Biens patrimoniaux

Sur cette page

Biens patrimoniaux

La sensibilisation accrue et la préoccupation de plus en plus forte pour la préservation des édifices et des quartiers historiques ont mené à l’adoption, en 1975, de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Cette loi allait permettre aux municipalités de protéger les propriétés d’importance architecturale et historique et de mettre sur pied des comités municipaux du patrimoine pour donner leur avis aux conseils municipaux sur les questions de patrimoine.

La Loi sur le patrimoine de l’Ontario donne à la Ville d’Ottawa trois moyens de reconnaître et de protéger les biens à valeur de patrimoine culturel dans le Registre du patrimoine municipal :

Désignation individuelle aux termes de la Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

L'article 29 de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario confère aux municipalités le pouvoir de désigner individuellement des propriétés ayant une valeur sur le plan du patrimoine culturel. Pour être désignées, ces propriétés doivent répondre à l'un des trois critères prévus par le Règlement de l'Ontario 09/06.

Désignation de district de conservation du patrimoine aux termes de la Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

L'article 41 de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario confère aux municipalités le pouvoir de désigner des secteurs en tant que districts de conservation du patrimoine. Cette désignation peut s'appliquer à un ensemble d'édifices, de rues ou d'espaces ouverts ayant une importance particulière pour la collectivité. Les districts de conservation du patrimoine contribuent à nous faire mieux comprendre et apprécier notre identité culturelle. Parmi les 20 districts de conservation du patrimoine que compte Ottawa, mentionnons l'ancien village du XIXe siècle de New Edinburgh et le quartier résidentiel du milieu du XXe siècle de Briarcliffe.

Inscription dans le Registre du patrimoine

L'article 27 de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario permet aux municipalités d'ajouter au Registre du patrimoine des propriétés ayant une valeur ou présentant un intérêt sur le plan du patrimoine culturel. Une telle inscription, faite en vertu de l'article 27 de la Loi, contraint les propriétaires souhaitant démolir un édifice figurant dans le registre du patrimoine à donner à la Ville un préavis de 60 jours. Ce délai laisse suffisamment de temps à la Ville pour négocier la sauvegarde de l'édifice avec le propriétaire ou pour en proposer la désignation si cette mesure est justifiée. Il n'y a aucune restriction relative aux modifications faites aux propriétés inscrites dans le registre du patrimoine en vertu de l'article 27 de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario.  La Ville d’Ottawa a inscrit plus de 3,800 propriétés au Registre du patrimoine.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Planification du patrimoine
Courriel : patrimoine@ottawa.ca

Inscription dans le Registre du patrimoine

L’article 27 (3) de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario permet aux municipalités d’inscrire, dans le Registre du patrimoine municipal, les propriétés non désignées ayant valeur ou caractère de patrimoine culturel.

L’inscription dans ce registre permet de protéger provisoirement les propriétés dans les cas où leur propriétaire a demandé un permis de démolir. Si le propriétaire souhaite démolir un édifice ou un ouvrage sur une propriété inscrite dans le Registre, l’article 27 (9) de la loi l’oblige à déposer un préavis de 60 jours pour faire connaître son intention de démolir cet édifice ou cet ouvrage.

Renseignements complémentaires :

Planification du patrimoine
613-580-2463
patrimoine@ottawa.ca

Les ajouts au Registre du patrimoine

La carte suivante contient des informations sur les propriétés non désignées inscrites au Registre du patrimoine :