L’équipe Homan reçoit la clé de la Ville

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
21 juin 2024
Arts, patrimoine et événements
Conseil, comités et mairie

Aujourd’hui, le maire Mark Sutcliffe a remis la clé de la Ville à l’équipe Homan en reconnaissance de son immense succès aux championnats canadiens, mondiaux et olympiques de curling.

Issue du club de curling d’Ottawa, l’équipe Homan a connu une carrière impressionnante. Elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 et réalisé un éblouissant bilan de 67 victoires pour 7 défaites lors de la saison 2023-2024, qui a été couronnée par une médaille d’or aux Championnats du monde de curling féminin. Dirigée par Rachel Homan et Emma Miskew, l’équipe peut se targuer d’un large éventail de titres et de distinctions, dont quatre titres de championnes au Tournoi des Cœurs Scotties et une médaille d’or supplémentaire aux Championnats du monde en 2017.

L’équipe actuelle compte dans ses rangs Sarah Wilkes, championne des Scotties en 2019 et triple détentrice d’un titre du Grand Chelem, et, depuis la saison 2022-2023, Tracy Fleury, première capitaine au classement canadien. Ensemble, elles ont permis à l’équipe Homan de remporter d’autres titres du Grand Chelem, d’obtenir des victoires historiques et de se hisser au premier rang mondial.

Citation

« Félicitations à l’équipe Homan! Vos réalisations exceptionnelles font la fierté et la joie d’Ottawa. Merci d’avoir placé Ottawa et le Canada au sommet du monde du curling. Ottawa célèbre votre succès et se réjouit à l’avance de vos nombreuses autres victoires! »

Mark Sutcliffe, maire

Faits essentiels

  • La clé de la Ville est la distinction honorifique la plus prestigieuse et la plus importante décernée par la Ville d’Ottawa.
  • La clé de la Ville a été remise pour la première fois en 1902 à Lady Minto par Son Honneur Fred Cook.
  • Parmi les précédents récipiendaires de la clé de la Ville figurent la très honorable Michaëlle Jean, Patrick Chan, la Dre Vera Etches et Santé publique Ottawa, l’actrice Sandra Oh et le joueur de hockey à la retraite Daniel Alfredsson.
  • La dernière personne à recevoir la clé de la Ville a été James Duthie.

Biographie

L’équipe Homan, issue du club de curling d’Ottawa, a fièrement représenté l’équipe canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 après avoir triomphé dans sa ville natale lors des Essais canadiens de curling 2017 Roar of the Rings. Sa saison 2023-2024 a été spectaculaire, avec une fiche de 67-7 et sept victoires en 10 tournois, y compris une fiche de 24-1 au Tournoi des Cœurs Scotties et aux Championnats du monde, remportant le premier titre mondial du Canada depuis 2018.

Rachel Homan et Emma Miskew, qui jouent ensemble depuis plus de 20 ans, sont deux fois championnes du monde de curling féminin (2024 et 2017) et quatre fois championnes du Tournoi des Cœurs Scotties (2024, 2017, 2014 et 2013). En 2022, Rachel a représenté l’équipe canadienne de curling en double mixte aux Jeux olympiques, tandis qu’Emma a participé aux Scotties. Emma a participé à 11 Scotties, Rachel à 10 (en tant que double championne olympique). Elles ont également remporté l’argent (2014) et le bronze (2013) aux Championnats du monde.

En tant qu’équipe Homan, Rachel et Emma ont remporté un record de 15 titres du Grand Chelem et ont été la première équipe féminine à remporter une victoire historique dans un tournoi du Grand Chelem masculin. Elles dominent, ayant remporté sept championnats de l’Ontario et des médailles internationales pour le Canada aux Championnats du monde junior de 2010 (argent) et aux Jeux d’hiver du Canada de 2007 (or).

Sarah Wilkes, championne des Scotties en 2019 et triple détentrice d’un titre du Grand Chelem, s’est jointe à l’équipe en 2020-2021. Tracy Fleury a intégré l’équipe en 2022-2023 après avoir été classée première capitaine au classement canadien (système canadien de classement des équipes) au cours de la saison précédente, terminant deuxième au Roar of the Rings 2021. Elle était alors deux fois championne du Grand Chelem de curling. Sarah compte huit participations aux Scotties, et Tracy, sept. En tant que nouvelle équipe, elles ont remporté 11 tournois, dont les Championnats du monde 2024, le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 et quatre titres du Grand Chelem de curling. Elles figurent actuellement au premier rang mondial (World Curling Team Rankings).

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.