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Réfection de la rue Bank, de la promenade Riverside (direction ouest) à l’avenue Ledbury

Statut du projet: 
Planifié

Aperçu du projet

Restez à l’affût! Abonnez-vous au bulletin électronique sur la réfection de le rue Bank, de la promenade Riverside (direction ouest) à l'avenue Ledbury.

Limites du projet

Le projet de réfection de la rue Bank sera mis en œuvre entre la promenade Riverside (North) et l’avenue Ledbury, soit sur environ 2,8 kilomètres, dans le quartier 16 (Rivière), le quartier 17 (Capitale) et le quartier 18 (Alta Vista).

Plan repère [PDF – 102 Ko]

Description du projet

La Ville d’Ottawa a terminé le plan fonctionnel du projet de la rue Bank et entame maintenant les étapes de conception préliminaire et détaillée du projet.

Dans le cadre du projet de la rue Bank, l’objectif est de construire une artère principale complète à la fois sécuritaire et fonctionnelle compatible avec un réseau de transport multimodal équilibré qui comblera les besoins des conducteurs, des cyclistes, des piétons et du transport en commun. Voici certaines des améliorations en surface et souterraines proposées pour concrétiser cette vision :

  • réfection complète de la chaussée de la rue Bank, entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury, incluant des voies cyclables dans les deux directions et des intersections protégées;
  • installation de terre-pleins centraux franchissables et surélevés pour certains tronçons de la rue Bank;
  • mise en place d’éléments d’aménagement paysager sur la rue Bank, notamment de nouveaux meubles urbains, des lampadaires, des arbres, des trottoirs en béton, des zones gazonnées et des surfaces recouvertes de pavés;
  • réfection des égouts pluviaux et sanitaires et remplacement des conduites d’eau principales dans les limites du projet;
  • examen en vue d’améliorer l’emplacement des arrêts d’autobus et des abribus;
  • réfection du ponceau de la rue Bank enjambant le ruisseau Sawmill.

Le projet se fonde sur les travaux réalisés dans le cadre de l’étude de conception fonctionnelle de la rue Bank. Le plan de conception fonctionnelle de la rue Bank est le résultat d’un processus d’étude approfondie, qui comprenait une consultation publique.

Calendrier du projet

Le calendrier estimatif général de la conception du projet se présente comme suit :

  • été 2019 – choix de la société d’experts-conseils et début du processus de conception préliminaire;
  • automne 2019 – première séance portes ouvertes;
  • printemps 2021 – finalisation du processus de conception préliminaire;
  • printemps 2021 – début du processus de conception détaillée;
  • automne 2021 – confirmation du déplacement des ouvrages de services publics sur la rue Bank;
  • hiver 2021-2022 – finalisation de la conception détaillée.

La date de début des travaux de construction reste à déterminer. L’échéancier des travaux de construction sera établi en fonction de la date d’approbation du budget et de la coordination avec d’autres projets d’infrastructure qui auront lieu dans l’ensemble de la ville. Les travaux de construction de ce projet seront échelonnés sur plusieurs années.

Le calendrier présenté ci-dessus est estimatif et pourrait changer au fur et à mesure de la progression du projet. D’autres séances d’information publique seront organisées tout au long du processus de conception. Les résidents seront avisés de la tenue de ces séances.

Mobilisation du public

Restez à l’affût! Des renseignements sur les séances d’information publique seront affichés sur la présente page Web et dans les médias sociaux. Vous y trouverez également de l’information sur les moyens à votre disposition pour formuler vos commentaires sur le projet! La première séance d’information publique aura lieu à l’automne 2019.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

COVID-19

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est déterminée à protéger les résidents et la communauté. Le gouvernement de l’Ontario a autorisé certaines entreprises et certains lieux de travail (y compris tous les projets de construction municipaux) à poursuivre leurs activités à condition qu’ils respectent des protocoles stricts en matière de santé publique et de sécurité. La Ville travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou formuler des commentaires, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Roxanne Tubb, ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél: 613-580-2424, poste 16741

Gestionnaire de projet du consultant
Kelly Lalonde, ing.
Robinson Consultants Inc.
350, promenade Palladium, Suite 210, Ottawa (Ontario) K2V 1A8
Tél: 613-592-6060 poste 141

Possibilités de consultation en ligne (du 15 avril au 7 mai 2021)

Publié: 
mercredi, 31 mars 2021, 8 h 13
Mise à jour: 
vendredi, 4 juin 2021, 11 h 27

Dates et heures

jeudi, 15 avril 2021, 0 h 00 au vendredi, 7 mai 2021, 23 h 45

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle diffuse l’information sur Ottawa.ca. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.

Une séance d’information publique virtuelle aura lieu le jeudi 22 avril 2021 à 18 h 30.

Nous demandons aux participants de soumettre leurs questions aux responsables du projet ci-dessous avant la séance. Pendant la séance, nous tenterons de répondre à toutes les questions. Toutefois, si les questions sont trop nombreuses ou si elles sont reçues après la séance, nous fournirons des réponses de suivi sur le site Web du projet.

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Quoi : Le projet de réfection de la rue Bank comprend l’installation, la remise en état ou le remplacement de divers éléments de l’infrastructure souterraine, notamment les conduites d’eau principales et les égouts sanitaires et pluviaux. Le projet comprend également la remise en état des éléments du paysage de rue, notamment les trottoirs, les aménagements pour les cyclistes, les transports en commun et les véhicules, l’éclairage public, les feux de circulation et les améliorations du paysage de rue.

Pourquoi : Le but du projet de réfection de la rue Bank est de renouveler l’infrastructure souterraine et d’aménager une artère principale sécuritaire permettant de desservir les automobilistes, les transports en commun, les cyclistes et les piétons.

Quand : Le projet en est à l’étape de la conception et l’avant-projet est terminé. Les calendriers des travaux de construction seront fonction des approbations budgétaires et de la coordination générale des travaux.

Où : Rue Bank, entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la firme Robinson Consultants pour réaliser les plans préliminaires et détaillés du projet.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Roxanne Tubb, ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure

Gestionnaire de projet de la firme d’experts-conseils
Kelly Lalonde, ing.
Gestionnaire de projet, Robinson Consultants Inc.

Foire aux questions

Questions relatives à la conception

Q1 : Pourquoi certaines propriétés perdront-elles leurs îlots-tourne-à-gauche sur la rue Bank?

R : Les besoins en terre-plein ont été évalués dans le cadre de la conception fonctionnelle et ont été confirmés pendant la vérification de la sécurité routière menée dans le cadre de la conception préliminaire. Malgré tous les efforts consacrés pour répondre aux préoccupations individuelles des entreprises en ce qui concerne l’accès, il n’est tout simplement pas possible, dans la conception proposée, de conserver toutes les voies d’accès de toutes les propriétés. De nombreuses entreprises dont les îlots-tourne-à-gauche sont restreints ont déjà d’autres moyens d’accès sur la rue Bank ou sur les rues latérales. Comme l’indique la vérification de la sécurité routière menée pour ce couloir, la restriction des îlots-tourne-à-gauche permet d’améliorer la sécurité du couloir et de réduire les conflits parmi les automobilistes.

Q2 : Pourquoi enlève-t-on certaines voies de virage à gauche dans les deux sens (VVG2S)?

R : Si on enlève les VVG2S, c’est pour améliorer l’ensemble de l’esthétique de la rue Bank afin de mieux l’adapter à sa désignation d’artère principale et de respecter les recommandations du Plan de conception communautaire de la rue Bank. L’objectif consiste à fractionner la largeur actuelle (quatre voies et les VVG2S) de la chaussée asphaltée en aménageant un terre-plein en béton. En outre, l’analyse des collisions fait état de nombreuses collisions dans les segments dotés de VVG2S. Comme l’indique la vérification de la sécurité routière menée pour le couloir, l’enlèvement des VVG2S permet aussi d’améliorer la sécurité du couloir et de réduire les conflits parmi les automobilistes.

Q3 : Qu’entend-on par terre-plein central « surélevé » et « franchissable »?

R : Les terre-pleins centraux surélevés ont généralement une hauteur de 150 mm et ne sont pas franchissables, tandis que les terre-pleins centraux franchissables ont une hauteur de 25 mm et sont dotés de bordures de faible hauteur qui permettent aux conducteurs de s’engager sur le terre-plein et de tourner à gauche. Les terre-pleins franchissables sont utilisés à la place des voies de virage à gauche dans les deux sens (VVG2S). L’objectif consiste à fractionner la largeur disponible (quatre voies et les VVG2S) de la chaussée asphaltée en aménageant un terre-plein central en béton. Comme l’indique la vérification de la sécurité routière menée pour le couloir, l’enlèvement des VVG2S permet aussi d’améliorer la sécurité du couloir et de réduire les conflits parmi les automobilistes.

Q4 : Que peut-on faire pour améliorer la sécurité et réduire le nombre de fois où les piétons traversent la rue Bank, alors qu’il est interdit de le faire, à la hauteur du centre commercial Billings Bridge?

R : En raison de la courte distance entre les feux de circulation actuels aux intersections de la promenade Riverside en direction est et du Transitway, il est impossible d’installer un nouveau feu de circulation à l’entrée du centre commercial Billings Bridge. Dans le cadre de la conception fonctionnelle, on a proposé d’installer une clôture sur le terre-plein entre le Transitway et la promenade Riverside (au sud) afin de décourager les piétons de traverser la rue Bank dans ce secteur, ce qui est contraire au règlement. Cette recommandation est appliquée dans le cadre de la conception préliminaire et détaillée de ce projet. Les piétons pourront traverser aux intersections avec feux de circulation de la promenade Riverside (en direction est) et du Transitway pour se rendre au centre commercial Billings Bridge.

Q5 : Pourquoi n’a-t-on pas planifié de zones d’arrêt d’autobus dans ce couloir?

R : À l’heure actuelle, on n’aménage pas de zones d’arrêt d’autobus sur le territoire de la Ville d’Ottawa, et on enlève les zones d’arrêt d’autobus actuelles, qui ne sont pas souhaitables pour OC Transpo en raison des difficultés qu’elles causent lorsque les chauffeurs d’autobus réintègrent la circulation automobile.

Q6 : Qu’est-ce qu’une intersection protégée?

R : Il s’agit d’une intersection contrôlée par des feux de circulation et dotée d’une superficie et de passages exclusifs pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes afin d’améliorer la sécurité et le confort des usagers. Grâce aux intersections protégées, les passages sont écourtés et simplifiés, les déplacements sont plus prévisibles et la visibilité est meilleure pour les cyclistes et les automobilistes. À la différence des intersections traditionnelles, les cyclistes ne sont pas obligés de se mêler à la circulation automobile. Ils ont plutôt accès à une piste exclusive lorsqu’ils traversent l’intersection. La marge de retrait entre la voie automobile et l’infrastructure cyclable permet aux automobilistes qui font des virages de mieux voir les cyclistes par rapport à une intersection traditionnelle, ce qui, de concert avec les éléments de la conception dont les îlots de sécurité des intersections, les passages cyclables en retrait (traverses pour les cyclistes) et les passages piétonniers, ainsi que les feux de circulation pour les cyclistes, réduit les risques de conflits parmi tous les usagers. Pour en savoir plus, consultez https://ottawa.ca/fr/stationnement-routes-et-deplacements/velo/planification-du-cyclisme/projets-achevees.

Q7 : Pourquoi semble-t-il y avoir deux concepts différents d’intersections/coins protégés?

R : En raison des contraintes imposées par les propriétés ou les bâtiments voisins ou par le nivellement, on a proposé deux concepts différents d’intersections et de coins dans tout le couloir, ce qui est conforme aux lignes directrices actuelles sur la conception de la Ville d’Ottawa et de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). S’il n’y a pas de contraintes, on peut aménager une zone de protection des piétons entre la bordure de la rue et l’infrastructure cyclable, ce qui permettra aux piétons d’attendre pour traverser la chaussée. Dans cette option, les infrastructures piétonnables et cyclables sont toujours aménagées au même niveau. S’il y a des contraintes importantes et qu’il n’y a pas suffisamment de place pour aménager une zone de protection des piétons entre la bordure de la rue et la piste cyclable, les rampes des infrastructures cyclables sont abaissées au niveau de la rue avant l’intersection, et les piétons devront attendre sur le trottoir avant de traverser la chaussée. L’infrastructure cyclable sera relevée à l’autre extrémité de l’intersection, au-delà du passage piétonnier et du passage cyclable.

Q8 : Dans le coin nord-est de la rue Bank et du chemin Heron, il n’y a pas d’infrastructure séparée pour les cyclistes et les piétons. Pourquoi?

R : L’immeuble situé à l’angle nord-est de la rue Bank et du chemin Heron donne lieu à des contraintes considérables dans l’aménagement des infrastructures consacrées aux piétons et aux cyclistes; toutefois, cette intersection fait actuellement l’objet d’un examen, et les possibilités d’aménager des infrastructures cyclables et piétonnières distinctes sont toujours à l’étude.

Q9 : Quelles mesures prenez-vous pour améliorer les infrastructures piétonnières?

R : Les infrastructures piétonnières proposées le long de la rue Bank ont au moins 1,8 mètre de large (et sont plus larges dans les cas où c’est possible), conformément aux Lignes directrices actuelles de la Ville d’Ottawa et de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Les infrastructures piétonnières seront aménagées derrière la piste cyclable, ce qui permettra de prévoir une plus grande zone tampon entre les automobilistes et les piétons. Dans les cas où l’infrastructure piétonnière est adossée à la piste cyclable, des dalles de démarcation seront aménagées pour séparer les deux infrastructures, conformément aux lignes directrices de la LAPHO. Les intersections seront dotées de zones d’attente de la superficie voulue et les arrêts d’autobus prévoiront des zones de débarquement entre la bordure de rue et la piste cyclable.

Q10 : Pourquoi ajoutez-vous des pistes cyclables surélevées le long de la rue Bank plutôt que des installations sur la chaussée?

R : Selon le Plan directeur des transports de la Ville d’Ottawa, le tronçon de la rue Bank compris entre la promenade Riverside (en direction ouest) et l’avenue Ledbury est un réseau cyclable principal et un parcours cyclable transurbain au nord du chemin Heron, puisque ce tronçon est doté de plusieurs liaisons avec d’autres voies principales, voies locales et sentiers. Conformément au Plan sur le cyclisme d’Ottawa, les pistes cyclables sont aménagées afin d’offrir aux cyclistes des commodités plus vastes et une meilleure connectivité. En raison de l’achalandage automobile élevé et de la vitesse des véhicules qui circulent sur la rue Bank, on préfère aménager des pistes cyclables surélevées et séparées dans ce type de couloir afin d’améliorer le confort des cyclistes et la sécurité générale du couloir.

Q11 : Pourquoi les pistes cyclables surélevées (par rapport au niveau de la chaussée) sont-elles incurvées à certaines intersections?

R : Les courbes de tracé en plan horizontales sont aménagées pour différentes raisons, par exemple pour ralentir les cyclistes avant d’arriver à une intersection; elles sont conçues selon les directives et les normes actuelles de la Ville, qui cadrent avec les normes nord-américaines.

Q12 : Pourquoi a-t-on prévu des infrastructures cyclables dans les deux sens ou bidirectionnelles à quelques endroits seulement, plutôt que des infrastructures dans un seul sens ou unidirectionnelles?

R : On propose essentiellement d’aménager des pistes cyclables unidirectionnelles dans tout le couloir; toutefois, on propose aussi quelques pistes cyclables bidirectionnelles à certains endroits afin d’améliorer la connectivité avec les points de destination ou avec les sentiers ou les infrastructures actuels.

Q 13 : Que fait-on pour améliorer les infrastructures cyclables et piétonnières à l’intersection de la rue Bank et de la promenade Riverside (en direction ouest)?

R : La géométrie du centre commercial Billings Bridge donne lieu à des contraintes considérables dans les infrastructures piétonnables et cyclables. Dans l’avant-projet, des bateaux de trottoir pour cyclistes permettent à ces derniers de gagner la rue Bank et de se déplacer d’une voie avant le pont Billings. Les modifications apportées au pont Billings ne sont pas visées par la portée du présent projet; toutefois, les possibilités d’améliorer les liens cyclables et piétonniers sont encore à l’étude.

Q14 : Que faites-vous pour améliorer la capacité de circulation de la rue Bank, qui constitue un couloir important et une grande artère?

R : Le tronçon de la rue Bank compris entre la promenade Riverside (en direction ouest) et l’avenue Ledbury porte de nombreuses désignations, dont celle d’artère principale, de route de camionnage, de circuit de transport en commun et d’itinéraire cyclable. C’est pourquoi on reconstruit actuellement ce couloir pour en faire une « rue complète » et pour améliorer la capacité multimodale de tout le couloir, en offrant à tous les usagers des infrastructures améliorées.

Q15 : Les circuits ou les arrêts d’OC Transpo seront-ils modifiés?

R : Les changements qui seront apportés aux circuits d’OC Transpo ne font pas partie de la portée du projet. La localisation des arrêts d’autobus est revue et remaniée de concert avec OC Transpo. Les arrêts d’autobus seront essentiellement situés en aval de l’intersection afin de permettre aux autobus de libérer l’intersection avant de s’arrêter pour faire monter ou laisser descendre les passagers.

Q16 : Pourquoi n’envisage-t-on pas d’aménager des carrefours giratoires dans ce couloir?

R : On a revu la possibilité d’aménager des carrefours giratoires pendant la conception fonctionnelle; toutefois, en raison du domaine limité et des volumes d’achalandage dans tout le couloir, on a jugé que cette solution n’était pas adaptée à ce couloir.

Q17 : Comment améliorera-t-on l’accessibilité du couloir pendant la reconstruction?

R : La conception respectera les Normes de conception accessible de la Ville d’Ottawa ainsi que la Loi de 2 005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Certains aspects essentiels de l’accessibilité dans la conception prévoient des infrastructures piétonnières d’au moins 1,8 mètre de large avec des bornes de délinéation installées non loin de la piste cyclable et de la zone des bancs publics et de repos dans tout le couloir. Les intersections comprendront des zones de protection de bonne superficie pour les passages piétonniers, des feux de circulation accessibles pour les piétons et des indicateurs podotactiles de surface (IPS).

Q18 : Y a-t-il une coordination entre le projet de réfection et les demandes d’aménagement concernant les 1 335 à 1346, rue Bank?

R. : Oui. La coordination entre ce projet et les aménagements proposés est en cours.

Q19 : Les lignes de transport de l’électricité en hauteur seront-elles enfouies?

R : À l’heure actuelle, il n’est pas prévu d’enfouir les lignes de transport de l’électricité dans les limites du projet. La politique de la Ville, pour les rues classées comme cette section de la rue Bank, est de contourner les lignes électriques, à moins qu’il n’y ait une exigence technique justifient leur enfouissement. Dans le cas présent, il n’est pas nécessaire d’enfouir les lignes électriques.

Q20 : Veillerez-vous à ce que l’aménagement urbain évoque la faune indigène et contribue à l’écologie du secteur (p. ex. des arbres qui produisent des baies pour la faune ou qui fleurissent pour les abeilles)?

R. : Oui. Dans la mesure du possible, des plantes indigènes seront utilisées.

Questions relatives à la construction

Q21 : Quels sont les échéanciers de ce projet?

R : Les échéanciers et la durée du projet sont encore à l’étude, car ils sont tributaires des fonds disponibles. Le projet sera réalisé en plusieurs étapes. Actuellement, les travaux devraient commencer au plus tôt au milieu de 2022. Il convient de noter que les travaux reliés aux services publics, y compris l’amélioration du réseau de gaz d’Enbridge et le déplacement des poteaux et des câbles aériens d’Hydro, seront achevés avant le début des travaux.

Q22 : La rue Bank sera-t-elle fermée pendant les travaux?

R : Bien que l’on ne prévoie pas de fermer la rue Bank pendant les travaux, on continue de revoir les incidences de ces travaux sur la circulation pendant la construction, et on finalisera cet examen à l’étape de la conception détaillée.

Q23 : Quels seront les inconvénients des travaux sur les transports en commun?

R : Nous continuons de revoir les inconvénients sur les transports en commun et sur la circulation pendant les travaux; nous finaliserons cet examen à l’étape de la conception détaillée.

Q24 : Je suis un habitué des infrastructures piétonnières de la rue Bank. Comment pourrais-je continuer d’y avoir accès pendant les travaux?

R : La Ville accorde une grande importance à l’accessibilité et au maintien de l’accès aux installations piétonnes et aux entreprises. L’accès aux résidences, aux installations piétonnes et aux entreprises sera maintenu en tout temps pour les piétons, et la Ville fera de son mieux pour qu’il soit possible de circuler à travers les chantiers et autour de ceux-ci. Les déviations et les fermetures de trottoirs seront indiquées sur place au moyen de panneaux de signalisation.

Q25 : Mon entreprise reçoit des livraisons chaque semaine ou chaque jour. Ai-je l’assurance qu’il n’y aura pas d’inconvénient?

R : Toutes les entreprises seront accessibles pendant les travaux. Si, dans les rares cas où il ne sera pas possible d’y avoir accès pendant de courtes durées, l’équipe du projet se concerte avec les propriétaires des entreprises pour atténuer les inconvénients. Nous demanderons à chaque entreprise de répondre à un questionnaire professionnel sur ce projet. Nous connaîtrons ainsi les principales personnes-ressources de chaque entreprise et nous pourrons faire suivre ces renseignements importants à l’entrepreneur, notamment en prévision des périodes de pointe pour les livraisons. Pour recevoir un exemplaire du sondage, veuillez nous adresser un courriel pour nous communiquer les noms des personnes-ressources dans le cadre du projet.

Q26 : Y aura-t-il des répercussions, pendant la reconstruction, sur les services publics destinés aux entreprises et aux résidents? De quelle façon les entreprises et les résidents seront-ils informés lorsque les services publics (eau, gaz, électricité) seront coupés?

R : Pendant les travaux, il est possible que des services publics, tels que le gaz ou l’eau, doivent être interrompus. La Ville donne un préavis de 48 heures pour les interruptions planifiées; cependant, il arrive que problèmes imprévus surviennent et entraînent une interruption des services d’eau, de gaz et d’électricité.

Q27 : Y aura-t-il des répercussions, pendant la fermeture des voies de circulation, sur le ramassage des ordures et des matières à recycler et sur le déneigement?

R : L’entrepreneur retenu par la Ville doit assurer la coordination de la collecte des déchets et des matières recyclables ainsi que du déneigement dans le périmètre du chantier. Tous les services fournis par la Ville en dehors du chantier fonctionneront comme à l’habitude. L’équipe de projet suivra de près la prestation de ces services pendant les travaux.

Q28 : La Ville remplacera-t-elle les raccordements aux services d’eau et d’égout des propriétés privées?

R : Dans le cadre du présent projet, l’entrepreneur retenu par la Ville installera de nouveaux raccordements d’eau et d’égout sur la propriété de la Ville d’Ottawa dans les secteurs où la conduite d’eau principale et les égouts doivent être remplacés. Les installations de service se trouvant au-delà de la limite de propriété de la Ville ne seront pas incluses dans les travaux.

Q29 : Je suis handicapé(e). Pourrai-je me déplacer dans les alentours du chantier?

R : Selon les modalités de son contrat, l’entrepreneur est tenu de préparer un plan de contrôle de la circulation piétonnière sur le chantier qui assurera le maintien de voies sures et accessibles pour tous les piétons sur le chantier et en périphérie de celui-ci. Le plan doit faire en sorte que les personnes handicapées ainsi que celles qui ont des besoins en mobilité accrus (parents avec des poussettes ou de jeunes enfants, personnes âgées utilisant des cannes, des marchettes ou des fauteuils roulants, etc.) puissent circuler sur le chantier et aux alentours. L’équipe de projet est disponible pour examiner et faciliter l’apport d’aménagements liés à l’accessibilité pendant les travaux.

Avis (2019)

Travaux de forage géotechnique sur la chaussée (novembre 2019)

Des travaux de reconnaissance liés au projet de renouvellement de la rue Bank sont en cours.

Qui : La Ville d’Ottawa a embauché Robinson Consulting et son sous-traitant GEMTEC Consulting Engineers pour effectuer les travaux.

Pourquoi : Les travaux visent à préparer le terrain pour le projet de réfection de la rue Bank entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury qui devrait commencer en 2021.

Quoi : Les travaux comprennent l’utilisation d’équipement de forage et la présence d’ouvriers et de techniciens pour l’échantillonnage du sol et des eaux souterraines.

Quand : Nouvelles dates - Ces travaux se dérouleront jusqu’au 20 décembre, entre 19 h et 3 h. Une exemption au Règlement sur le bruit s’applique à ce projet.

Où : Les travaux se dérouleront à divers endroits le long de la rue Bank, entre la promenade Riverside et le chemin Heron. La limite du chantier variera chaque jour.

Nous vous prions de nous excuser pour les inconvénients que ces travaux pourraient occasionner.

Circulation

Des réductions de voie sont prévues dans le cadre de ce projet.

Effets sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

On ne prévoit aucune répercussion sur l’emprise routière dans le cadre de ce projet.

Bruit

Vous pourriez percevoir du bruit pendant les travaux de forage. En vertu du Règlement sur le bruit (2017-255) de la Ville d’Ottawa, les travaux de construction peuvent être réalisés les jours de semaine entre 7 h et 22 h. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, alors que le dimanche et les jours fériés, les travaux sont autorisés entre 9 h et 22 h.

Travaux de forage géotechnique sur la chaussée (septembre 2019)

Des représentants de la Ville d’Ottawa entreprendront des travaux dans votre voisinage.

Qui : La Ville d’Ottawa a embauché Robinson Consulting et son sous-traitant GEMTEC Consulting Engineers pour effectuer les travaux.

Pourquoi : Les travaux visent à préparer le terrain pour le projet de réfection de la rue Bank entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury qui devrait commencer en 2021.

Quoi : Les travaux comprennent l’utilisation d’équipement de forage et la présence d’ouvriers et de techniciens pour l’échantillonnage du sol et des eaux souterraines.

Quand : Ces travaux devraient être effectués du 23 septembre au 23 octobre 2019, entre 7 h et 15 h.

Où : Les travaux se dérouleront à divers endroits le long de la rue Bank entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury. La limite du chantier variera chaque jour.

Nous vous prions de nous excuser pour les inconvénients que ces travaux pourraient occasionner.

Circulation

Des réductions de voie sont prévues dans le cadre de ce projet.

Effets sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

On ne prévoit aucune répercussion sur l’emprise routière dans le cadre de ce projet.

Bruit

Vous pourriez percevoir du bruit pendant les travaux de forage. En vertu du Règlement sur le bruit (2017-255) de la Ville d’Ottawa, les travaux de construction peuvent être réalisés les jours de semaine entre 7 h et 22 h. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, alors que le dimanche et les jours fériés, les travaux sont autorisés entre 9 h et 22 h.

Séance d’information publique/atelier (17 octobre 2019)

Publié: 
lundi, 23 septembre 2019, 12 h 02
Mise à jour: 
dimanche, 26 avril 2020, 19 h 23

Dates et heures

jeudi, 17 octobre 2019,
18 h 30 au 20 h 30

Emplacement

Centre récréatif Jim-Durrell
salle Ellwood
1265, chemin Walkley
Ottawa, ON

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à une séance d’information publique et un atelier de réflexion libre d’accès au sujet de la préparation des travaux de conception préliminaire de la réfection de la rue Bank entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury. Cette séance vise à faire le point sur les recommandations issues de l’Étude de conception fonctionnelle de la rue Bank (effectuée en février 2018) et à présenter les plans qui illustrent les améliorations prévues sur la rue Bank (entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury).

Panneaux de réunion portes ouvertes [ PDF 11.621 MB ]

Cette séance d’information publique et cet atelier de réflexion visent à vous offrir l’occasion d’en apprendre plus sur ce projet et de transmettre vos commentaires. Le personnel de la Ville sera sur place pour discuter du projet actuel et répondre à vos questions.

Qui : La Ville d’Ottawa a embauché la société Robinson Consultants pour préparer les dessins de conception préliminaire et détaillée dans le cadre de ce projet.

Pourquoi : Le projet de réfection de la rue Bank vise à renouveler l’infrastructure souterraine et à aménager une artère principale, fonctionnelle et sécuritaire permettant de desservir les automobilistes, le transport en commun, les cyclistes et les piétons.

Quoi : Les travaux de réfection proposés pour la rue Bank comprennent l’intégration, la réfection et/ou le remplacement de divers éléments de l’infrastructure de rue sur l’emprise routière, ce qui comprend la disposition des éléments en surface, dont les trottoirs, les voies pour les cyclistes, le transport en commun et les véhicules, l’éclairage de rue et des améliorations au paysage de rue, ainsi que des solutions pour l’infrastructure souterraine.

Quand : On travaille actuellement sur la conception du projet. Sous réserve des approbations et du financement nécessaires, le calendrier de ses travaux est à confirmer. Ils sont prévus dans les deux à trois prochaines années.

Où : Sur la rue Bank entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins spéciaux en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec les soussignés. Des formats accessibles et des aides à la communication sont offerts.

Pour en savoir plus ou transmettre vos commentaires sur ce projet, communiquez avec :

Gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa :
Roxanne Tubb, ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
Téléphone : 613-580-2424, poste 16741

Gestionnaire de projet du consultant :
Kelly Lalonde, ing.
Gestionnaire de projet, Robinson Consultants Inc.
Téléphone : 613-592-6060, poste 141

Nous joindre

Roxanne Tubb, P.Eng.
Téléphone: 
613-580-2424, ext. 16741

Étude de conception fonctionnelle

Réunion publique

Le mardi 6 décembre 2016
De 18 h à 20 h 30
Présentation à 19 h
Centre récréatif Jim-Durrell, salle Ellwood
1265, chemin Walkley
Circuits d'OC Transpo 1, 8, 41, 87et 146
Stationnement gratuit sur place

Vos commentaires sont importants pour la réalisation de ce projet de réfection (remplacement complet de la chaussée, de la conduite d'eau principale et des égouts). Les principaux éléments qui seront soumis à vos commentaires sont les suivants:

  • Pistes cyclables
  • Trottoirs élargis
  • Mesures accordant la priorité au transport en commun
  • Terre-pleins centraux supplémentaires et suppression de la double voie de virage à gauche à certains endroits
  • Conception des carrefours
  • Nouveaux feux de circulation

Présentation [ PDF 4 MB ]
Panneaux de réunion portes ouvertes [ PDF 4.694 MB ]
Conception fonctionnelle [ PDF 17.7 MB ]

Les commentaires et les renseignements recueillis seront utilisés par l'équipe du projet pour finaliser la conception. Tous les commentaires reçus, à l'exception des renseignements personnels, seront du domaine public. Prolongation du date limite - formuler des commentaires soumettez-les au plus tard le 15 janvier 2017.

Environ 100 personnes ont participé à la séance d’information publique. Une présentation par l’équipe de consultation a eu lieu à 19 h, suivie d’une période de questions. Environ 15 feuilles de commentaires ont été reçues pendant la séance et environ 30 courriels ont été reçus avant la date limite de réception des commentaires.

Lien vers le document de la consultation publique [ PDF 298 KB ]

Voici ce que de nombreux participants ont noté comme éléments qui les intéressaient le plus :

  • Élargissement des trottoirs;
  • Amélioration de l’environnement cyclable le long du couloir;
  • Ajout d’arbres en bordure de rue et de terre-pleins paysagers;
  • Préoccupations quant au retrait de la voie de virage à gauche dans les deux sens et à l’accès aux commerces du secteur;

Le personnel de la Ville et l’équipe de consultation ont examiné les commentaires et ont modifié les dessins suivants en fonction des préoccupations particulières :

  1. Ajout de signaux pour piétons à l’angle de l’avenue Notting Hill et de la rue Bank;
  2. Ajout d’une voie de transport en commun partagée en direction ouest avec une voie de virage à droite sur le chemin Heron à l’angle de la rue Bank, ainsi qu’une double voie de virage à gauche en direction sud;
  3. Modification du terre-plein central entre les avenues Cecil et Randall;
  4. Ajout de feux de circulation devant le centre commercial Blue Heron et le 1525, rue Bank;
  5. Reconfiguration de l’installation cyclable en direction nord entre les promenades Riverside Sud et Nord;

Avenue Foxbar à avenue Surrey [ PDF 332 KB ]

Billings Bridge à promenade Riverside [ PDF 800 KB ]

Chemin Heron à avenue Evans [ PDF 459 KB ]

La galerie marchande Blue Heron [ PDF 444 KB ]

Prochaines étapes (mis à jour mars 2019)

  • Des travaux de construction sont prévus le long de la rue Bank, entre la promenade Riverside et le chemin Heron, au début de 2021; toutefois, cet échéancier pourrait changer selon les déviations d’autobus requises pour la construction du réseau de train léger.
  • Des travaux de construction le long de la rue Bank sont prévus dans 5 à 10 ans, entre le chemin Heron et l’avenue Ledbury.

Aperçu du projet

La Ville d'Ottawa a amorcé une étude en vue d'élaborer un plan de conception fonctionnelle recommandé pour la rue Bank, de la promenade Riverside Nord à l'avenue Ledbury. Le plan présentera la géométrie routière et le plan d'ensemble préliminaires, les coupes transversales types, les marques sur la chaussée, les particularités de l'intersection, l'aménagement paysager préliminaire, les exigences liées aux terrains et les coûts du projet.

Le plan reposera sur la conception préliminaire de la rue Bank (de la promenade Riverside Sud au chemin Walkley) réalisée en 2007 et intégrera les recommandations découlant du Plan de conception communautaire (PCC) de la rue Bank de 2012, du Plan officiel (PO) de 2013 et de la mise à jour du Plan directeur des transports (PDT) qui s'y rattache, ainsi que d'autres études et politiques municipales récentes, comme le Cadre de mise en œuvre des rues complètes.

Carte d'étude [ PDF 85 KB ]

Présentation [ PDF 3.952 MB ]

Contexte

Terminé en 2012 et approuvé par le Conseil, le PCC de la rue Bank guide la croissance et l'aménagement à long terme du tronçon de la rue Bank situé entre la promenade Riverside et la voie ferrée du Canadien National (CN), au sud du chemin Walkley (près de l'avenue Ledbury). Il vise à créer un cadre pour l'aménagement futur de ces terres, qui respecte l'orientation stratégique du PO de la Ville et qui établit des objectifs précis concernant le secteur de la rue Bank. Le PCC porte sur l'utilisation des terres du secteur et sur l'infrastructure des services publics et des transports des prochains aménagements.

En 2013, la Ville d'Ottawa a entièrement revu le PDT. Ce dernier comprend des recommandations et des mesures qui favorisent l'aménagement de rues complètes en vue de rendre les routes plus efficaces et sécuritaires.

Dans le Cadre de mise en œuvre des rues complètes, une des initiatives devant servir à appuyer le processus est l'élaboration d'un modèle de niveau de service multimodal. Le PDT donne des directives générales sur la façon dont le niveau de service multimodal sera envisagé et des mesures préliminaires pour chaque moyen de transport : marche, bicyclette, transport en commun, camion et véhicule automobile. Les lignes directrices se fondent sur le travail du PDT et sur les recherches subséquentes sur les indicateurs du niveau de service multimodal pour offrir un aperçu détaillé de la façon dont ces indicateurs doivent être utilisés et interprétés dans le cadre du processus d'évaluation des répercussions sur les transports.

Objectifs et échéancier de l'étude

L'élaboration d'un plan de conception fonctionnelle recommandé reposera sur une évaluation approfondie du niveau de service multimodal pour les piétons, les cyclistes, les usagers du transport en commun et la circulation en général dans les conditions de déplacement actuelles et futures à des emplacements stratégiques le long du couloir. Cette analyse tient compte de la géométrie routière et du fonctionnement de chaque moyen de transport et permettra d'étayer l'analyse des options de conception pour les intersections de la promenade Riverside (Nord et Sud), de la promenade Alta Vista et des chemins Heron et Walkley, et des tronçons de route qui les relient.

Comme des parties de la rue Bank sont désignées « parcours cyclable transurbain » ou « circuit principal » sur le Plan du réseau urbain de pistes cyclables principales de la Ville (au-delà de 2031), un des principaux objectifs de l'étude sera d'intégrer des installations cyclables au plan de conception fonctionnelle recommandé. Les résultats de l'analyse du niveau de service multimodal susmentionnée aideront à déterminer le besoin en infrastructures protégées et la mesure dans laquelle elles peuvent être aménagées.

Par ailleurs, l'étude portera sur la nécessité d'installer une signalisation de priorité pour les autobus et évaluera la possibilité d'intégrer des voies d'évitement de file d'attente à différentes intersections pour répondre à l'augmentation prévue de la fréquence du service d'autobus nécessaire au fil du temps pour atteindre les objectifs de part modale énoncés dans le PCC de 2012.

Le plan de conception fonctionnelle recommandé sera peaufiné en fonction des commentaires fournis par les organismes, les intervenants et le public. La rétroaction reçue sera prise en compte et intégrée au plan, s'il y a lieu, et ajoutée au rapport final sur la conception fonctionnelle.

L'étude devrait prendre fin au début de 2017.

Participation

Les responsables de l'étude auront l'avantage de recevoir des commentaires d'un comité consultatif technique et d'un groupe de consultation du public et des entreprises qui se réuniront à des moments stratégiques durant l'étude.

Une séance portes ouvertes est prévue en début octobre 2016 pour donner au public l'occasion d'examiner le plan de conception fonctionnelle recommandé et de formuler des commentaires. Elle sera annoncée dans les journaux de la région et par courriel aux personnes inscrites sur la liste d'adresses de l'étude, et affichée sur le site Web de la Ville.

De renseignements à jour sur le projet seront publiés périodiquement sur le site Web de l'étude.

Vous êtes invités à participer à l'étude; pour faire ajouter votre nom à cette liste d'adresses et recevoir les dernières nouvelles du projet, ou pour soumettre vos commentaires ou vos questions, parlez avec votre association communautaire locale ou communiquez directement avec Ann Selfe.

Ann Selfe, ing.
Ingénieure principale, Mise en œuvre
Examen des demandes d’aménagement – Services de génie des transports
Direction générale des transports 
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage, Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Téléphone : 613-580-2424, poste 13185
Courriel : ann.selfe@ottawa.ca