Ne laissez pas votre parcours se terminer ainsi

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
13 juillet 2023
Stationnement, routes, circulation et transit
Roadside memorial with flowers/Une croix commémorative improvisée en bordure de route

Nous avons tous déjà vu une croix commémorative improvisée en bordure de route pour marquer l’endroit où un être cher a perdu la vie. Si l’on en voit aussi souvent le long des routes rurales, c’est parce qu’elles sont le lieu de 40 % des collisions mortelles à Ottawa (selon les données de 2017 à 2021).

Distractions et vitesse

Les personnes distraites, conduisant avec les facultés affaiblies ou roulant trop vite représentent un grand danger sur les routes rurales. La distraction ne se limite pas au texto au volant : elle peut avoir pour source un enfant ou un animal de compagnie se trouvant à bord.

Les secteurs ruraux comptent des routes tranquilles et pittoresques, mais il ne faut pas relâcher sa vigilance pour autant. Ces routes ont des courbes inattendues, des intersections dissimulées (du moins si l’on ne connaît pas bien le coin) et des accotements non asphaltés (pouvant mener à une perte de contrôle si l’on va trop vite), et on peut y croiser des tracteurs et d’autre équipement agricole roulant lentement.

Attention aux chevreuils!

Les secteurs ruraux ont des dangers qui leur sont propres, comme la présence d’animaux sauvages. En une seconde, un chevreuil peut bondir devant votre véhicule, de jour comme de nuit, ce qui peut avoir des conséquences fatales – autant pour vous que pour l’animal. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Balayer la route du regard à la recherche d’animaux et de mouvements.
  • Lorsqu’il fait sombre, allumer les feux de route; la lumière se reflétera dans les yeux des animaux, les rendant détectables.
  • Respecter la limite de vitesse pour avoir le temps de réagir de façon sécuritaire et limiter les dommages personnels et matériels (véhicule).
  • Ralentir lorsqu’il neige, qu’il y a du brouillard ou que la chaussée est mouillée ou glacée, car dans ces conditions, la distance d’arrêt risque d’être plus longue.
  • Faire preuve d’une prudence accrue en présence d’un panneau jaune indiquant un endroit à haut risque de collision avec un chevreuil.
  • Éviter les distractions et garder les yeux sur la route.

Si un chevreuil ou un autre animal sauvage traverse devant vous :

  • Freiner.
  • Klaxonner.
  • Éviter les embardées, qui risquent de mener à une perte de contrôle.

Amélioration de l’infrastructure

Dans le cadre de son plan d’action en matière de sécurité routière, la Ville d’Ottawa apporte des modifications techniques aux routes rurales prioritaires. Voici quelques exemples de travaux :

  • Mise en évidence de la démarcation des courbes par des panneaux réfléchissants, des marques sur la chaussée et d’autres mesures.
  • Élargissement des panneaux d’arrêts ou installation de panneaux indiquant l’approche d’un panneau d’arrêt, d’un éclairage de rue ou de feux clignotants aux intersections.
  • Redressement des routes ayant des intersections obliques ou en angle.
  • Entretien accru des accotements en gravier et asphaltage d’accotements.
  • Ajout, sur les routes réasphaltées, de bandes rugueuses sur la ligne centrale et de bordures de sécurité.

Ce que vous pouvez faire

Si vous conduisez, restez alerte, sobre et pleinement en contrôle pour prévenir les collisions sur les routes rurales – et éviter d’avoir une croix commémorative à votre nom.