À compter de 2025, les durées maximales de marche au ralenti des véhicules à Ottawa seront modifiées afin d’assainir l’air de la ville.
Les durées de marche au ralenti des véhicules sur les propriétés publiques et privées sont définies dans le Règlement sur la marche au ralenti de la Ville. Plus tôt cet automne, le Conseil municipal a approuvé les modifications suivantes au règlement, qui entreront en vigueur le mercredi 1er janvier 2025 :
- La durée maximale de la marche au ralenti est de trois minutes par heure pour les véhicules occupés lorsque la température extérieure est comprise entre 0 °C et 27 °C.
- La durée maximale de la marche au ralenti est de 10 minutes par heure pour les véhicules occupés lorsque la température extérieure est inférieure à 0 °C ou supérieure à 27 °C.
- Pour les véhicules inoccupés, la durée maximale de la marche au ralenti est d’une minute par heure, quelle que soit la température.
Le Règlement prévoit toujours des exemptions pour certains véhicules et dans certaines situations.
En réduisant la marche au ralenti inutile des véhicules, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre et améliorons la qualité de l’air à Ottawa. Si chaque conducteur d’Ottawa réduisait la période de marche au ralenti de son véhicule de deux minutes par jour, on diminuerait ainsi les émissions de dioxyde de carbone d’environ 31,2 millions de kilogrammes par année, ce qui équivaudrait, selon nos estimations, à retirer 6 780 véhicules des routes de la ville.
En 2007, la Ville d’Ottawa a pris des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air en adoptant le Règlement sur la marche au ralenti. Tout au long de l’année 2024, à la demande du Conseil municipal, le personnel a révisé le Règlement sur la marche au ralenti et a consulté la communauté et les partenaires de l’industrie afin d’apporter les modifications proposées.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.