Plan d’action en matière de sécurité routière d’Ottawa

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Plan d’action de sécurité routière

Ce plan permet à la Ville de cibler les secteurs dans lesquels ses efforts auront le plus d’impact pour réduire les collisions donnant lieu à des blessures majeures ou à des décès. Il est réalisé par les partenaires internes qui participent aux aspects de la sécurité routière liés à l’information, à l’application des règlements et à l’ingénierie. Chaque année, la Ville met au point un plan de mise en œuvre pour recenser les contremesures ou les mesures précises à prendre.

  • Vision : Une stratégie complète et proactive afin d’assurer la sécurité des routes d’Ottawa pour tous les usagers
  • Thème : « Pensez sécurité, agissez en sécurité! »
  • Objectif : Réduire de 20 %, d’ici 2024, le taux annuel moyen des collisions causant des blessures mortelles et graves.
Les campagnes d’information du Plan d’action en matière de sécurité routière se déroulent sur le thème « Pensez sécurité, agissez en sécurité! ».
Les campagnes d’information du Plan d’action en matière de sécurité routière se déroulent sur le thème « Pensez sécurité, agissez en sécurité! ».

Le Plan d’action stratégique de sécurité routière 2020-2024 constitue une stratégie intégrée, complète et proactive, dont l’objectif est d’améliorer la sécurité sur nos routes pour tous les usagers et de continuer d’accomplir des progrès pour réduire à zéro les collisions causant des blessures mortelles et graves. Ce plan :

  • mise sur les succès remportés dans le cadre des précédents programmes de sécurité routière d’Ottawa, qui ont produit les résultats parmi les meilleurs dans la réduction des collisions d’un océan à l’autre, notamment une réduction de 14 % des collisions depuis que le précédent programme a été mis en œuvre, de 2012 à 2016;
  • reprend les avis et les conseils des résidents, des intervenants communautaires, des promoteurs de la sécurité routière et des experts;
  • intègre les règles de l’art de la sécurité routière et des mesures nouvelles et innovantes;
  • prévoit trois secteurs d’intervention : l’ingénierie, l’information et l’application des règlements;
  • se fonde sur l’approche des systèmes sécuritaires dans la sécurité routière;
  • s’inspire du thème Pensez sécurité, agissez en sécurité!, pour mettre en lumière la responsabilité commune et l’évolution obligatoire de la culture pour continuer de progresser afin de réduire à zéro les décès et les blessures majeures.

Tous les partenaires clés de la Ville d'Ottawa joue un rôle vital dans le succès du Plan d’action en matière de sécurité routière, notamment le Service de police d'Ottawa, le Service des incendies d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa, Santé publique Ottawa, Services des travaux publics, Services d’infrastructure et d’eau, et Services de la planification, de l’immobilier et du développement économique.

Dans le cadre du Plan, on a fait appel à l’analyse statistique pour sélectionner les quatre grandes priorités pour notre ville :

  • les usagers vulnérables de la route (piétons, motocyclistes et cyclistes);
  • les intersections;
  • les routes rurales;
  • les automobilistes à haut risque (distraits, agressifs et en état d’ébriété).

Les quatre grandes priorités du plan ont été mises au point d’après une analyse statistique et les commentaires recueillis dans différentes activités de consultation. On a sélectionné ces priorités pour s’assurer que les mesures prévues dans le Plan permettent de consacrer les efforts et les ressources aux secteurs dans lesquels ils auront le plus d’impact dans la réduction du nombre de collisions causant des blessures mortelles et graves.

Vous pouvez consulter le rapport sur le Plan d’action en matière de sécurité routière 2020-2024 en cliquant sur ce lien.

 

2023 Implementation plan

Les objectifs du Plan de mise en œuvre 2023 consistent à améliorer les programmes existants et à adopter de nouvelles stratégies et de nouvelles tactiques pour rehausser la sécurité de nos routes.

Améliorer la sécurité routière pour les usagers vulnérables

Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes sont les usagers les plus vulnérables de nos routes. Voici un aperçu des mesures qui seront prises pour améliorer leur sécurité cette année :

  • Les balises « en échelle » : Nous mettrons en œuvre des balises « en échelle » très visibles à 10 endroits.
  • Le cycle d’intervalle des feux piétonniers et la signalétique interdisant de tourner à droite au feu rouge : Il s’agit d’évaluer proactivement 300 sites afin de déterminer s’il est judicieux de devancer les intervalles de feux piétonniers par rapport aux feux de circulation ou d’installer des panneaux indicateurs interdisant de tourner à droite au feu rouge.
  • La synchronisation des feux piétonniers : Nous allons continuer d’installer la fonction de synchronisation des feux pour permettre d’afficher le feu piétonnier lorsque la détection d’un véhicule permet de déclencher le feu de circulation pour qu’il vire au vert pour la rue transversale, le cas échéant.
  • Les améliorations à apporter aux passages piétonniers : Nous allons apporter différentes améliorations sur les sites des passages piétonniers dans lesquels il y a des problèmes de conformité.
  • Les améliorations à apporter à la sécurité des piétons : Nous mettrons en œuvre des mesures à moindre coût pour corriger les problèmes de sécurité des piétons sur un site.
  • L’information et la sensibilisation : Nous allons consacrer des efforts d’information et de sensibilisation sur les infrastructures piétonnières nouvelles et existantes pour nous assurer que tous les usagers de la route savent se servir de ces infrastructures.
  • « Sois visible pour ta sécurité » : Nous allons distribuer, parmi les résidents, des gilets réfléchissants dans le cadre du programme « Sois visible pour ta sécurité ».
  • La Stratégie de sécurité des motocyclistes : Nous mettrons en œuvre les mesures d’information, d’ingénierie et d’application des règlements dans la Stratégie de sécurité des motocyclistes. Nous allons entre autres continuer de réunir les commentaires des principaux intervenants en interne et en externe dans le cadre du Groupe de travail sur la sécurité à moto et exercer une surveillance des données annuelles sur les collisions.
  • Les cours sur la sécurité à motocyclette : Nous allons donner une formation à 100 motocyclistes dans le cadre d’un programme de formation subventionné.
  • Les améliorations à apporter à la sécurité des cyclistes : Nous mettrons en œuvre des mesures pour améliorer la sécurité des cyclistes dans au plus trois sites de grande interaction entre les cyclistes et les automobilistes.
  • Les améliorations à apporter à la sécurité des cyclistes pendant les travaux de réfection des routes : Nous mettrons en œuvre des mesures pour améliorer la sécurité des cyclistes dans le cadre des projets de réasphaltage, dont les balises thermoplastiques vertes sur la chaussée, la signalétique et le marquage de la chaussée.
  • Les bornes de détection des vélos : Nous continuerons d’installer ces bornes aux intersections à feux ou aux passages traversant les sentiers polyvalents.
  • Le verrouillage au feu jaune : Nous continuerons de revoir sur demande les sites et de mettre en œuvre, dans les cas justifiés, les fonctions des feux de circulation pour le verrouillage au feu jaune.
  • Les caméras dans les autobus scolaires : Nous avons prévu un plan de mise en œuvre pour le programme des caméras installées dans les autobus scolaires.
  • Le programme d’information sur les sièges rehausseurs dans les écoles et de sensibilisation à la sécurité des passagers (« À chacun son siège d’appoint ») : Nous donnerons de l’information sur le mode d’installation des sièges rehausseurs et sur la sécurité des passagers dans le cadre des programmes scolaires destinés aux élèves de la première à la troisième année.

L’amélioration de la sécurité routière aux intersections

Plus de la moitié de l’ensemble des collisions causant chaque année des blessures mortelles et graves se produisent aux intersections. Voici un aperçu des mesures qui seront adoptées cette année pour améliorer la sécurité aux intersections :

  • Les virages à gauche protégés : Nous mettrons en œuvre des feux pour protéger les virages à gauche dans au plus cinq sites.
  • Les études sur la sécurité ferroviaire : Nous mènerons des évaluations détaillées de la sécurité avec les administrations ferroviaires dans quatre passages à niveau.
  • Les appareils de régulation de la circulation : Nous consacrerons une partie du financement au nouveau Programme des appareils de régulation de la circulation afin d’aménager des intersections qui respectent les normes des feux de régulation de la circulation.

L’amélioration de la sécurité routière sur les routes rurales

Environ 20 % des collisions causant des blessures mortelles et graves se produisent sur nos routes rurales, même si elles sont beaucoup moins achalandées que d’autres routes sur le territoire de la Ville. Voici un aperçu des mesures qui seront adoptées pour améliorer la sécurité des routes rurales :

  • L’information et la sensibilisation : Nous mènerons, dans les écoles de la zone rurale, des campagnes d’information et de sensibilisation sur les véhicules de plaisance motorisés afin de nous assurer que les automobilistes et les autres usagers de la route sont conscients des dangers et roulent en toute sécurité.
  • Les améliorations à apporter aux courbes dans les zones rurales : Nous améliorerons la délinéation des courbes routières des zones rurales sur au plus cinq sites recensés dans le cadre d’un processus d’évaluation de la sécurité.
  • La signalétique et l’éclairage : Nous allons recenser au plus 10 points d’arrêt dans les zones rurales pour les améliorer, par exemple lorsqu’il faut installer un panneau d’arrêt surdimensionné, des panneaux indicateurs avancés d’arrêt, des feux clignotants ou des lampadaires de rue.
  • La technologie de pointe : Nous mettrons à l’essai, dans les zones rurales, la nouvelle technologie des chevrons à DEL et les ralentisseurs sonores temporaires.
  • Les améliorations à apporter aux intersections obliques en milieu rural : Nous apporterons des modifications géométriques dans deux intersections obliques des zones rurales.
  • Les lisières de sécurité : Nous aménagerons des lisières de sécurité dans le cadre des travaux de réasphaltage; nous déterminerons le nombre total de sites.
  • Les ralentisseurs sonores : Nous installerons des ralentisseurs sonores pendant les travaux de réasphaltage; nous déterminerons le nombre total de sites.
  • L’entretien des accotements : Nous moderniserons environ 22 kilomètres linéaires d’accotements en gravier pour permettre de réduire le nombre d’incidents liés au dénivellement des accotements.

La réduction des comportements au volant très risqués

Parmi les 673 collisions ayant causé des blessures mortelles et graves entre 2017 et 2021, 67 % mettaient en cause les comportements au volant très risqués des automobilistes agressifs, distraits ou en état d’ébriété. Voici un aperçu des mesures que les partenaires de la Ville d’Ottawa adopteront pour réduire les comportements au volant très risqués.

  • L’application des règlements de la circulation d’après l’information privilégiée : Les priorités du Plan d’action en matière de sécurité routière feront partie de l’Initiative intégrée d’application des règlements de l’Unité de la circulation du Service de police d’Ottawa, qui fera appel à la statistique et à l’information privilégiée dans le cadre de cette initiative.
  • La Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant : Nous mènerons une initiative d’information sur la conduite en état d’ébriété (drogues et alcool) et sur la distraction au volant à l’intention des adolescents.
  • L’application des règlements aux automobilistes dont les facultés sont affaiblies : Nous mènerons chaque mois le programme RIDE (Reduce Impaired Driving Everywhere/Réduire partout les comportements au volant avec facultés affaiblies) sur tout le territoire de la Ville. On a prévu des effectifs supplémentaires pour la Campagne‑éclair estivale d’application des règles dans le marché By.
  • « Laisse faire le cellulaire » : Nous appliquerons en permanence, sur tout le territoire de la Ville, des lois sur la distraction au volant.
  • L’application du Système automatisé de reconnaissance des plaques d’immatriculation : Nous déploierons, sur tout le territoire de la Ville, des appareils automatisés de reconnaissance des plaques d’immatriculation pour repérer les automobilistes dont le permis est suspendu et pour les faire condamner.
  • Les éléments de la conception des routes pour réduire la vitesse à 30 km/h : Nous aménagerons les éléments de la conception permettant d’abaisser à 30 km/h la vitesse autorisée sur les nouvelles routes locales ou sur les routes réfectionnées.
  • Le système automatisé de contrôle de la vitesse : Nous installerons 13 nouvelles caméras de contrôle automatisé de la vitesse dans le voisinage des écoles, des terrains de jeux ou des parcs, ainsi que quatre autres caméras, dans le cadre d’une étude pilote, sur les sites dans lesquels les automobilistes se déplacent à grande vitesse et dans lesquels on a constaté des excès de vitesse considérables.
  • Les panneaux de limitation de la vitesse à l’entrée des secteurs résidentiels : Nous aménagerons des zones limitant la vitesse à 40 km/h ou à 30 km/h dans les quartiers et nous doublerons le nombre de travaux annuels d’installation pour le porter à un par quartier électoral.
  • La modération de la circulation dans les zones scolaires : Nous installerons des dispositifs techniques de modération de la circulation dans les environs de trois écoles.
  • La modernisation des feux clignotants dans les zones scolaires : Nous moderniserons la signalétique et les feux clignotants existants afin de respecter les nouveaux règlements d’application du gouvernement provincial.

L’amélioration de la sensibilisation et la création d’une culture de sécurité routière

Sécurité des routes Ottawa continuera de réaliser son vaste programme de communication sur la sécurité routière, en deçà et au‑delà des secteurs prioritaires du Plan d’action en matière de sécurité routière, en ciblant tous les usagers de la route et en les encourageant à « penser sécurité et agir en sécurité ». Ce ne sont que quelques‑unes des mesures supplémentaires qui seront adoptées pour inculquer cette culture générale et amener les usagers de la route à changer de comportement.

  • La stratégie de communication et d’information sur la sécurité routière : Nous mènerons les initiatives répertoriées dans la Stratégie de communication et d’information 2023.
  • Les différentes activités de sensibilisation de la collectivité : Nous réaliserons 35 initiatives et événements de consultation de la collectivité dans différents quartiers.
  • Le cours de formation sur la sécurité routière (l’« École de la sécurité ») : Nous offrirons quatre séances de formation virtuelles aux membres du personnel appelés à prendre des décisions sur les travaux consacrés au transport à la Ville et une séance virtuelle aux élus. Ce cours est consacré aux facteurs explicatifs des collisions, aux facteurs humains associés à la conception des routes et à l’utilisation que font du réseau les usagers de la route.
  • Les missions de vérification de la sécurité routière : Nous mettrons en œuvre les lignes de conduite et aiderons différents intervenants dans le déroulement des missions de vérification de la sécurité routière. Nous continuerons de consulter l’industrie de la promotion immobilière et de lui demander son avis sur les impératifs de la vérification de la sécurité routière dans les projets menés par des promoteurs immobiliers dans les emprises de la Ville.
  • Le Comité d’examen des collisions mortelles : Nous mènerons l’examen de toutes les collisions mortelles qui se sont produites sur l’ensemble du territoire de la Ville afin d’en connaître les facteurs explicatifs et nous évaluerons les contremesures envisageables d’information et d’ingénierie, en plus de nous pencher sur la viabilité de la mise en application des règlements.
  • La mise à l’essai des technologies de pointe pour la sécurité routière : Nous mettrons à l’essai les technologies et les services nouveaux et innovants liés à l’amélioration de la sécurité routière pour tous les usagers de la route.

De nombreuses politiques de la Ville d'Ottawa sont essentielles à la sécurité routière en tenant compte de la sécurité de tous les usagers de la route lors de la planification et de la conception de nouvelles infrastructures de transport :

Programme d'amélioration de la sécurité

Ce programme est essentiellement consacré aux modifications techniques à apporter pour améliorer la sécurité routière. Il permet de sélectionner les sites à étudier, de réaliser des études fouillées sur les modèles de collision et de recommander les contremesures à adopter. On sélectionne, pour les améliorations à apporter, les sites dans lesquels il y a déjà des problèmes de sécurité routière, d’après les tendances de l’évolution des collisions et les risques pour la sécurité.

Ce programme est réalisé chaque année, lorsque les données sur les collisions et le volume de l’achalandage automobile en fin d’année sont publiées. L’étude tient compte de tous les usagers de la route, dont les piétons et les cyclistes. Les évaluations portant sur ce programme nous amènent à recommander les changements à apporter à la signalétique, au marquage de la chaussée, à la synchronisation des feux de régulation de la circulation et aux phases de ces feux, de même que dans l’installation des revêtements en asphalte antidérapants et dans les modifications apportées à la géométrie des routes.

La collecte et l’analyse des données de la Ville sur les collisions sont essentielles au succès du Programme d’amélioration de la sécurité. Les différents services policiers font suivre des copies de leurs rapports sur les collisions au personnel de la Ville, qui gère une base de données réunissant l’information pertinente. Les Rapports annuels de statistiques sur les collisions font la synthèse de l’analyse de cette information.

Annual safety reports

Le rapport annuel sur les collisions présente des données statistiques concernant l’ensemble des collisions qui ont été signalées sur les routes d’Ottawa au cours d'une période de cinq ans. Il fournit différentes données aux organismes et aux personnes qui se consacrent à la sécurité routière pour leur permettre de prendre des décisions réfléchies et d’évaluer le rendement des programmes, des politiques et des stratégies de sécurité routière.

Chaque rapport ne présente que les collisions qui ont été signalées sur les routes relevant de la compétence de la Ville d’Ottawa. Les collisions non signalées et celles survenues sur des propriétés privées ne sont pas incluses à ce rapport.

Toutes les données annuelles sur les collisions sont accessibles sur la page Ottawa ouverte.

 

Rapports sur la sécurité routière à Ottawa de 2020

Rapports sur la sécurité routière à Ottawa de 2019

Rapports sur la sécurité routière à Ottawa de 2018

Rapports sur la sécurité routière à Ottawa de 2017

Rapports sur la sécurité routière à Ottawa de 2016