à sept étages vers l’avenue Lawn.

Le Comité a approuvé les modifications apportées au Plan officiel et aux politiques connexes afin de déléguer au personnel de la Ville les décisions relatives à certaines demandes de zonage mineures. Les modifications simplifieraient et raccourciraient le processus pour certaines demandes de zonage suite à des mises à jour des critères pour considérer une modification mineure. Les demandes d’augmentation de la hauteur des bâtiments jusqu’à 5 étages ou 25 % de la hauteur autorisée seraient déléguées au personnel, tout comme les demandes de routine qui surviennent lorsqu’un lot zoné Zone agricole (AG) est acheté pour être utilisé à des fins agricoles, alors que les terres de la ferme sont séparées et rezonées pour interdire tout aménagement résidentiel futur.

Le Comité a approuvé une série de modifications de zonage pour plusieurs terrains appartenant à la Ville afin de permettre un futur aménagement résidentiel qui inclurait de nouveaux logements abordables. Les six emplacements ont le potentiel d’accueillir au moins 60 logements :

  • 2, rue Pretty – jusqu’à 10 logements dans le quartier 6 
  • 40, rue Beechcliffe – de 30 à 40 logements dans le quartier 9 
  • 261A, avenue Hinchey – jusqu’à quatre logements dans le quartier 15 
  • 185, avenue Hawthorne – jusqu’à 10 logements dans le quartier 17 
  • 2548, croissant Cléroux – environ 10 logements dans le quartier 2 
  • 2060, promenade Lanthier – quartier 19, nombre de logements indisponible 

Tous les emplacements seraient zonés pour des aménagements de faible hauteur, à l’exception de la propriété de la promenade Lanthier, qui pourrait accueillir un aménagement polyvalent d’une hauteur maximale de sept étages. La Ville a l’intention d’entreprendre un processus de cession afin de sélectionner un organisme fournisseur de logements à but non lucratif compétent pour chaque propriété.

Des modifications du Plan officiel et du zonage ont également été approuvées pour deux tours d’habitation situées au sud du Transitway et à l’est de l’avenue Roosevelt. Le Conseil avait précédemment approuvé des modifications pour un projet comprenant 2 bâtiments de 12 étages et 2 bâtiments de 3 étages. Le propriétaire envisage maintenant de mettre à la disposition de la Ville le terrain initialement prévu pour l’un des bâtiments de 3 étages, en vue d’y construire un parc. Pour diminuer la perte de logements, la modification du zonage permettrait aux 2 bâtiments de 12 étages de passer à 13 et 14 étages.

Le Comité a également approuvé des modifications au Plan officiel et au zonage afin de faciliter la construction d’un immeuble résidentiel de 8 étages et de 58 logements sur l’avenue Churchill Nord, à l’angle de l’avenue Byron. Le zonage existant autorise une hauteur qui équivaut généralement à huit étages, et les modifications sont principalement nécessaires pour permettre une hauteur supplémentaire de quatre mètres. Une partie du terrain de l’emplacement serait également mise à la disposition de la Ville pour une future intersection protégée au coin des avenues Churchill et Byron.

À Orléans, le Comité a approuvé le zonage pour faciliter l’aménagement commercial au nord-ouest du chemin Trim et du boulevard Saint Joseph, près de la station Trim du train léger. Trois bâtiments d’un étage sont proposés, dont un avec un restaurant et un service au volant, un avec un restaurant et quatre futures unités destinées à des bureaux ou des entreprises de services personnels, et un avec une station service. La concentration de ces entreprises à proximité des transports en commun contribuera à faire d’Orléans un quartier où tout est accessible en moins de 15 minutes à pied.

Pour contribuer à résoudre la crise du logement, le Conseil s’est engagé à offrir aux constructeurs suffisamment d’occasions pour bâtir 151 000 logements de qualité d’ici 2031, soit 15 100 par année. Si le Conseil donne son approbation, les autorisations d’utilisations du sol que le Comité a recommandées aujourd’hui permettront aux demandeurs de construire 512 nouveaux logements à Ottawa. Consultez le site ottawa.ca/projetshabitation pour voir un graphique illustrant les progrès réalisés par trimestre pour atteindre les cibles qu’Ottawa s’est fixées en matière d’offre de logement.

Les points abordés à la réunion d’aujourd’hui seront soumis au Conseil lors de la réunion du mercredi 13 novembre.