Le Sous-comité du train léger a reçu une mise à jour sur le prolongement de l’O-Train

29 septembre 2023
Stationnement, routes, circulation et transit

Le Sous-comité du train léger de la Ville a reçu aujourd’hui une présentation détaillée sur les travaux de construction des trois projets de prolongement de l’O-Train et un état d’avancement des travaux effectués par la Ville pour donner suite aux recommandations du Plan d’action élaboré en réponse à l’enquête publique sur le réseau de TLR d’Ottawa.

Les Lignes 2 et 4 de l’O-Train progressent bien, la construction des stations étant quasi achevée. Les travaux de finition le long du tracé comprennent l’installation des équipements de communication et l’approbation des permis d’occupation de la station, ainsi que la construction continue des installations des parcs-o-bus.

Le sous-comité a également reçu une mise à jour sur les étapes nécessaires avant la mise en service commercial. La mise à l’essai et la mise en service sont en cours et se poursuivront au cours de l’automne. La feuille de pointage du Programme de gestion de la mise en œuvre du train (PGMOT), qui identifie les activités critiques indispensables pour un lancement public réussi, a été présentée et le comité a reçu une mise à jour sur l’état d’avancement de chaque composante.

Une mise à jour sur les progrès des Lignes 1 et 3 de l’O-Train a également été faite. Les progrès se poursuivent sur la Ligne Est de l’O-Train avec la pose des rails et l’installation du système de suspension caténaire qui avancent bien et les stations qui continuent de prendre forme. La pose des rails à la cour Corkstown (anciennement nommée Installation d’entretien léger et de remisage Moodie) de la Ligne Ouest de l’O-Train s’est amorcée. Les tunnels en tranchée couverte continuent d’avancer, alors que l’excavation est quasi achevée, que le coulage du béton pour les murs et la toiture progresse et que le remblayage est à présent en cours dans certains secteurs. Les vidéos sur les progrès de prolongement vers l’est et l’ouest des Lignes 1 et 3 de l’O-Train sont maintenant disponibles.

Une mise à jour sur les 103 recommandations du Plan d’action élaboré en réponse à l’enquête publique sur le réseau de TLR d’Ottawa a été fournie; elle identifie les progrès accomplis sur les 95 recommandations sur lesquelles la Ville a un pouvoir d’action. Les huit recommandations restantes relèvent de la compétence du gouvernement provincial ou du gouvernement fédéral.

En date du 20 septembre 2023, un total de 56 recommandations étaient considérées comme étant achevées ou avaient été intégrées dans les politiques en cours de la Ville pour une mise en œuvre dans de futurs projets. Il convient de noter que la Ville a mis à jour sa politique de PPP et ses procédures administratives afin d’incorporer les leçons apprises pour de futurs grands projets d’infrastructure.

Le personnel s’attend à ce qu’environ 75 des 95 recommandations soient entièrement achevées d’ici la fin de 2023, celles qui restent étant quasi terminées ou entièrement intégrées dans les travaux ou processus en cours.

L’état d’avancement des recommandations du Plan d’action élaboré en réponse à l’enquête publique sur le réseau de TLR d’Ottawa sera présenté au Conseil municipal le 11 octobre.

Pour plus d’information sur les programmes et services de la Ville, visitez ottawa.ca, ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville d’Ottawa au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.