Les ZAC d’Ottawa dressent des listes et les vérifient à deux reprises

Published on
21 novembre 2024
Entreprise, économie et innovation
Des murales colorées sont peintes sur les fenêtres d’un bâtiment de trois étages.
Projet de murale au 115, rue Rideau

Une murale ici. Un banc là. Peut‑être même des jardinières décoratives un peu partout… C’est le moment de l’année où les zones d’amélioration commerciale (ZAC) d’Ottawa dressent leurs listes et les vérifient deux fois, en attendant de savoir quels projets la Ville pourra soutenir en 2025.

C’est à cette période de l’année que les ZAC soumettent leur candidature pour le Programme de financement pour la création de murales et d’éléments d’architecture. Il s’agit de l’un des quatre programmes de financement que la Ville offre à ses 18 ZAC, et c’est celui qui est le plus susceptible d’inciter les visiteurs à se lever et à demander un rappel.

Les ZAC regroupent des entreprises ainsi que des propriétaires et des locataires d’immeubles commerciaux situés dans certains secteurs géographiques. Ils s’associent à la Ville pour organiser, financer et réaliser des améliorations physiques et pour promouvoir le développement économique dans leur district.

Les ZAC ont quatre rôles :

Le Programme de financement pour la création de murales et d’éléments d’architecture vise principalement à embellir la région et à attirer les visiteurs. Les ZAC sont invitées à collaborer avec des artistes et d’autres créateurs afin d’impressionner les touristes, les résidents et les clients.

Des scènes hivernales colorées et le mot Barrhaven dans un cœur ornent un boîtier des circuits de commande des feux de circulation
Boîtier des circuits de commande des feux de circulation recouvert de vinyle à Barrhaven.
Sur la bannière, on peut lire « The Heart of Orléans » et « Le Cœur d’Orléans ».
Bannière suspendue dans le Cœur d’Orléans

La Ville gère trois programmes de financement supplémentaires pour les ZAC :

Le Programme de subvention à la recherche soutient les ZAC dans l’exécution de projets de recherche, notamment en ce qui concerne la circulation et les habitudes d’achat dans le district, afin d’aider les ZAC à mieux comprendre leur relation avec les clients.

Le Programme de subvention – Graffitis aide les ZAC et les entreprises membres à éliminer les graffitis sur les propriétés situées dans leur district.

Le Programme de subvention pour la formation ou l’expansion offre des subventions aux groupes d’affaires qui ont exprimé un intérêt formel pour la création d’une nouvelle ZAC ou l’expansion d’une ZAC existante.

Tous les programmes doivent soumettre leur candidature entre le 25 octobre et le 31 décembre pour les projets et les travaux qui seront réalisés en 2025.

Votre ville, vos idées! 

Le fait d’offrir notre soutien aux ZAC dans leur promotion des diverses communautés d’Ottawa n’est qu’un exemple de la façon dont nous travaillons avec nos partenaires pour attirer les résidents et les visiteurs et pour contribuer à la prospérité de notre économie. Avez‑vous des suggestions pour ce qui précède ou pour d’autres services de la Ville? Faites‑nous part de vos idées sur le site participons.ottawa.ca!

 

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour communiquer avec la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.