Plan d’action de sécurité routière
Ce plan permet à la Ville de cibler les secteurs dans lesquels ses efforts auront le plus d’impact pour réduire les collisions donnant lieu à des blessures majeures ou à des décès. Il est réalisé par les partenaires internes qui participent aux aspects de la sécurité routière liés à l’information, à l’application des règlements et à l’ingénierie. Chaque année, la Ville met au point un plan de mise en œuvre pour recenser les contremesures ou les mesures précises à prendre.
- Vision : Une stratégie complète et proactive afin d’assurer la sécurité des routes d’Ottawa pour tous les usagers
- Thème : « Pensez sécurité, agissez en sécurité! »
- Objectif : Réduire de 20 %, d’ici 2024, le taux annuel moyen des collisions causant des blessures mortelles et graves.
Le Plan d’action stratégique de sécurité routière 2020-2024 constitue une stratégie intégrée, complète et proactive, dont l’objectif est d’améliorer la sécurité sur nos routes pour tous les usagers et de continuer d’accomplir des progrès pour réduire à zéro les collisions causant des blessures mortelles et graves. Ce plan :
- mise sur les succès remportés dans le cadre des précédents programmes de sécurité routière d’Ottawa, qui ont produit les résultats parmi les meilleurs dans la réduction des collisions d’un océan à l’autre, notamment une réduction de 14 % des collisions depuis que le précédent programme a été mis en œuvre, de 2012 à 2016;
- reprend les avis et les conseils des résidents, des intervenants communautaires, des promoteurs de la sécurité routière et des experts;
- intègre les règles de l’art de la sécurité routière et des mesures nouvelles et innovantes;
- prévoit trois secteurs d’intervention : l’ingénierie, l’information et l’application des règlements;
- se fonde sur l’approche des systèmes sécuritaires dans la sécurité routière;
- s’inspire du thème Pensez sécurité, agissez en sécurité!, pour mettre en lumière la responsabilité commune et l’évolution obligatoire de la culture pour continuer de progresser afin de réduire à zéro les décès et les blessures majeures.
Tous les partenaires clés de la Ville d'Ottawa joue un rôle vital dans le succès du Plan d’action en matière de sécurité routière, notamment le Service de police d'Ottawa, le Service des incendies d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa, Santé publique Ottawa, Services des travaux publics, Services d’infrastructure et d’eau, et Services de la planification, de l’immobilier et du développement économique.
Dans le cadre du Plan, on a fait appel à l’analyse statistique pour sélectionner les quatre grandes priorités pour notre ville :
- les usagers vulnérables de la route (piétons, motocyclistes et cyclistes);
- les intersections;
- les routes rurales;
- les automobilistes à haut risque (distraits, agressifs et en état d’ébriété).
Les quatre grandes priorités du plan ont été mises au point d’après une analyse statistique et les commentaires recueillis dans différentes activités de consultation. On a sélectionné ces priorités pour s’assurer que les mesures prévues dans le Plan permettent de consacrer les efforts et les ressources aux secteurs dans lesquels ils auront le plus d’impact dans la réduction du nombre de collisions causant des blessures mortelles et graves.
2024 Implementation Plan
Plan de mise en œuvre de 2024
Le Plan de mise en œuvre de 2024 a pour objectifs d’améliorer les programmes en vigueur et d’introduire de nouvelles stratégies et tactiques afin de rendre nos routes plus sécuritaires.
Amélioration de la sécurité routière pour les usagers vulnérables
Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes sont les usagers les plus vulnérables de nos routes. Voici un aperçu des mesures qui seront prises pour améliorer leur sécurité cette année.
Sois visible pour ta sécurité : initiative qui vise à conscientiser tous les usagers vulnérables de la route à la nécessité d’être plus visibles lorsqu’ils circulent sur les routes d’Ottawa. Dans le cadre de cette initiative, des vêtements réfléchissants seront distribués aux résidents tout au long de l’automne. L’accent sera mis sur la sécurité des cyclistes et des piétons.
Événements éducatifs interactifs pour promouvoir la sécurité des cyclistes et des piétons à proximité des véhicules lourds : quatre événements interactifs seront tenus à l’aide de véhicules lourds, de vélos et de silhouettes de piétons grandeur nature disposées autour de véhicules lourds à différents endroits, certains étant dans le champ de vision du conducteur et d’autres se trouvant dans les grands et dangereux angles morts.
Éducation et sensibilisation aux nouvelles infrastructures piétonnes : activités d’information et de sensibilisation sur les infrastructures pour piétons en place et nouvelles visant à faire en sorte que tous les usagers de la route sachent comment les utiliser convenablement.
Examen des critères de sélection pour le Programme d’évaluation de la sécurité des piétons (PESP) : examen des critères de sélection pour le PESP afin d’intégrer à la fois l’analyse des collisions et des conflits dans la détermination des endroits devant faire l’objet de modifications géométriques afin d’améliorer la sécurité des piétons. Faire rapport au Comité des transports en 2024 sur les résultats des nouveaux critères.
Marques en échelle : Traçage de marques en échelle très visibles à 10 endroits.
Lignes directrices relatives aux marques en échelle : mener une étude pilote pour évaluer l’efficacité et les facteurs de sécurité associés aux marques en échelle peintes sur la chaussée. Des données seront recueillies à un site pilote avant et après l’étude afin que l’on puisse procéder à l’analyser de ces marques. Ces informations, ainsi que les directives nationales de l’Association des transports du Canada, seront ensuite utilisées par la Ville pour élaborer une politique visant à évaluer et à mettre sur pied un processus standard pour le traçage de marques en échelle sur la chaussée en tenant compte de la sécurité, des facteurs humains, des opérations et de l’entretien.
Cycle devancé pour piétons et interdiction de virage à droite au feu rouge : examen proactif de 300 emplacements selon les critères du cycle devancé pour piétons afin d’instaurer cette mesure ou d’interdire le virage à droite au feu rouge, ou les deux, aux endroits où les critères sont respectés.
Synchronisation de la signalisation pour piétons : poursuivre de la mise en œuvre de la fonction de synchronisation des feux de circulation afin que le signal autorisant le passage des piétons apparaisse lorsqu’un dispositif de détection des véhicules déclenche le passage au vert du feu de circulation de la rue latérale, le cas échéant. Cette fonction fait fond sur le logiciel et les critères élaborés en 2021.
Amélioration des passages pour piétons : affecter des fonds pour le Programme des passages pour piétons pour corriger la situation aux endroits où le taux de conformité est faible.
Amélioration de la sécurité des piétons : Allouer des fonds supplémentaires au Programme d’évaluation de la sécurité des piétons (PESP) pour apporter des améliorations à deux intersections (avenue Carling et avenue Edgeworth; avenue LaFontaine et avenue McArthur). Allouer des fonds supplémentaires au Programme d’évaluation de la sécurité des piétons de 2024 pour réaliser des études détaillées relatives à l’emplacement choisi pour 2024 (par le biais du nouveau processus de sélection du PESP).
Amélioration de l’accessibilité pour les piétons : affectation de fonds supplémentaires au Programme d’accessibilité des piétons, des intersections et des rampes (PAPIR) pour améliorer plus rapidement l’accessibilité aux endroits visés par le PAPIR.
Cours de sécurité à motocyclette : former 100 motocyclistes par le biais d’un programme de formation subventionné.
Stratégie relative à la sécurité des motocyclistes : mise en œuvre de mesures de sensibilisation, de mesures techniques et de mesures d’application de la réglementation indiquées dans la Stratégie relative à la sécurité des motocyclistes. Il s’agit notamment de continuer à bénéficier de l’apport des principaux intervenants internes et externes par l’intermédiaire du groupe de travail sur la sécurité des motocyclistes et de procéder à un contrôle annuel des données relatives aux collisions.
Amélioration de la sécurité à bicyclette au moment du réasphaltage : affectation de fonds au Programme d’amélioration de la sécurité à bicyclette pour la mise en œuvre des mesures d’amélioration de la sécurité à bicyclette dans le cadre de travaux de réasphaltage (peinture thermoplastique, signalisation, marques sur la chaussée).
Amélioration de la sécurité à bicyclette : affectation partielle de fonds au Programme d’amélioration de la sécurité à bicyclette pour la mise en œuvre d’aménagements pour cyclistes à au plus trois emplacements à forte interaction entre les cyclistes et les automobilistes.
- Rue Elgin et avenue Laurier
- Avenue Laurier, de la promenade Reine-Élizabeth jusqu’à la rue Elgin
Accorder des fonds pour la réalisation d’études fonctionnelles et détaillées visant à améliorer la sécurité des cyclistes à trois intersections très achalandées.
- Chemin Ogilvie et avenue Cummings
- Avenue King Edward et promenade Sussex
- Promenade Alta Vista et avenue Industrial
Verrouillage au feu jaune : le logiciel étant au point, les emplacements continueront d’être examinés sur demande; la fonction sera dorénavant mise en œuvre en fonction des critères.
Borne de détection des vélos : poursuite du projet pilote d’installation de bornes de détection des vélos aux intersections où se trouvent des feux de circulation ou un croisement avec des sentiers polyvalents, selon les besoins.
Amélioration de la sécurité routière aux intersections
Plus de la moitié de l’ensemble des collisions causant chaque année des blessures mortelles et graves se produit aux intersections. Voici un aperçu des mesures qui seront adoptées cette année pour améliorer la sécurité aux intersections.
Virages à gauche protégés : mise en place d’une phase de virages à gauche protégés et aménagement d’au plus cinq virages du genre, là où aucune modification à la géométrie n’est requise. Allouer des fonds pour apporter les modifications à la géométrie de l’intersection de la promenade Earl-Armstrong et du chemin Spratt nécessaires à l’aménagement d’un virage à gauche protégé. Allouer des fonds pour les études fonctionnelles des intersections entre la promenade Alta Vista et le chemin Smyth ainsi que la rue Bantree et le chemin Innes afin de permettre l’aménagement d’un virage à gauche protégé.
Études sur la sécurité ferroviaire : réaliser des évaluations détaillées de la sécurité conjointement avec les autorités ferroviaires à cinq passages à niveau.
Dispositifs de signalisation : allouer des fonds au Programme des nouveaux dispositifs de signalisation pour le projet de l’intersection de la rue Percy et de l’avenue Laurier et pour les études fonctionnelles et détaillées de deux emplacements afin de les rendre conformes aux exigences en matière de feux de circulation (promenade Longfields et chemin Jockvale ainsi que promenade Bridgestone et chemin Eagleson).
Amélioration de la sécurité sur les routes rurales
Environ 20 % des collisions causant des blessures mortelles et graves se produisent sur nos routes rurales, même si elles sont beaucoup moins achalandées que d’autres routes sur le territoire de la ville. Voici un aperçu des mesures qui seront adoptées pour améliorer la sécurité sur les routes rurales.
Éducation et sensibilisation — véhicules récréatifs à moteur : tenir une campagne d’information et de sensibilisation liée à l’utilisation de véhicules récréatifs à moteur dans les écoles rurales pour s’assurer que tous les usagers de la route sont au courant des dangers et des pratiques sécuritaires.
Amélioration des courbes en milieu rural : amélioration du tracé des courbes horizontales répertoriées par le nouveau processus d’évaluation du réseau pour améliorer la sécurité. De 1 à 5 emplacements.
Signalisation et éclairage des routes rurales : recenser de manière proactive les emplacements de panneaux d’arrêt à améliorer en zone rurale, p. ex. en installant des panneaux d’arrêt surdimensionnés, des panneaux indiquant l’approche d’un panneau d’arrêt, des feux clignotants ou un éclairage de repérage à DEL aux intersections en fonction de l’évaluation du réseau.
Intersections obliques en zone rurale : allouer des fonds supplémentaires pour modifier la géométrie d’une intersection oblique en zone rurale (chemin Dunrobin et chemin Constance Bay). Allouer des fonds pour les études fonctionnelles et détaillées de deux intersections obliques (chemin Leitrim et chemin Russell ainsi que promenade Canon-Smith et rue Fitzroy).
Bordures de sécurité : aménagement de bordures de sécurité sur les routes rurales dans le cadre du Programme de réasphaltage de 2024. Le nombre total de couloirs est à déterminer.
Bandes rugueuses : aménagement de bandes rugueuses sur les routes rurales au moment du réasphaltage. Le nombre total de couloirs est à déterminer.
Entretien des accotements dans les zones rurales : poursuite de l’examen du processus d’établissement de l’ordre de priorité relatif à l’entretien des accotements défini dans le cadre du PASR de 2020. Mise à niveau d’environ 20 km linéaires d’accotements en gravier sur des routes rurales afin de réduire le nombre d’incidents liés au dénivellement des accotements.
Réduction des comportements au volant très risqués
Parmi les 632 collisions ayant causé des blessures mortelles et graves entre 2018 et 2022, 84 % mettaient en cause les comportements au volant très risqués d’automobilistes agressifs, distraits ou en état d’ébriété. Voici un aperçu des mesures que les partenaires de la Ville d’Ottawa adopteront pour réduire les comportements au volant très risqués.
- Plan d’application des règlements sur la circulation axé sur les renseignements du Service de police d’Ottawa : continuer à soutenir les initiatives de sensibilisation et d’application de la réglementation décrites dans le modèle de déploiement de l’Initiative intégrée d’application des règlements fondé sur les domaines d’intervention du Plan d’action en matière de sécurité routière.
- Semaine de la sécurité des adolescents : initiative de sensibilisation sur la conduite avec facultés affaiblies (drogue et alcool) et les distractions au volant pour les adolescents.
- Contrôle des conducteurs aux facultés affaiblies : mener des campagnes éclair de contrôle des conducteurs aux facultés affaiblies par l’entremise du Programme R.I.D.E. Et d’autres contre-mesures visant les conducteurs aux facultés affaiblies sur tout le territoire de la ville en s’appuyant sur le Plan d’application des règlements sur la circulation axé sur les renseignements du Service de police d’Ottawa.
- Laisse faire le cellulaire : application en permanence, sur tout le territoire de la ville, des lois sur la distraction au volant.
- Reconnaissance automatisée des plaques d’immatriculation : déploiement de dispositifs de reconnaissance automatisée des plaques d’immatriculation à l’échelle de la ville pour faire respecter les suspensions de permis de conduire.
- Routes locales à 30 km/h : intégration d’éléments techniques indiqués dans les Lignes directrices sur la conception de routes dont la limite de vitesse est de 30 km/h aux routes nouvelles ou à celles faisant l’objet d’une réfection.
- Contrôle automatisé de la vitesse : installation de 20 nouveaux radars photographiques aux environs d’écoles, de parcs et de terrains de jeu.
- Panneaux de limite de vitesse à l’entrée des quartiers : installation de panneaux de limite de vitesse de 40 ou de 30 km/h à l’entrée des quartiers conformément aux politiques actuelles de façon à doubler le nombre d’installations annuelles par quartier.
- Modération de la circulation dans les zones scolaires : Conformément aux exigences du programme établi, mise en œuvre de mesures techniques de modération de la circulation à proximité de trois écoles. Attribuer un financement supplémentaire au Projet de modération de la circulation de l’avenue Broadview (partiellement financé par le plan de mise en œuvre du PASR 2022). Mise à jour aux normes relatives aux feux clignotants dans les zones scolaires : déplacement de certains panneaux et feux clignotants dans la foulée de l’examen de conformité des zones scolaires en 2022 à la suite de la modification du Règlement 615 et de l’introduction de nouveaux panneaux de signalisation.
- Examen de la Politique en matière de vitesse : examen des pratiques optimales et mise à jour de la politique actuelle. La politique mise à jour comprendra également une nouvelle politique pour les zones scolaires permettant de sélectionner les secteurs et les zones scolaires. Les nouvelles versions de la politique et des critères de sélection approuvées par le Conseil devraient entrer en vigueur d’ici le premier trimestre de 2025.
Sensibilisation et création d’une culture de sécurité routière
Sécurité des routes Ottawa continuera son vaste programme de communication sur la sécurité routière, y compris et au-delà des domaines prioritaires du Plan d’action en matière de sécurité routière, en ciblant tous les usagers de la route et en les invitant à « agir avec raison et prudence ». Voici quelques-unes des mesures supplémentaires qui seront prises pour matérialiser ce changement global de culture et de comportement.
- Stratégie de communication et de sensibilisation en matière de sécurité routière : mise en œuvre des initiatives indiquées dans nos événements à`venir et campagnes de sensibilisation.
- Diverses activités de sensibilisation communautaire : tenue de 35 initiatives et activités de mobilisation communautaire par année à divers endroits.
- Formation en matière de sécurité routière (École de la sécurité) : offre de séances de formation virtuelles en matière de sécurité routière à tout le personnel de la Ville qui doit prendre des décisions au sujet du réseau de transport pour créer une culture de sécurité routière dans toute l’organisation. Cette formation porte sur les facteurs ayant une incidence sur les collisions, les facteurs humains associés à la conception et la façon dont les usagers utilisent le réseau. Offrir deux séances de formation pour le personnel. Offrir également deux séances de formation portant sur des problèmes particuliers de sécurité routière ayant des répercussions sur divers services.
- Audits relatifs à la sécurité routière : mise en œuvre proactive d’audits relatifs à la sécurité routière en ce qui concerne les projets routiers dirigés par la Ville. Intégration, par le biais du processus d’étude d’impact sur la circulation (EIC), des exigences en matière d’audits relatifs à la sécurité routière pour les projets de transport réalisés par des promoteurs dans l’emprise de la Ville.
- Comité d’examen des collisions mortelles : réalisation d’un examen de toutes les collisions mortelles survenues dans la ville pour déterminer les facteurs qui entrent en jeu et trouver des contre-mesures de sensibilisation et des contre-mesures techniques, tout en tenant compte leur viabilité, conformément au mandat du Comité.
- Étude pilote de nouvelles technologies en matière de sécurité routière : mise à l’essai de nouvelles technologies et de nouveaux services pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.
Le Plan de mise en œuvre 2023
Les objectifs du Plan de mise en œuvre 2023 consistent à améliorer les programmes existants et à adopter de nouvelles stratégies et de nouvelles tactiques pour rehausser la sécurité de nos routes.
Améliorer la sécurité routière pour les usagers vulnérables
Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes sont les usagers les plus vulnérables de nos routes. Voici un aperçu des mesures qui seront prises pour améliorer leur sécurité cette année :
- Les balises « en échelle » : Nous mettrons en œuvre des balises « en échelle » très visibles à 10 endroits.
- Le cycle d’intervalle des feux piétonniers et la signalétique interdisant de tourner à droite au feu rouge : Il s’agit d’évaluer proactivement 300 sites afin de déterminer s’il est judicieux de devancer les intervalles de feux piétonniers par rapport aux feux de circulation ou d’installer des panneaux indicateurs interdisant de tourner à droite au feu rouge.
- La synchronisation des feux piétonniers : Nous allons continuer d’installer la fonction de synchronisation des feux pour permettre d’afficher le feu piétonnier lorsque la détection d’un véhicule permet de déclencher le feu de circulation pour qu’il vire au vert pour la rue transversale, le cas échéant.
- Les améliorations à apporter aux passages piétonniers : Nous allons apporter différentes améliorations sur les sites des passages piétonniers dans lesquels il y a des problèmes de conformité.
- Les améliorations à apporter à la sécurité des piétons : Nous mettrons en œuvre des mesures à moindre coût pour corriger les problèmes de sécurité des piétons sur un site.
- L’information et la sensibilisation : Nous allons consacrer des efforts d’information et de sensibilisation sur les infrastructures piétonnières nouvelles et existantes pour nous assurer que tous les usagers de la route savent se servir de ces infrastructures.
- « Sois visible pour ta sécurité » : Nous allons distribuer, parmi les résidents, des gilets réfléchissants dans le cadre du programme « Sois visible pour ta sécurité ».
- La Stratégie de sécurité des motocyclistes : Nous mettrons en œuvre les mesures d’information, d’ingénierie et d’application des règlements dans la Stratégie de sécurité des motocyclistes. Nous allons entre autres continuer de réunir les commentaires des principaux intervenants en interne et en externe dans le cadre du Groupe de travail sur la sécurité à moto et exercer une surveillance des données annuelles sur les collisions.
- Les cours sur la sécurité à motocyclette : Nous allons donner une formation à 100 motocyclistes dans le cadre d’un programme de formation subventionné.
- Les améliorations à apporter à la sécurité des cyclistes : Nous mettrons en œuvre des mesures pour améliorer la sécurité des cyclistes dans au plus trois sites de grande interaction entre les cyclistes et les automobilistes.
- Les améliorations à apporter à la sécurité des cyclistes pendant les travaux de réfection des routes : Nous mettrons en œuvre des mesures pour améliorer la sécurité des cyclistes dans le cadre des projets de réasphaltage, dont les balises thermoplastiques vertes sur la chaussée, la signalétique et le marquage de la chaussée.
- Les bornes de détection des vélos : Nous continuerons d’installer ces bornes aux intersections à feux ou aux passages traversant les sentiers polyvalents.
- Le verrouillage au feu jaune : Nous continuerons de revoir sur demande les sites et de mettre en œuvre, dans les cas justifiés, les fonctions des feux de circulation pour le verrouillage au feu jaune.
- Les caméras dans les autobus scolaires : Nous avons prévu un plan de mise en œuvre pour le programme des caméras installées dans les autobus scolaires.
- Le programme d’information sur les sièges rehausseurs dans les écoles et de sensibilisation à la sécurité des passagers (« À chacun son siège d’appoint ») : Nous donnerons de l’information sur le mode d’installation des sièges rehausseurs et sur la sécurité des passagers dans le cadre des programmes scolaires destinés aux élèves de la première à la troisième année.
L’amélioration de la sécurité routière aux intersections
Plus de la moitié de l’ensemble des collisions causant chaque année des blessures mortelles et graves se produisent aux intersections. Voici un aperçu des mesures qui seront adoptées cette année pour améliorer la sécurité aux intersections :
- Les virages à gauche protégés : Nous mettrons en œuvre des feux pour protéger les virages à gauche dans au plus cinq sites.
- Les études sur la sécurité ferroviaire : Nous mènerons des évaluations détaillées de la sécurité avec les administrations ferroviaires dans quatre passages à niveau.
- Les appareils de régulation de la circulation : Nous consacrerons une partie du financement au nouveau Programme des appareils de régulation de la circulation afin d’aménager des intersections qui respectent les normes des feux de régulation de la circulation.
L’amélioration de la sécurité routière sur les routes rurales
Environ 20 % des collisions causant des blessures mortelles et graves se produisent sur nos routes rurales, même si elles sont beaucoup moins achalandées que d’autres routes sur le territoire de la Ville. Voici un aperçu des mesures qui seront adoptées pour améliorer la sécurité des routes rurales :
- L’information et la sensibilisation : Nous mènerons, dans les écoles de la zone rurale, des campagnes d’information et de sensibilisation sur les véhicules de plaisance motorisés afin de nous assurer que les automobilistes et les autres usagers de la route sont conscients des dangers et roulent en toute sécurité.
- Les améliorations à apporter aux courbes dans les zones rurales : Nous améliorerons la délinéation des courbes routières des zones rurales sur au plus cinq sites recensés dans le cadre d’un processus d’évaluation de la sécurité.
- La signalétique et l’éclairage : Nous allons recenser au plus 10 points d’arrêt dans les zones rurales pour les améliorer, par exemple lorsqu’il faut installer un panneau d’arrêt surdimensionné, des panneaux indicateurs avancés d’arrêt, des feux clignotants ou des lampadaires de rue.
- La technologie de pointe : Nous mettrons à l’essai, dans les zones rurales, la nouvelle technologie des chevrons à DEL et les ralentisseurs sonores temporaires.
- Les améliorations à apporter aux intersections obliques en milieu rural : Nous apporterons des modifications géométriques dans deux intersections obliques des zones rurales.
- Les lisières de sécurité : Nous aménagerons des lisières de sécurité dans le cadre des travaux de réasphaltage; nous déterminerons le nombre total de sites.
- Les ralentisseurs sonores : Nous installerons des ralentisseurs sonores pendant les travaux de réasphaltage; nous déterminerons le nombre total de sites.
- L’entretien des accotements : Nous moderniserons environ 22 kilomètres linéaires d’accotements en gravier pour permettre de réduire le nombre d’incidents liés au dénivellement des accotements.
La réduction des comportements au volant très risqués
Parmi les 673 collisions ayant causé des blessures mortelles et graves entre 2017 et 2021, 67 % mettaient en cause les comportements au volant très risqués des automobilistes agressifs, distraits ou en état d’ébriété. Voici un aperçu des mesures que les partenaires de la Ville d’Ottawa adopteront pour réduire les comportements au volant très risqués.
- L’application des règlements de la circulation d’après l’information privilégiée : Les priorités du Plan d’action en matière de sécurité routière feront partie de l’Initiative intégrée d’application des règlements de l’Unité de la circulation du Service de police d’Ottawa, qui fera appel à la statistique et à l’information privilégiée dans le cadre de cette initiative.
- La Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant : Nous mènerons une initiative d’information sur la conduite en état d’ébriété (drogues et alcool) et sur la distraction au volant à l’intention des adolescents.
- L’application des règlements aux automobilistes dont les facultés sont affaiblies : Nous mènerons chaque mois le programme RIDE (Reduce Impaired Driving Everywhere/Réduire partout les comportements au volant avec facultés affaiblies) sur tout le territoire de la Ville. On a prévu des effectifs supplémentaires pour la Campagne‑éclair estivale d’application des règles dans le marché By.
- « Laisse faire le cellulaire » : Nous appliquerons en permanence, sur tout le territoire de la Ville, des lois sur la distraction au volant.
- L’application du Système automatisé de reconnaissance des plaques d’immatriculation : Nous déploierons, sur tout le territoire de la Ville, des appareils automatisés de reconnaissance des plaques d’immatriculation pour repérer les automobilistes dont le permis est suspendu et pour les faire condamner.
- Les éléments de la conception des routes pour réduire la vitesse à 30 km/h : Nous aménagerons les éléments de la conception permettant d’abaisser à 30 km/h la vitesse autorisée sur les nouvelles routes locales ou sur les routes réfectionnées.
- Le système automatisé de contrôle de la vitesse : Nous installerons 13 nouvelles caméras de contrôle automatisé de la vitesse dans le voisinage des écoles, des terrains de jeux ou des parcs, ainsi que quatre autres caméras, dans le cadre d’une étude pilote, sur les sites dans lesquels les automobilistes se déplacent à grande vitesse et dans lesquels on a constaté des excès de vitesse considérables.
- Les panneaux de limitation de la vitesse à l’entrée des secteurs résidentiels : Nous aménagerons des zones limitant la vitesse à 40 km/h ou à 30 km/h dans les quartiers et nous doublerons le nombre de travaux annuels d’installation pour le porter à un par quartier électoral.
- La modération de la circulation dans les zones scolaires : Nous installerons des dispositifs techniques de modération de la circulation dans les environs de trois écoles.
- La modernisation des feux clignotants dans les zones scolaires : Nous moderniserons la signalétique et les feux clignotants existants afin de respecter les nouveaux règlements d’application du gouvernement provincial.
L’amélioration de la sensibilisation et la création d’une culture de sécurité routière
Sécurité des routes Ottawa continuera de réaliser son vaste programme de communication sur la sécurité routière, en deçà et au‑delà des secteurs prioritaires du Plan d’action en matière de sécurité routière, en ciblant tous les usagers de la route et en les encourageant à « penser sécurité et agir en sécurité ». Ce ne sont que quelques‑unes des mesures supplémentaires qui seront adoptées pour inculquer cette culture générale et amener les usagers de la route à changer de comportement.
- La stratégie de communication et d’information sur la sécurité routière : Nous mènerons les initiatives répertoriées dans la Stratégie de communication et d’information 2023.
- Les différentes activités de sensibilisation de la collectivité : Nous réaliserons 35 initiatives et événements de consultation de la collectivité dans différents quartiers.
- Le cours de formation sur la sécurité routière (l’« École de la sécurité ») : Nous offrirons quatre séances de formation virtuelles aux membres du personnel appelés à prendre des décisions sur les travaux consacrés au transport à la Ville et une séance virtuelle aux élus. Ce cours est consacré aux facteurs explicatifs des collisions, aux facteurs humains associés à la conception des routes et à l’utilisation que font du réseau les usagers de la route.
- Les missions de vérification de la sécurité routière : Nous mettrons en œuvre les lignes de conduite et aiderons différents intervenants dans le déroulement des missions de vérification de la sécurité routière. Nous continuerons de consulter l’industrie de la promotion immobilière et de lui demander son avis sur les impératifs de la vérification de la sécurité routière dans les projets menés par des promoteurs immobiliers dans les emprises de la Ville.
- Le Comité d’examen des collisions mortelles : Nous mènerons l’examen de toutes les collisions mortelles qui se sont produites sur l’ensemble du territoire de la Ville afin d’en connaître les facteurs explicatifs et nous évaluerons les contremesures envisageables d’information et d’ingénierie, en plus de nous pencher sur la viabilité de la mise en application des règlements.
- La mise à l’essai des technologies de pointe pour la sécurité routière : Nous mettrons à l’essai les technologies et les services nouveaux et innovants liés à l’amélioration de la sécurité routière pour tous les usagers de la route.
De nombreuses politiques de la Ville d'Ottawa sont essentielles à la sécurité routière en tenant compte de la sécurité de tous les usagers de la route lors de la planification et de la conception de nouvelles infrastructures de transport :
- le Plan directeur des transports;
- Bâtir des banlieues meilleures et plus intelligentes;
- la mise à jour du Plan de transport actif d’Ottawa;
- le Cadre de mise en œuvre des rues complètes;
- les Lignes directrices sur la conception des couloirs des artères routières;
- la Politique concernant l’affichage d’une limite de vitesse de 30 km/hS’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre;
- les Lignes directrices sur la conception de la modération de la circulation;
- les missions de vérification de la sécurité routière.
Programme d'amélioration de la sécurité
Ce programme est essentiellement consacré aux modifications techniques à apporter pour améliorer la sécurité routière. Il permet de sélectionner les sites à étudier, de réaliser des études fouillées sur les modèles de collision et de recommander les contremesures à adopter. On sélectionne, pour les améliorations à apporter, les sites dans lesquels il y a déjà des problèmes de sécurité routière, d’après les tendances de l’évolution des collisions et les risques pour la sécurité.
Ce programme est réalisé chaque année, lorsque les données sur les collisions et le volume de l’achalandage automobile en fin d’année sont publiées. L’étude tient compte de tous les usagers de la route, dont les piétons et les cyclistes. Les évaluations portant sur ce programme nous amènent à recommander les changements à apporter à la signalétique, au marquage de la chaussée, à la synchronisation des feux de régulation de la circulation et aux phases de ces feux, de même que dans l’installation des revêtements en asphalte antidérapants et dans les modifications apportées à la géométrie des routes.
La collecte et l’analyse des données de la Ville sur les collisions sont essentielles au succès du Programme d’amélioration de la sécurité. Les différents services policiers font suivre des copies de leurs rapports sur les collisions au personnel de la Ville, qui gère une base de données réunissant l’information pertinente. Les Rapports annuels de statistiques sur les collisions font la synthèse de l’analyse de cette information.
Rapports sur la sécurité routière à Ottawa
Le rapport annuel sur les collisions présente des données statistiques concernant l’ensemble des collisions qui ont été signalées sur les routes d’Ottawa au cours d'une période de cinq ans. Il fournit différentes données aux organismes et aux personnes qui se consacrent à la sécurité routière pour leur permettre de prendre des décisions réfléchies et d’évaluer le rendement des programmes, des politiques et des stratégies de sécurité routière.
Chaque rapport ne présente que les collisions qui ont été signalées sur les routes relevant de la compétence de la Ville d’Ottawa. Les collisions non signalées et celles survenues sur des propriétés privées ne sont pas incluses à ce rapport.
Toutes les données annuelles sur les collisions sont accessibles sur la page Ottawa ouverte.
Rapports sur la sécurité routière à Ottawa de 2020
Rapports sur la sécurité routière à Ottawa de 2019
Rapports sur la sécurité routière à Ottawa de 2018
Rapports sur la sécurité routière à Ottawa de 2017
Rapports sur la sécurité routière à Ottawa de 2016