La Ville a lancé sa consultation pour la partie 2 du Plan directeur des transports. Contribuez à façonner l’avenir du transport à Ottawa en répondant aux sondages sur la page du projet.
Le Plan directeur des transports (PDT) constitue le plan directeur de la Ville pour la planification, la construction et l’exploitation de ses réseaux piétonniers, cyclables, routiers et de transport en commun pour les décennies à venir. Ensemble, nous devons prendre des décisions importantes pour aider Ottawa à devenir la ville de taille moyenne offrant la meilleure qualité de vie en Amérique du Nord.
Ottawa est devenue une ville comptant un million de résidents. Au cours des deux prochaines décennies, Ottawa accueillera environ 400 000 nouveaux résidents et 160 000 nouveaux emplois. Avec une telle croissance, nous devons planifier un réseau de transport flexible, fiable, sûr et efficace pour assurer la circulation des personnes, des véhicules et des biens dans notre ville.
La partie 1 du PDT a donné lieu à l'élaboration de politiques, de projets du transport actif et de réseaux approuvés par le Conseil.
La prochaine étape du processus, à savoir la partie 2 du PDT, consiste à élaborer le Plan des infrastructures de la Ville. Le Plan des infrastructures identifiera les projets routiers, de transport en commun et de transport actif ainsi que les investissements recommandés en vue de la croissance attendue d’Ottawa jusqu’en 2046.
Les résidents sont invités à répondre à des sondages en ligne d’ici le 30 août.
Nous vous demandons de nous donner votre avis sur les points suivants :
- Défis en matière de transport quand vous vous déplacez en voiture ou avec les transports en commun
- Priorités en matière d’investissement dans les transports
Les résultats de la consultation publique serviront à élaborer le Plan des infrastructures.
Vous êtes également invités à lire le rapport sur les tendances de l’évolution des transports qui résume les résultats de l’Enquête origine-destination 2022, et le rapport sur les besoins, les possibilités et les incertitudes qui aborde les différentes tendances qui pourraient avoir un impact sur l’évolution des déplacements, ainsi que l’approche de la Ville en lien avec la prévision de la demande en matière de déplacements jusqu’en 2046. Ces deux rapports ont été publiés sur notre page de consultation publique.
La Ville organisera également une consultation publique virtuelle le 26 juin, de 18 h à 20 h. Pour vous inscrire et obtenir de plus amples renseignements sur le projet, veuillez consulter la page suivante : participons.ottawa.ca/plan-directeur-des-transports.
Avez-vous des idées ou des questions? Vous pouvez communiquer avec l’équipe du projet par courriel à MiseAJourPDT@ottawa.ca
Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca, ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville à l’aide du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) et Instagram.