Le Comité approuve une demande visant à modifier la maison Somerset

12 septembre 2023

Le Comité du patrimoine bâti a approuvé aujourd’hui une demande de modification du 352, rue Somerset Ouest, bien désigné en vertu de la partie V de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

Situé à l’angle sud-est des rues Somerset et Bank, le bâtiment est mieux connu sous le nom de maison Somerset. Construite en 1896 dans le style néo-reine-Anne, la maison Somerset était à l’origine un grand magasin de la Crosby, Carruthers Company. Le bâtiment s’est partiellement effondré en 2007 lors de travaux de rénovation; il est inoccupé et dans un état délabré depuis.

L’aménagement proposé comprend la restauration et la stabilisation du bâtiment historique et la construction d’un ajout de trois étages à l’arrière du bâtiment existant.

Le Comité a également approuvé la désignation du Club de boulingrin de Highland Park en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Située au 439, avenue Golden à Westboro, la propriété comprend un pavillon d’un étage construit vers 1914, ainsi que des dépendances et des terrains de boulingrin.

La propriété respecte six des neuf critères de désignation patrimoniale tels qu’ils sont décrits par la Province. Elle a une valeur esthétique en tant qu’exemple représentatif d’un club de boulingrin du début du XXe siècle. Étant l’un des rares espaces verts et clubs de boulingrin de la région, elle sert de centre sportif communautaire depuis plus d’un siècle. Le club est très apprécié des gens du voisinage et il a permis à de nombreux résidents d’avoir accès à la pratique du boulingrin. Il fait maintenant partie du patrimoine sportif de la ville. Lorsqu’on a commencé à aménager Highland Park, le club faisait partie intégrante de la communauté, incitant les résidents à s’installer dans ce secteur.

Le Comité a également approuvé la demande de démolition et de nouvelle construction aux 230 et 232, rue Lisgar. Les deux maisons ont été modifiées au fil des ans et ont perdu leur valeur patrimoniale. Elles seraient remplacées par un immeuble de 9 étages et 49 logements, ajoutant ainsi des options de logement nécessaires dans le secteur. Le nouveau bâtiment proposé respectera le contexte et le caractère historiques du secteur.

Les points abordés à la réunion d’aujourd’hui seront présentés au Conseil municipal le mercredi 27 septembre.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.