Mon beau drapeau : Le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes célèbre l’histoire et les contributions de la Francophonie dans notre province

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
25 septembre 2023
Arts, patrimoine et événements
Conseil, comités et mairie

Article en vedette

Bonne fête aux Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes! En 2010, l’Assemblée législative de l’Ontario a adopté à l’unanimité la Loi sur le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, déclarant le 25 septembre de chaque année le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Cette journée reconnaît officiellement les contributions de la communauté francophone au paysage culturel, historique, social, économique et politique de notre province.

A close-up of the Franco-Ontarian flag flying against a clear blue sky.

Nous célébrons aujourd’hui le 48e anniversaire du drapeau, qui a été hissé pour la première fois le 25 septembre 1975 à l’Université Laurentienne de Sudbury. Conçu par Gaétan Gervais, professeur d’histoire, et Michel Dupuis, étudiant en sciences politiques, le drapeau a été officiellement reconnu comme emblème de la communauté franco-ontarienne par l’adoption de la Loi de 2001 sur l’emblème franco-ontarien.

Si vous visitez des installations de la Ville d’Ottawa aujourd’hui, vous remarquerez probablement le drapeau vert et blanc déployé fièrement. Il s’agit du drapeau franco-ontarien, hissé pour célébrer la vitalité et l’esprit des francophones de notre ville et de notre province.

Vive la Francophonie!

Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes à la Ville d’Ottawa

Chaque année, la Ville d’Ottawa organise une cérémonie de lever du drapeau pour célébrer le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. La conseillère Stéphanie Plante, en collaboration avec l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO Ottawa), était l’hôtesse de l’événement au nom du maire Sutcliffe. Au programme figuraient des spectacles d’une classe de quatrième année de l’École élémentaire publique Francojeunesse et des artistes Le R Premier et Héloïse Rosenfeld.

En plus du drapeau franco-ontarien déployé devant plusieurs installations municipales aujourd’hui, du lever au coucher du soleil, la Ville est fière de faire flotter le drapeau franco-ontarien en permanence à l’hôtel de ville sur la place Marion-Dewar et au Centre d’accueil Champlain, un foyer de soins de longue durée de la Ville. À compter de cette année, le drapeau sera également hissé en permanence au Carré de la Francophonie de Vanier. Le mercredi 13 septembre, la conseillère Plante a présenté au Conseil municipal une motion visant à déclarer le mât du Carré de la Francophonie de Vanier comme le tout premier mât officiel arborant le drapeau franco-ontarien de façon exclusive et permanente sur le chemin de Montréal, au cœur de Vanier.

Enfin, la Ville a souligné le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes en illuminant en vert et blanc l’enseigne OTTAWA située à l’angle de la rue York et de la promenade Sussex, dans le marché By. De plus, la Ville, en partenariat avec la Zone d’amélioration commerciale du quartier Vanier, a installé un passage pour piétons décoratif aux couleurs du drapeau franco-ontarien à l’intersection du chemin de Montréal et de l’avenue Marier à Vanier.

En reconnaissance de l’importante communauté franco-ontarienne d’Ottawa, la Ville s’est engagée à respecter la Politique de bilinguisme qui réaffirme l’engagement du personnel à servir les membres de notre collectivité dans la langue officielle de leur choix. Pour en savoir plus sur les services en français de la Ville d’Ottawa, visitez le site ottawa.ca.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca/fr ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.