Le Conseil approuve un plan directeur pour s’assurer que la capacité des infrastructures d’aqueduc est en mesure de soutenir la croissance projetée

Published on
25 juin 2024
Conseil, comités et mairie

Le Conseil a approuvé aujourd’hui le nouveau Plan directeur des infrastructures d’Ottawa, qui vise à assurer que les réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales d’Ottawa auront la capacité de servir les résidents jusqu’en 2046 et bien au-delà de cette date. 

Les politiques, programmes et projets contenus dans le plan directeur permettront à la Ville de maintenir des niveaux de service fiables tout en tenant compte de la croissance mentionnée dans le Plan officiel. La population d’Ottawa devrait atteindre 1,4 million d’habitants d’ici 2046, et la Ville devra donc moderniser ses réseaux centraux d’eau et d’eaux usées en conséquence. Les grands projets d’immobilisations prévus pour répondre à ces besoins comprennent 20 projets de réseau de distribution d’eau et 37 projets de réseau de collecte des eaux usées. Le plan directeur aborde également les changements climatiques et soutient une croissance abordable et durable en tenant compte des répercussions sur les collectivités existantes et l’environnement naturel.

Le Conseil a approuvé le Plan directeur de la gestion des déchets solides (PDGDS) pour orienter la gestion durable des déchets par la Ville au cours des 30 prochaines années. La décharge du chemin Trail devrait attendre le maximum de sa capacité entre 2034 et 2035, si les habitudes d’élimination d’aujourd’hui restent les mêmes. Le PDGDS comprend 50 mesures visant à réacheminer la plus grande quantité de déchets possible au lieu de les enfouir dans la décharge, à récupérer des ressources et de l’énergie à même le reliquat des déchets et à éliminer les déchets résiduels dans le souci de la pérennité environnementale, tout en veillant à ce que les services demeurent abordables. Au cours des trois prochaines décennies, ces mesures devraient permettre de réduire les déchets d’environ 31 000 tonnes et de réacheminer près d’un million de tonnes de déchets de la décharge, prolongeant ainsi sa durée de vie de 14 ans. Le plan permettra aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de  9 000 tonnes d’équivalent CO2, ce qui équivaut à retirer 2 750 voitures particulières des routes par an.

Le Conseil a également approuvé le nouveau Plan financier à long terme des Services de déchets solides qui énonce la manière dont la Ville compte maintenir les services de gestion des déchets rentables et abordables jusqu’en 2053. Ce plan décrit les exigences opérationnelles et les investissements en immobilisations nécessaires pour maintenir le service actuel et pour financer le PDGDS. La Ville va adopter un modèle de financement dans lequel tous les coûts liés à la gestion des déchets seraient récupérés à partir des frais de service associés à la collecte des déchets en bordure de rue. Pour soutenir les besoins futurs en matière d’immobilisations, la Ville va renflouer le fonds de réserve pour les déchets solides à partir des revenus au cours des prochaines années. Le plan permettra également de s’assurer que le coût par ménage des services de gestion des déchets augmente de manière équitable et prévisible au fil du temps, afin de suivre le rythme du coût des services et des besoins en matière d’immobilisations.

Le Conseil a approuvé une stratégie de gestion de la faune et un plan d’action actualisés afin de régler les problèmes persistants liés à la faune à Ottawa. Il y a eu des changements environnementaux importants depuis l’adoption de la stratégie actuelle sur la gestion de la faune en 2013. On a connu à Ottawa les impacts accélérés des changements climatiques, une prévalence accrue des maladies transmises par la faune, une population humaine plus importante, une plus grande utilisation des espaces naturels d’Ottawa et une appréciation en hausse de leurs bienfaits.

Bien que le Plan officiel demeure l’outil le plus important de la Ville pour protéger la faune et l’habitat faunique, la stratégie comprend également un plan d’action en dix points qui vise : à préserver l’habitat faunique, à améliorer l’information et la sensibilisation du public, à surveiller les maladies transmises par la faune, à élaborer un plan sur les passages fauniques, à embaucher une personne spécialisée en ressources fauniques et à évaluer d’autres pratiques en matière de gestion des castors.

Le Service des incendies d’Ottawa a présenté son rapport annuel au Conseil. Le Service a connu une augmentation importante du nombre d’appels, d’incidents et d’interventions avec véhicules en 2023. Il a répondu à des incidents plus graves et plus complexes, notamment ceux liés à des conditions météorologiques extrêmes. Malgré ces défis, le service a respecté les normes relatives aux délais d’intervention dans la plupart des catégories et a continué à élaborer des initiatives stratégiques afin de répondre à la demande accrue à mesure que la ville d’Ottawa prend de l’expansion.

Le Conseil a appris que le Service paramédic d’Ottawa a continué à faire face à des défis importants en 2023, notamment l’augmentation du volume d’interventions, les délais de prise en charge excessifs dans les hôpitaux et le nombre d’incidents de niveau zéro lorsqu’il n’y a pas d’ambulance disponible. Le Service n’a donc pas atteint tous les objectifs et les délais de réponse prévus par la loi pour les appels d’urgence. Le Service s’efforce de relever ces défis en collaborant avec les hôpitaux et d’autres partenaires afin de minimiser l’impact des délais de prise en charge et de réduire le nombre d’incidents de niveau zéro. Le nombre et la durée des événements de niveau zéro ont baissé de 7,7 % en 2023. En 2024, le service s’attend à ce que le lancement du Système de répartition des priorités médicales ait une incidence positive sur les délais d’intervention pour les situations constituant un danger de mort.  La mise en marche du nouveau service téléphonique 9-1-1 de prochaine génération contribuera également à la fluidité du processus de prise des appels.

Le Conseil a approuvé trois changements aux programmes de plantation d’arbres, qui constituent les mesures initiales de la Stratégie de plantation d’arbres. Ces mesures permettront de planter davantage d’arbres, d’améliorer notre environnement urbain et de renforcer la résilience climatique. La Ville adoptera une approche proactive à l’égard des arbres situés dans l’emprise de la voie publique, en veillant à ce que le couvert végétal perdu soit remplacé chaque fois qu’un arbre est enlevé. Un nouveau programme de plantation d’arbres dans le domaine privé comprend la distribution d’arbres partout dans la ville et la prestation sans frais d’un service complet de plantation ciblé dans des secteurs prioritaires. Le Programme d’arbres commémoratifs sera renommé Programme d’arbres hommages.  Des modifications ont permis de rendre ce programme plus efficace et plus rentable tout en élargissant les critères d’admissibilité.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) et Instagram.