Lors d'une réunion conjointe aujourd'hui, le Comité des finances et des services organisationnels et le Comité de la planification et du logement ont renvoyé au Conseil, pour examen le vendredi 10 novembre, le plan pour Lansdowne 2.0, qui comprend un plan conceptuel et une structure de financement revus pour construire un nouveau centre d'événements, des gradins du côté nord, un espace de vente au détail de deux étages et deux tours résidentielles.
Le plan du parc Lansdowne, qui comprenait initialement trois tours résidentielles, a été révisé pour refléter les commentaires reçus du public. La tour résidentielle la plus proche du pavillon Aberdeen a été retirée, et les deux tours restantes comporteraient 40 et 25 étages respectivement. Le retrait d'une tour permet également d’aménager environ 27 900 mètres carrés de nouvel espace public adjacent au pavillon Aberdeen. Le plan mis à jour réduit le nombre de logements proposés sur le site de 1 200 à 770 logements, et le stationnement de 739 à 336 places. Il restreint l'espace commercial disponible à 49 000 pieds carrés, comparativement au plan original qui prévoyait 108 000 pieds carrés.
Le nouveau centre d'événements contiendra près de 4 700 places pour l’admission générale, plus de 800 places de prestige et 700 places debout. On pourra accueillir 5 500 spectateurs assis pour le hockey et 6 500 spectateurs assis pour les concerts; les sièges rétractables et flexibles permettront une capacité supplémentaire. La conception repensée des gradins du côté nord réduirait la capacité en places assises, qui passerait de 14 000 à 11 000 places, en plus de 900 places debout.
Au cours des 10 prochaines années, la Ville demandera un financement des immobilisations dans le cadre du processus budgétaire annuel afin d’améliorer le parc urbain de Lansdowne. Il comprend actuellement 170 000 pieds carrés d'espace vert, en comptant la berme et, lorsque le centre d'événements sera construit, l’espace ouvert sera réduit à 118 000 pieds carrés. À cette superficie s’ajouteront les 27 900 pieds carrés de nouvel espace public, ce qui donnera une superficie totale de 145 900 pieds carrés d’espace vert et d’espace public.
Le personnel recommande que 10 % des droits immobiliers soient alloués à des logements abordables. Le reliquat de 15 %, qui serait normalement déduit dans le cadre de la Stratégie intégrée de transition au logement de la Ville, serait exempté. L’allocation de 10 % apporterait à la Ville des fonds supplémentaires de 3,9 millions de dollars qui pourraient être consacrés immédiatement à la liste des priorités visant le logement abordable de la Ville
On estime que les dépenses totales en immobilisations de la Ville se chiffrent à environ 419 millions de dollars. Cette estimation comprend les coûts des travaux préliminaires, les coûts de construction, les coûts relatifs à la conception et à la réalisation, les provisions pour indexation et les éventualités. La Ville investira 419,1 millions de dollars dans ses actifs en contrepartie d’une charge de 5 millions de dollars pour le remboursement de la dette nette. Cette somme équivaut à 95,4 millions de dollars en valeur nette actualisée. Autrement dit, les contribuables pourraient compter sur un actif de 419,1 millions de dollars en contrepartie d’un coût net de 95,4 millions de dollars.
Vous trouverez plus de renseignements généraux concernant le projet sur la page d’engagement du public consacrée à Lansdowne.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.