Le Conseil municipal d’Ottawa approuve le budget de 2025

Published on
11 décembre 2024
Entreprise, économie et innovation
Conseil, comités et mairie

Le Conseil a approuvé aujourd’hui le budget de la Ville pour 2025, qui vise à bâtir une ville sûre, juste et abordable pour tout le monde.

Le budget de 2025 continue d’investir dans plus de 100 services essentiels qui assurent le fonctionnement d’Ottawa. Il comporte 54,2 millions de dollars en économies grâce aux examens des services et à des initiatives d’amélioration continue, permettant ainsi d’économiser au total 207,7 millions de dollars depuis 2023.

Le budget prévoit également une augmentation des investissements dans des domaines clés tels que le transport en commun, le logement, la sécurité et la sûreté, et les routes.

Les résidents verront une augmentation globale des taxes de 3,9 pour cent, soit 2,9 pour cent pour la taxe prélevée à l’échelle de la ville et celle pour le Service de police, et 1 pour cent en raison de la hausse de la taxe prélevée pour le transport en commun.

Reconnaissant l’importance du transport en commun pour tous les résidents, le budget qui lui est alloué présente une approche équilibrée basée sur les recommandations du groupe de travail du Plan financier à long terme du transport en commun. La Ville investit massivement dans le transport en commun; le budget de fonctionnement pour 2025 s’élève à 856 millions de dollars, ce qui représente l’investissement le plus important jamais réalisé dans le budget de fonctionnement d’OC Transpo. Les Lignes 2 et 4 de l’O-Train ouvriront en plusieurs étapes à compter du 6 janvier, et l’entrée en service du prolongement de la Ligne 1 de l’O-Train vers l’est jusqu’à la station Trim est prévue pour 2025. La Ville améliorera également la fiabilité du service en remplaçant plus de 100 autobus vieillissants par des autobus à émission zéro et en mettant en place le réseau de L’autobus réinventé. Le service de Para Transpo sera aussi accru pour refléter la demande plus élevée des usagers.

La Ville a travaillé pour rendre son système de transport public plus efficace et réduire les coûts, ce qui s’est traduit par des économies de 33,6 millions de dollars dans le budget de 2025. En dépit de ces économies, il reste un important déficit de financement pour 2025. Cela se traduit par une hausse supérieure à la normale des tarifs du transport en commun et de la taxe prélevée pour le transport en commun, visant à éviter toute réduction du service de transport en commun. L’augmentation de la taxe prélevée pour le transport en commun et les changements apportés aux tarifs du transport en commun s’établiront comme suit :

  • Hausse de cinq pour cent de la plupart des tarifs, ce qui fait qu’un trajet pour un adulte coûtera 4 $ et un laissez-passer mensuel coûtera 135 $;
  • Introduction d’un tarif de 2 $ pour les enfants de 11 et 12 ans, tandis que les enfants de 10 ans et moins continueront à voyager gratuitement;
  • Maintien des tarifs actuels de l’EquiPass, du laissez-passer Communautaire et du laissez-passer Accès;
  • Approbation d’une hausse de 5 pour cent du laissez-passer mensuel pour les jeunes, qui passera de 99,25 $ à 104 $ par mois, à compter du 1er janvier 2025.
  • Report du plan pour le remplacement du laissez-passer mensuel pour jeunes fourni par l’Ottawa Student Transportation Authority par un laissez-passer pour adultes jusqu’au 1er septembre 2025.

Le Conseil a enjoint le personnel d’entreprendre une revue complète de tous les tarifs de transport en commun, y compris de se pencher sur les tarifs dans d’autres villes de l’Ontario et des modèles viables dans d’autres villes du monde entier, ainsi que de présenter un rapport en 2025, parallèlement au Plan financier à long terme pour le transport en commun et l’examen du Plan directeur des transports.

À la suite de l’approbation des investissements de 2025 dans le transport en commun, la Ville continuera de demander aux gouvernements fédéral et provincial un financement qui cadre avec celui des autres villes de l’Ontario afin de maintenir un service de transport en commun fiable. À cette fin, le Conseil a officiellement approuvé qu’une demande soit faite aux gouvernements fédéral et provincial afin de mettre sur pied un groupe de travail avec la Ville relatif au financement du transport en commun et à d’autres enjeux, l’objectif étant de trouver une solution juste et équitable.

Le budget de 2025 contribuera à accroître l’offre de logements à Ottawa, avec davantage d’options abordables à des prix inférieurs à ceux du marché. Les principaux investissements comprennent :

  • 48,5 millions de dollars par le biais du Programme de prévention de l’itinérance du ministère des Affaires municipales et du Logement afin de soutenir le réseau des refuges, les programmes de prévention de la perte des logements, les logements avec services de soutien et les programmes généraux d’aide au logement;
  • 22,9 millions de dollars en financement de base pour le Plan financier à long terme pour le logement;
  • 16,9 millions de dollars par le biais du programme Vers un chez-soi de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada pour financer les fournisseurs de logements avec services de soutien et les programmes Logement d’abord de la Ville.

Le budget 2025 renforce également la sécurité publique. Les principaux investissements comprennent :

  • des investissements en immobilisations totalisant 17,9 millions de dollars pour la Direction générale des services de protection et d’urgence afin de faire face à la croissance démographique, à la densification et à un nombre croissant d’appels de haute priorité;
  • l’ajout de 23 paramédics, de 22 pompiers et de 10 employés des Services des règlements municipaux, de même que l’introduction de nouveaux véhicules et l’amélioration de la technologie pour soutenir leur travail;
  • 16 millions de dollars dans le cadre de l’accord Ontario-Ottawa pour régler les problèmes de sécurité au centre-ville et dans le transport en commun, ainsi que pour appuyer d’autres services de santé mentale.

La Ville investit également dans ses réseaux de transport afin de faciliter les déplacements et d’assurer la sécurité de tous. Les investissements comprennent :

  • 184,6 millions de dollars consacrés à des projets intégrés de réfection de la chaussée et des réseaux d’aqueduc et d’égouts afin de préserver le bon état de fonctionnement de l’infrastructure routière;
  • 69,5 millions de dollars consacrés à la réfection des routes;
  • 34,8 millions de dollars consacrés aux ponts et aux infrastructures de transport; 
  • 18 millions de dollars consacrés à des initiatives de sécurité qui cadrent avec le Plan d’action stratégique en matière de sécurité routière de la Ville;
  • 14,2 millions de dollars consacrés aux trottoirs et aux sentiers; 
  • 13,6 millions de dollars consacrés à la préservation de la chaussée;
  • 7,7 millions de dollars consacrés à de nouveaux dispositifs de contrôle de la circulation, tels que des signaux et des carrefours giratoires; 
  • 1,5 million de dollars consacrés à des mesures permanentes de modération de la circulation à travers la ville.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du budget de 2025, veuillez consulter le site ottawa.ca.

Le Conseil a approuvé le plan conceptuel du 930 et du 1010, rue Somerset, demandant au personnel de la Ville de procéder à des modifications de zonage et du Plan officiel afin de faciliter l’aménagement proposé. Le site comprendra une nouvelle école publique francophone ainsi qu’une nouvelle installation culturelle et récréative, un nouveau parc, le carrefour communautaire et le Centre récréatif Plant modernisé. Il comprendra également des logements abordables qui viendraient s’ajouter au projet de la Société de logement communautaire d’Ottawa situé au 933, rue Gladstone. Le personnel présentera au Conseil, d’ici le premier trimestre de 2027, un plan de travail complet et une stratégie de financement pour le carrefour communautaire proposé.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca, ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville à l’aide du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) et Instagram.