Le Comité reçoit le rapport de vérification sur la stratégie municipale de prévention de la violence et du harcèlement au travail

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
22 septembre 2023
Conseil, comités et mairie

Le Comité de la vérification a reçu aujourd’hui le rapport du Bureau de la vérificatrice générale sur la prévention de la violence et du harcèlement au travail. La Ville a accepté les neuf recommandations du rapport et procède actuellement à leur mise en œuvre. Elle y voit là une occasion de poursuivre cet important travail.

La Ville suit les pratiques exemplaires et consulte les directions générales pour mettre à jour la structure de gouvernance concernant la violence et le harcèlement au travail, en mettant l’accent sur la prévention. Des travaux sont en cours pour améliorer les politiques et les procédures dans leur globalité et préparer une formation adaptée aux besoins des directions générales et des groupes.

La Ville adoptera un modèle centralisé d’enquête sur les plaintes pour assurer une cohérence au sein de l’organisme. Conformément aux recommandations du rapport, elle a instauré des délais à respecter pour communiquer le rapport d’enquête à l’auteure ou auteur de la plainte et à la personne visée par celle-ci. Les neuf recommandations seront mises en œuvre d’ici la fin de 2024.

Le Comité a également reçu le rapport de la vérificatrice générale concernant l’enquête sur les dépenses de la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) de Manotick et le rôle de la Ville. Selon ce rapport, la Ville peut soutenir davantage les ZAC afin qu’elles puissent renforcer la gouvernance et la gestion de leurs dépenses. Pour ce faire, la Ville peut notamment :

  • aider les ZAC à élaborer et à appliquer des politiques détaillées de gestion des dépenses;
  • revoir les politiques de gestion des dépenses des ZAC pour garantir des pratiques saines;
  • obliger les membres du conseil d’administration et les directrices générales et directeurs généraux des ZAC à suivre une formation sur la gouvernance, les rôles et les responsabilités, et la gestion des dépenses.

Le Comité a recommandé au Conseil d’approuver les modifications apportées à la Charte de vérification du Bureau de la vérificatrice générale.

Ces rapports seront présentés au Conseil municipal le mercredi 27 septembre.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.