Le comité approuve le projet de voies cyclables sur la rue Bank au-dessus du pont Billings dans le Vieil Ottawa-Sud

24 août 2023
Stationnement, routes, circulation et transit

Le Comité des transports de la Ville a approuvé aujourd’hui le plan recommandé pour l’ajout d’une voie cyclable dans chaque direction sur la rue Bank, entre la promenade Riverside en direction ouest et la rue Chesley, y compris sur le pont Billings.

Ce tronçon de la rue Bank passerait de deux à une voie de circulation pour les véhicules dans chaque direction afin d’accueillir les nouvelles voies cyclables. Le plan prévoit également l’ajout d’une voie de virage à droite en direction sud à l’approche de la promenade Riverside en direction ouest et d’une voie de passage et de virage à droite en direction nord à l’approche de l’avenue Riverdale.

Pour protéger les cyclistes, les feux de signalisation pour les véhicules tournant à droite en direction sud fonctionneraient indépendamment des feux de signalisation pour les cyclistes en direction sud, de sorte que les véhicules tournant à droite ne puissent avancer qu’à l’apparition de la flèche verte. Des améliorations pour la sécurité des piétons et des cyclistes sont également proposées à l’intersection de la rue Bank et de l’avenue Riverdale.

Le plan prévoit une nouvelle voie réservée aux autobus en direction nord sur la rue Bank entre la rue Chesley et l’avenue Aylmer, laquelle serait ouverte pendant la période de pointe de l’après-midi en semaine, entre 14 h 30 et 17 h 30. Cette voie permettrait d’améliorer la vitesse et la fiabilité du transport en commun dans le Vieil Ottawa-Sud. Les cyclistes pourraient rouler sur la voie réservée aux autobus.

Pour faciliter la mise en œuvre de ce plan, la Ville supprimerait définitivement 14 places de stationnement sur la rue Bank, entre les avenues Cameron et Riverdale. Quarante et une autres places situées sur le côté est de la rue Bank, entre les avenues Cameron et Aylmer, seraient interdites pendant les heures de pointe de l’après-midi.

Ces travaux seraient réalisés dans le cadre du Projet de réfection de la rue Bank et les coûts supplémentaires liés aux améliorations des voies cyclables et des voies de transports en commun seraient financés par les budgets existants.

Les recommandations émises aujourd’hui lors de la réunion seront présentées au Conseil le mercredi 13 septembre.