Le Conseil a approuvé aujourd’hui l’intégration du mandat et des objectifs de l’ancien organisme Prévention du crime Ottawa (PCO) au Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités (SBEC), afin de s’assurer que les efforts de l’organisme en matière de réduction des crimes et d’amélioration de la sécurité communautaire se poursuivent.
Le Plan prévoit un soutien aux jeunes à risque au moyen du développement social et la mise en place de quartiers prioritaires par la mobilisation. La Ville continuera de financer les initiatives de PCO en cours et transférera 750 000 $ du budget de l’ancien PCO au budget du Plan de SBEC actuel. De plus, deux représentants du public seront ajoutés au Comité consultatif pour le Plan de SBEC afin d’apporter un point de vue indépendant, soit celui de résidents. Ces changements serviront de plan provisoire jusqu’à ce qu’un processus complet de consultation et d’examen visant le Plan de SBEC en entier soit mené en 2025, comme l’exige le gouvernement provincial.
Le Conseil a approuvé une mise à jour du Règlement sur la marche au ralenti afin de réduire la marche au ralenti des véhicules et les émissions nocives qui en résultent et contribuent aux changements climatiques et à la pollution atmosphérique. La période maximale de marche au ralenti sera de trois minutes par heure. Quand il fera moins de 0 °C ou plus de 27 °C, cette période maximale passera à 10 minutes par heure. Si chaque conducteur d’Ottawa réduisait la période de marche au ralenti de son véhicule de deux minutes par jour, on produirait environ 31,2 millions de kilogrammes de dioxyde de carbone de moins par année, ce qui équivaudrait à retirer 6 780 véhicules des routes de la ville. Ce règlement prévoit des exemptions pour des raisons de santé, de sécurité ou de bon fonctionnement du véhicule. Même si les véhicules de transport en commun n’y seront pas soumis, d’autres véhicules municipaux devront le respecter. Les nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2025.
Le Conseil a approuvé les recommandations de l’Examen du régime de permis des exploitants de chasse-neige visant à régler des préoccupations liées à la sécurité du public, à l’accessibilité, à la protection des consommateurs et aux dommages aux biens. La Ville interdira le déversement illicite de la neige sur le domaine privé et sur les places de stationnement accessibles. De plus, la neige déversée sur les routes et les trottoirs devra être déblayée dans un délai de quatre heures. Les exploitants de chasse-neige du secteur privé devront afficher des panneaux indicateurs accessibles et apposer des vignettes de validation annuelle sur leurs plaques d’immatriculation. Même si les exploitants pourront utiliser des balises d’entrée en métal afin d’identifier les entrées de leurs clients, ils devront remplacer les balises endommagées et nettoyer les débris. L’assurance de responsabilité minimale exigée des exploitants du secteur privé passera de un million à deux millions de dollars. Les coûts liés à l’administration et à la mise en application de ces nouvelles dispositions seront entièrement couverts par les droits de permis annuels, qui seront haussés à 18 $ par exploitant et à 18 $ par véhicule.
Le Conseil a reçu une mise à jour sur le projet pilote d’une approche personnalisée de soins axés sur la personne dans les quatre foyers de soins de longue durée d’Ottawa. Les soins axés sur la personne mettent l’accent sur les besoins individuels des résidentes et des résidents et enrichissent leur vie en leur procurant plus de choix et d’autonomie, afin que ces personnes et leurs familles se sentent aussi appuyées et autant à la maison que possible. Une évaluation du programme réalisée par l’Université d’Ottawa plus tôt cette année a souligné les retombées positives des soins axés sur la personne, notamment des améliorations quant à la qualité de vie des résidentes et des résidents, la participation des familles et la satisfaction du personnel. La Ville a étendu le programme à six étages ou unités, appelés « quartiers » en vertu de l’approche de soins axés sur la personne, dans les quatre foyers, et elle prévoit étendre graduellement le programme à tous les quartiers.
Le Conseil a approuvé une liste de projets en vertu du Programme de partenariats communautaires pour les grands projets d’immobilisations (document en anglais seulement). Ce programme vise à améliorer les parcs et les installations récréatives au moyen du partage des coûts avec des partenaires communautaires. La Ville versera plus de 745 000 $ qui seront répartis entre cinq projets.
Le Conseil a aussi approuvé un projet pilote qui permettrait aux conseillères et aux conseillers de solliciter ou de faciliter des dons à la Ville. Les procédures précisent les lignes directrices et les exigences visant à assurer une séparation entre les activités des membres du Conseil liées aux dons et les processus de prise de décisions, et à garantir l’équité, la cohérence, la transparence et la flexibilité, tout en atténuant les risques. Ce projet pilote sera analysé dans le cadre de l’Examen de la structure de gestion publique de 2026-2030. On a demandé au personnel d’examiner les répercussions possibles qu’aurait l’adoption d’un cadre d’avantages communautaires pour la Ville et d’en rendre compte au Comité des finances et des services organisationnels et au Conseil au plus tard à la fin du quatrième trimestre de 2025.
Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville à l’aide du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, X (Twitter) et Instagram.