Le Comité reçoit le plan pour mettre en œuvre la limite de trois articles à jeter à l’automne

Published on
21 mai 2024
Conseil, comités et mairie

Le Comité de l’environnement et du changement climatique a reçu aujourd’hui un aperçu du plan de mise en œuvre de la Politique sur le réacheminement des déchets déposés en bordure de rue approuvée par le Conseil, qui entrera en vigueur le lundi 30 septembre.  

La nouvelle politique, qui permet aux ménages ayant droit aux services de collecte des déchets en bordure de rue de déposer trois articles à jeter toutes les deux semaines, est l’une des nombreuses initiatives de la Ville visant à réduire la quantité de déchets inutiles envoyés au site d’enfouissement de la décharge contrôlée du chemin Trail et à réduire les répercussions de la gestion des déchets sur le climat. Plus de la moitié des déchets actuellement acheminés vers la décharge pourraient être déposés dans les bacs verts, bleus ou noirs. Si on ne parvient pas à réacheminer une plus grande quantité de déchets, on s’attend à ce que la décharge atteigne sa capacité au cours de la prochaine décennie. 

Pour guider les résidents pendant ce changement, la Ville mettra en œuvre un plan de communication et de sensibilisation au cours des prochains mois, qui comprendra des outils et des conseils pour aider les gens à réacheminer une plus grande quantité de déchets. Une fois la limite en place, il y aura une période de transition de deux mois pour aider les résidents à s’adapter, en se concentrant d’abord sur l’éducation et en passant graduellement au moment où, en décembre, on ne ramassera plus les ordures au-delà de la limite. 

De plus, la Ville offrira des options flexibles pour aider les résidents à gérer les déchets supplémentaires inévitables. Les résidents pourront acheter des sacs jaunes qui ne seront pas comptés dans la limite de trois articles pour leur permettre de déposer, à l’occasion, des articles au-delà de la limite. Ces sacs sont vendus à certains endroits de la ville, notamment les Centres du service à la clientèle et dans certains Home Hardware. Le Programme spécial de collecte des déchets permettra de ramasser des couches, des produits d’incontinence et des déchets médicaux liés aux soins de santé prodigués à la maison dans la semaine suivant la collecte des ordures. Les propriétés agricoles avec ménages résidentiels qui ont droit à la collecte en bordure de rue bénéficieront d’une exemption saisonnière afin de déposer un volume illimité de déchets agricoles inévitables. 

La Ville dispose de ressources supplémentaires pour gérer l’augmentation temporaire prévue des dépôts sauvages. Les inspecteurs surveilleront les parcs et les espaces publics et s’attaqueront aux dépôts sauvages sur les propriétés privées. Les résidents peuvent signaler un dépôt sauvage en ligne ou en composant le 3-1-1. 

Le Comité a également reçu une mise à jour sur la mise en œuvre de la Stratégie de réacheminement des déchets des immeubles à logements multiples, qui exige que les immeubles à logements multiples participent au programme des bacs verts afin de recevoir des services de collecte des déchets de la Ville. Les immeubles à logements multiples représentent 17 % des déchets résidentiels recueillis par la Ville. Environ 58 % des déchets des immeubles à logements multiples envoyés à la décharge auraient pu être recyclés ou mis dans le bac vert. En offrant à ces propriétés la possibilité de réacheminer les déchets organiques, la Ville peut réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en prolongeant la durée de vie de la décharge contrôlée du chemin Trail.  

La Ville recueille actuellement les déchets d’environ 2 300 immeubles à logements multiples, dont environ 52 % ont un programme de bac vert. Du T3 2024 à la fin de 2028, la Ville obligera les immeubles restants à intégrer le programme. La Ville appuiera les résidents grâce à un programme dédié de formation et de sensibilisation visant à les aider à utiliser le bac vert, et travaillera avec les gestionnaires immobiliers pour relever les défis et lancer avec succès le programme dans leurs propriétés.  

Le coût total de l’intégration de toutes les propriétés restantes est d’environ 5,6 millions de dollars au cours des quatre prochaines années. Ce rapport fournit également une mise à jour sur le contrat de collecte dans les immeubles à logements multiples 2026, qui comprend de nouvelles dispositions visant à améliorer l’efficacité et à s’harmoniser avec les initiatives de réacheminement des déchets de la Ville. 

Le Comité a reçu un aperçu du plan relatif à l’équipement vert des Travaux publics, qui vise à remplacer les petits équipements à essence par des équipements électriques lorsque c’est possible. Après des essais, le personnel a déterminé cinq types d’équipement électrique qui peuvent être utilisés pour les travaux d’entretien régulier : il s’agit des taille-bordures, des taille-haies, des scies à long manche, des tronçonneuses d’élagage et des tondeuses poussées. 

À la fin de 2023, Travaux publics comptait 234 biens d’équipement électriques, soit environ 21 % de l’inventaire total, qui seront utilisés dans les travaux d’entretien sur tout le territoire de la ville. À l’avenir, le personnel élargira l’utilisation de l’équipement électrique lorsque c’est possible et surveillera les facteurs critiques comme les considérations relatives aux batteries, la capacité de charge, le cycle de vie de l’équipement et la sécurité incendie. 

Les points abordés lors de cette réunion seront présentés au Conseil municipal le mercredi 29 mai. 

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) et Instagram