Le mercredi 10 juillet, le Conseil municipal a officiellement désigné l’usine de purification de l’eau de l’île Lemieux comme bien patrimonial. L’île Lemieux se trouve sur la rivière des Outaouais, à environ deux kilomètres et demi à l’ouest de la Colline du Parlement.
Le début des opérations de l’usine de purification de l’eau en 1932 a marqué une réalisation technique majeure puisqu’il s’agissait de la première usine de traitement des eaux à Ottawa, garantissant ainsi aux résidents l’accès à une eau potable propre. Sa construction a donc marqué un tournant dans l’histoire du réseau d’approvisionnement en eau d’Ottawa.
Station de pompage de Hintonburg
La station de pompage a été construite en 1899 et a fourni de l’eau aux résidents d’Ottawa pendant 33 ans. En 1932, l’installation a été transformée en résidence et en guérite pour servir la nouvelle usine de l’île Lemieux. En 1987, le bâtiment a été désigné comme bien patrimonial par la Ville avant d’être détruit par un incendie en 1989, et est resté en ruines depuis.
À la suite d’un vaste processus de consultation publique en mai et juin 2023, un plan de conception a été choisi pour transformer le site de la station de pompage de Hintonburg en un parc public.
Les travaux devraient commencer en août 2024.
Ces mesures importantes démontrent l’engagement de la Ville à préserver le patrimoine d’Ottawa. Plusieurs services contribuent à la préservation des centaines de lieux patrimoniaux à Ottawa. Voici les mesures dont il est question :
- Tenue d’un registre du patrimoine
- Programme de subventions au patrimoine
- Plan d’améliorations communautaires des édifices à valeur patrimoniale
Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.