Le Conseil municipal reçoit une mise à jour sur les finances et les opérations du parc Lansdowne

Published on
12 février 2025
Conseil, comités et mairie

Le Conseil municipal a reçu aujourd’hui le Rapport annuel sur le parc Lansdowne 2024(lien externe). Le partenariat entre la Ville et l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) a connu une augmentation des recettes de 59,5 millions de dollars en 2024, soit une augmentation de quatre pour cent (4 %) par rapport à l’année précédente, et l’on constate une hausse semblable des paiements d’intérêts en raison des taux d’intérêt plus élevés liés au refinancement du prêt commercial.

Le nombre d’événements a augmenté au parc Lansdowne; en effet, la Place TD a accueilli 180 événements payants, soit 10 de plus que l’année précédente. Les quelque 350 000 pieds carrés d’espaces commerciaux et de bureaux louables du parc Lansdowne étaient entièrement loués à la fin de l’exercice 2023-2024, et les revenus du stationnement ont augmenté de 27 % par rapport à l’année précédente. De juin 2023 à mai 2024, les installations du parc urbain ont été le théâtre de 409 activités réparties sur 220 jours d’événements et 56 jours de marché des producteurs. Grâce à l’augmentation du nombre d’événements, les recettes de la Ville ont augmenté de 21 % par rapport à 2022 et ont dépassé de 24 % les recettes attendues, ce qui a permis de réduire les coûts d’exploitation du parc.

Toutefois, le partenariat continue d’enregistrer des pertes financières nettes, ce qui démontre la nécessité d’apporter des améliorations stratégiques pour en assurer la viabilité à long terme. Après les amortissements hors décaissement, les intérêts et les coûts d’emprunt, la perte nette récurrente de la Société en commandite s’élève à 9,2 millions de dollars. Rien ne laisse présager que la Ville recevra une quelconque somme de la part du Partenariat au cours des 40 ans que dure la convention, car l’OSEG ne devrait pas récupérer la totalité des capitaux propres qu’elle a versés à ce jour.

Le Conseil municipal a approuvé une motion exigeant du personnel qu’il fasse le point sur les possibles répercussions d’une guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis sur les pratiques d’approvisionnement de la Ville(lien externe). Le personnel élaborera un plan pour s’assurer que les règlements et processus d’approvisionnement de la Ville soutiennent l’achat de biens et de services locaux, canadiens et non américains, dans la mesure du possible. La Ville s’efforcera de créer des chaînes d’approvisionnement locales pour les produits et les services qui sont actuellement obtenus d’entreprises américaines. Le maire Mark Sutcliffe rencontrera des entreprises locales pour mettre au point un plan d’action visant à promouvoir les produits locaux et travaillera également avec la Ville de Gatineau afin d’éliminer les obstacles au commerce interprovincial.

Le Conseil a demandé au personnel de présenter une modification de zonage pour autoriser l’aménagement de refuges dans toutes les zones urbaines(lien externe), conformément à la proposition figurant dans la version provisoire du Règlement de zonage(lien externe) et du Plan officiel. La modification du règlement actuel permettra à la Ville d’offrir des options de logement plus rapidement, notamment en réduisant les formalités administratives, et fera en sorte que la Ville soit mieux placée pour tirer parti de l’éventuel financement fédéral et provincial qui pourrait être accordé en 2025 pour s’attaquer à l’urgence en matière de logement et d’itinérance. Cela pourrait inclure un financement pour acquérir des logements existants en vue de les convertir en refuges d’urgence et de transition ou un financement pour construire de nouveaux refuges.

Le Conseil municipal a également approuvé des modifications au Plan officiel et au zonage en vue d’établir une politique d’aménagement du territoire relative à l’implantation des systèmes de stockage de l’énergie dans les batteries (SSEB)(lien externe) à Ottawa. Le stockage de l’énergie est de plus en plus vital pour les applications personnelles et professionnelles, et la principale technologie de stockage actuellement utilisée est la batterie au lithium-ion, couramment utilisée dans les cellulaires et les voitures électriques. Bien que le gouvernement provincial soit l’organisme de réglementation et le propriétaire de l’infrastructure de production d’électricité, les municipalités ont le pouvoir de choisir le lieu d’implantation de tels projets. Les modifications approuvées aujourd’hui permettent aux promoteurs des SSEB intéressés d’investir à Ottawa.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook(lien externe), X (anciennement Twitter)(lien externe) et Instagram(lien externe).