Le Conseil approuve le partenariat avec l’Université de Carleton pour la construction d’un nouveau centre de sports aquatiques

Published on
10 juillet 2024
Conseil, comités et mairie

Le Conseil a approuvé aujourd’hui que la Ville entreprenne des négociations non contraignantes avec l’Université de Carleton en vue d’établir un partenariat concernant un nouveau centre de sports aquatiques pour la Ville d’Ottawa.

Le centre comprendrait un bassin de compétition de 50 mètres, une piscine communautaire et d’échauffement de 25 mètres, ainsi que les aménagements permettant d’organiser des événements aquatiques spéciaux. Ce centre permettrait à la Ville d’organiser des compétitions de natation, de plongée, de water-polo et de nage synchronisée, et d’améliorer l’accès aux installations et aux programmes aquatiques. La nouvelle piscine serait située sur le campus, près de l’avenue Bronson, avec un accès au moyen du transport en commun. Les négociations entre la Ville et l’université auront pour objet la portée du projet, la propriété des installations, les opérations et la gestion, ainsi que l’entretien journalier et les modèles de gouvernance et de financement. Le personnel rendra compte au Conseil municipal du résultat des négociations et des prochaines étapes au cours du premier semestre de l’année prochaine.

Le Conseil a approuvé deux nouvelles politiques visant à orienter les commémorations officielles, y compris une Politique de commémoration municipale et une Politique sur les noms commémoratifs pour la dénomination des biens municipaux. La Politique de commémoration décrit un processus qui donnera la priorité au patrimoine local d’Ottawa afin de reconnaître les communautés historiquement sous‑représentées, notamment la Nation Anishinabe Algonquine et d’autres groupes privés d’équité. Cette politique globale appuie la Politique sur les noms commémoratifs, qui guidera un programme de dénomination inclusif et durable qui reflète la culture d’Ottawa. Afin d’accroître équitablement la représentation de l’ensemble de la communauté, on accordera la priorité à des noms autochtones et des noms provenant de groupes sous-représentés aux fins d’examen par le groupe de travail avant que la Ville ne sollicite l’avis du public.  

Le Conseil a reçu une mise à jour concernant la Stratégie intégrée de transition au logement, qui aide les clients des refuges pour adultes seuls à faire la transition vers un logement. Les réalisations de l’année écoulée sont les suivantes : 

  • 360 clients des centres de distanciation physique et de débordement d’urgence de la Ville ont été logés  
  • 161 de ces clients ont bénéficié de la nouvelle allocation de logement pilotée par la Ville
  • 177 nouveaux logements avec services de soutien ont été ouverts ou sont en construction
  • 423 nouveaux lits en refuge et en logement de transition ont été ajoutés ou sont en cours d’aménagement
  • 365 places dans des refuges temporaires ont été ajoutées au cours de l’hiver pour que les gens soient à l’abri du froid

La demande pour des places en refuge a également augmenté, et le réseau de refuges pour adultes seuls dessert 55 % plus de clients qu’en mai 2023. Les nouveaux arrivants représentent 64 % de la clientèle, en hausse comparativement à 21 % l’année dernière. Pour aider à diminuer cette pression, la Ville offre un soutien à la clientèle de nouveaux arrivants afin de les aider à s’établir à Ottawa.

Le Conseil a reçu la vérification agile concernant le plan de réaménagement du parc Lansdowne de la Ville du Bureau de la vérificatrice générale (BVG). La vérification portait sur les aspects financiers du projet, y compris la diligence raisonnable et les estimations de coûts. Dans le rapport, il est indiqué que la Ville a fait un « effort considérable » pour faire appel à des experts internes et externes afin de déterminer les projections financières et les hypothèses du projet. Cependant, la vérification souligne que l’estimation de la Ville de 419,1 millions de dollars pourrait être inférieure à la réalité. La vérification a également mis en évidence les risques associés aux hypothèses liées aux projections de la Ville dans le cadre de l’accord financier en cascade conclu avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group. Le personnel municipal est d’accord avec les recommandations du BVG. Une revue des estimations de coûts et des mises à jour des projections de distribution en cascade sont prévues d’ici la fin de l’année prochaine.

Toujours dans le cadre du parc Lansdowne, le Conseil a approuvé une demande de modification du pavillon Aberdeen afin de remédier à la détérioration à long terme du bâtiment depuis sa dernière remise en état au début des années 1990. Le projet comprend le remplacement des toits, la réparation des ouvrages de métal, la fortification des structures du système de poutres et renforts, le remplacement des voliges, la remise en état des fenêtres, l’installation de nouvelles portes imitation de bois, la réfection de la dalle de plancher en béton et l’installation d’un nouveau système de traçage de la chaleur et de panneaux amovibles pour accueillir les unités de climatisation portatives. Les travaux de réaménagement commenceront en janvier 2025 et devraient prendre fin à l’automne 2026.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville à l’aide du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, X (Twitter) et Instagram.