Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Plan d’action en matière de sécurité routière d’Ottawa

Plan d’action de sécurité routière

Depuis 2003, la Ville d’Ottawa a mis en place deux plans d’action de la sécurité routière. Le premier a été mis en oeuvre en 2003 et a pris fin en 2011 pour faire partie du Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière. Le deuxième en vigueur de 2012 à 2016, a été mis en oeuvre dans le cadre du Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa et a entraîné une réduction de 14 % des collisions causant des blessures graves ou mortelles à Ottawa.

L’objectif de l’actualisation du Plan d’action de sécurité routière de la Ville consiste à mettre à profit les réussites du plan précédent. Guidé par le thème « Agissez avec raison et prudence! », le plan actualisé concentre les efforts et les ressources là où ils sont le plus nécessaires afin d’avoir le plus grand impact de réduction des collisions causant des blessures graves ou mortelles.

Plan d’action de la sécurité routière — Pensez sécurité, Agissez en sécurité!

De 2015 à 2019, 150 collisions mortelles ou avec blessures graves ont été dénombrées en moyenne annuellement pour l’ensemble des usagers de la route à Ottawa. Une seule perte de vie ou une seule blessure grave en est une de trop. Or, nous avons tous un rôle à jouer dans la réduction du nombre de décès et de blessures graves causés par les accidents de la route.

À propos du Plan d’action stratégique en matière de sécurité routière (PASR)

Le Plan d’action de la sécurité routière d’Ottawa pour 2020-2024 est une stratégie intégrée, exhaustive et proactive dont le but est de permettre à tous les usagers de circuler sur des routes plus sécuritaires — et de poursuivre nos progrès vers l’élimination des collisions mortelles ou avec blessures graves.

  • s’appuie sur les succès du premier et du deuxième plan d’action stratégique en matière de sécurité routière d’Ottawa, lesquels ont donné des résultats parmi les meilleurs au pays, notamment une réduction de 14 % des collisions depuis la mise en œuvre du dernier plan d’action;
  • tient compte des commentaires et de l’avis des résidents, des intervenants communautaires, des groupes de promotion de la sécurité routière et des experts;
  • intègre des pratiques exemplaires éprouvées en matière de sécurité routière et de nouvelles mesures novatrices dans les domaines du génie, du contrôle de la circulation et de l’éducation.

Le Plan d’action tient compte de certains aspects importants de la sécurité routière à Ottawa.

  • Usagers de la route vulnérables (piétons, motocyclistes et cyclistes)
  • Intersections
  • Routes rurales
  • Conducteurs à haut risque (excès de vitesse, conduite agressive et conduite en état d’ivresse)

Réduction de 20 %Thème

Pensez sécurité, Agissez en sécurité!

Vision

Implanter une stratégie exhaustive et proactive afin de rendre les routes d’Ottawa sécuritaires pour tous les usagers.

But

Réduire de 20 % le taux moyen annuel de collisions causant des blessures graves ou mortelles d’ici 2024.

Le rapport complet de mise à jour du Plan d’action stratégique pour la sécurité routière est disponible ici.

Principaux points du plan de mise en œuvre de 2021

Le plan de mise en œuvre du PASSR de 2021 a pour but d’améliorer les programmes en vigueur et à introduire de nouvelles stratégies et tactiques qui amélioreront la sécurité de nos routes. Ces mesures — qui intègrent les volets de l’éducation, de l’application de la loi et du génie — couvriront les aspects importants de la sécurité routière, à savoir les usagers de la route vulnérables, les intersections, les routes rurales et les conducteurs à haut risque. Même si le Service de police d’Ottawa est responsable de l’application des lois, le Service des incendies d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa et Santé publique Ottawa contribuent eux aussi de façon précieuse à la sécurité routière.

Voir la version PDF du Plan de mise en œuvre de 2021.

Rendre les routes plus sécuritaires pour les usagers vulnérables

Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes sont les usagers de nos routes les plus vulnérables. Voici quelques-unes des mesures qui seront prises pour assurer leur sécurité en 2021.

  • La Ville, qui continue de développer et d’améliorer son réseau cyclable, a ajouté des infrastructures cyclables à des endroits clés comme la rue Bay et l’avenue Laurier.
  • Affectation de fonds au Programme d’amélioration de la sécurité à vélo pour mettre en œuvre des aménagements cyclistes.
  • Affectation de fonds au Programme d’évaluation de la sécurité des piétons afin de mettre en œuvre des mesures peu coûteuses pour résoudre les problèmes de sécurité des piétons à un maximum de 10 endroits.
  • Mise en place de marques « en échelle » très visibles à 10 endroits.
  • La Ville supervise l’exploitation de plus de 40 stations de réparation de vélos à Ottawa ainsi que l’installation de plusieurs nouvelles stations.
  • La Ville organise un cours gratuit de sécurité avancée à l’intention de ses résidents motocyclistes pendant le mois de juillet et au début du mois d’août. Ce cours porte sur les techniques de freinage d’urgence, les principes et l’application du « freinage en douceur », l’équilibrage de la force de freinage pour éviter les collisions, le temps de réaction et l’évitement des collisions, la survie et la prévention des situations à haut risque ainsi que le processus d’évaluation des dangers dans les situations à haut risque, comme les intersections. Vous pouvez vous inscrire ici.
  • La Ville est en train de constituer un groupe de travail sur la sécurité à moto avec des membres et des groupes de la communauté. Le groupe de travail se concertera sur l’amélioration de la sécurité à moto dans nos collectivités.
  • Campagnes éclairs d’application de la loi dans les zones scolaires, selon les disponibilités.
  • Application du cycle devancé pour piétons et compte rendu du total de cycles devancés pour piétons et des « interdictions de virage à droite sur un feu rouge » mises en œuvre sur une base annuelle.

Réduire le nombre de collisions aux intersections

Près de la moitié des collisions avec blessures mortelles ou graves recensées chaque année à Ottawa se produisent à des intersections. Voici quelques-unes des mesures qui seront mises en œuvre en 2021 pour améliorer la sécurité aux intersections.

  • Ajout de flèches de virage à gauche entièrement protégées.
  • Modifications géométriques à un emplacement élevé pour l’installation d’un virage à gauche entièrement protégé.
  • Examen et mise à jour de la synchronisation des feux à plus de 200 intersections.
  • Déploiement d’un processus d’évaluation du réseau pour recenser les emplacements devant faire l’objet d’améliorations en matière de sécurité.
  • Sélection de trois intersections de l’examen de la sécurité des cyclistes aux intersections achalandées pour une conception détaillée.
  • Affectation de fonds supplémentaires au Programme de nouveaux dispositifs de signalisation afin de concevoir une intersection qui répond aux exigences en matière de feux de circulation.
  • Apport des modifications requises à un passage à niveau pour se conformer au Règlement sur les passages à niveau de Transports Canada.
  • Conception de passages pour piétons pour trois carrefours giratoires.
  • Poursuite de l’application de la politique des rues complètes aux nouvelles routes et aux projets de reconstruction.
  • Mise à jour des lignes directrices sur la mesure de la distance de visibilité.
  • Poursuite de l’aménagement de carrefours giratoires aux intersections des nouvelles routes, des routes reconstruites et des routes modifiées.
  • La Ville a ajouté un certain nombre d’éléments de sécurité pour que les piétons puissent traverser les routes en toute sécurité, comme des intersections protégées, des feux de passage avancés et des signaux sonores aux passages pour les personnes handicapées.
  • Réalisation d’une évaluation détaillée de la sécurité en collaboration avec l’autorité ferroviaire à cinq passages à niveau.

Rendre les routes rurales plus sécuritaires

On dénombre plus de collisions mortelles sur les routes rurales d’Ottawa qu’ailleurs dans la ville. Voici quelques-unes des mesures qui seront prises pour améliorer la sécurité sur les routes rurales.

  • Réaménagement de 12 intersections rurales « asymétriques ».
  • Campagnes éclairs de contrôle de la vitesse en milieu rural, selon les disponibilités.
  • Conception détaillée de modifications géométriques pour trois intersections rurales asymétriques.
  • Amélioration du processus d’établissement des priorités d’entretien des accotements routiers. Amélioration d’environ 20 km linéaires d’accotements en gravier sur les routes rurales afin de réduire le nombre d’incidents liés au dénivellement des accotements.
  • Amélioration de la délimitation des courbes horizontales recensées par le nouveau processus d’évaluation du réseau afin d’améliorer la sécurité à cinq endroits.
  • Élaboration de lignes directrices pour le choix des endroits qui feront l’objet de travaux de réasphaltage sur les routes rurales candidates.
  • Réalisation d’une étude pilote pour évaluer la constructibilité et l’entretien. Si les résultats de l’étude pilote sont acceptables, élaboration de spécifications pour l’installation de bordures de sécurité et choix d’un processus pour sélectionner les endroits qui feront l’objet de travaux de réasphaltage sur les routes rurales à partir de 2022.

Mesures visant les conducteurs à haut risque

De 2013 à 2017, la conduite agressive, les distractions et la conduite avec facultés affaiblies ont été responsables d’environ 450 collisions mortelles ou avec blessures graves par année. Voici quelques exemples de mesures qui seront mises de l’avant en 2021 pour réduire les préjudices causés par les conducteurs à haut risque.

  • Installation d’autres appareils photo reliés aux feux rouges aux intersections où l’on observe un nombre élevé de collisions.
  • Poursuite du déploiement de panneaux de limitation de la vitesse aux entrées des quartiers indiquant une limite de 40 ou de 30 km/h.
  • Déploiement de panneaux communautaires « Ralentissez pour nous » pour promouvoir la réduction de la vitesse dans les zones à haut risque.
  • Introduction de mesures de modération de la circulation dans certaines zones scolaires.
  • Maintien de l’application d’un vaste éventail de mesures de contrôle, principalement par le Service de police d’Ottawa.
  • Déploiement de dispositifs de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation dans toute la ville pour faire respecter les suspensions de permis de conduire.
  • Organisation de campagnes éclair de contrôle de la distraction au volant.
  • Réalisation d’une campagne éducative sur la conduite en état d’ébriété (drogues et alcool) s’adressant aux adolescents.
  • Mise en œuvre d’un programme mensuel R.I.D.E. axé sur le renseignement dans toute la ville.
  • Assignation d’initiatives de contrôle de la vitesse d’après des données fondées sur le renseignement.
  • Opération Springboard : mise en œuvre d’une initiative de contrôle des intersections fondée sur le renseignement.
  • Évaluation de sites pilotes de contrôle automatisé de la vitesse.
  • Exécution d’initiatives mensuelles d’application de la loi concernant : le fait de suivre de trop près, le non-respect des panneaux d’arrêt, les changements de voie dangereux, le franchissement de feux rouges, les autobus scolaires/zones de sécurité scolaires, la conduite en état d’ébriété, les véhicules et camions lourds dangereux, la sécurité des cyclistes, la sécurité des motocyclettes, la sécurité des piétons, les excès de vitesse, les zones de construction, la distraction au volant, etc.

Créer une culture de la sécurité routière

En 2021, Sécurité des routes à Ottawa mettra en place un programme global de communication sur la sécurité routière ciblant tous les usagers de la route afin d’inciter ces derniers à penser sécurité et à agir en sécurité.

Les responsables des politiques de la Ville d’Ottawa ainsi que ceux qui s’occupent de la planification, de la conception et de la construction de notre réseau routier sont eux aussi des éléments essentiels de la sécurité routière. La Ville, ses fournisseurs, les promoteurs et les constructeurs sont invités à tenir compte des principes de l’initiative Pensez sécurité, agissez en sécurité lorsqu’ils élaborent des politiques et planifient de nouveaux projets et aménagements.

Plans et programmes de la Ville d’Ottawa ayant une incidence sur la sécurité routière.

  • Plan directeur des transports
  • Bâtir des banlieues meilleures et plus intelligentes
  • Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa
  • Mise à jour du Plan sur le cyclisme d’Ottawa
  • Cadre de mise en œuvre des rues complètes
  • Lignes directrices sur la conception des couloirs des artères routières
  • Politique concernant l’affichage d’une limite de vitesse de 30 km/h
  • Lignes directrices sur la conception de mesures de modération de la circulation
  • Plan de sécurité des routes à Ottawa
  • Vérifications de la sécurité routière

Version 3.0 du Plan d’action en matière de sécurité routière d’Ottawa : Plan de mise en œuvre de 2020

Consulter la version PDF du Plan de mise en œuvre de 2020.

Pensez sécurité, Agissez en sécurité

De 2013 à 2017, 149 collisions mortelles et avec blessures graves ont été dénombrées en moyenne annuellement pour l’ensemble des usagers de la route à Ottawa. Une seule perte de vie ou une seule blessure grave en est une de trop. Or, nous avons tous un rôle à jouer dans la réduction du nombre de décès et de blessures graves causés par les accidents de la route.

À propos de la version 3.0 du Plan d’action

Le Plan d’action en matière de sécurité routière d’Ottawa pour 2020-2024 est une stratégie intégrée, exhaustive et proactive dont le but est de permettre à tous les usagers de circuler sur des routes plus sécuritaires — et de poursuivre nos progrès vers l’élimination des collisions mortelles ou avec blessures graves. Le Plan d’action :

  • s’appuie sur les succès des premier et deuxième plans d’action en matière de sécurité routière d’Ottawa, lesquels ont donné des résultats parmi les meilleurs au pays, notamment une réduction de 14 % des collisions depuis la mise en œuvre du dernier plan d’action;
  • tient compte des commentaires et de l’avis des résidents, des intervenants communautaires, des groupes de promotion de la sécurité routière et des experts;
  • intègre des pratiques exemplaires éprouvées en matière de sécurité routière et de nouvelles mesures novatrices dans les domaines du génie, du contrôle de la circulation et de l’éducation.

Le Plan d’action aborde certaines priorités en matière de sécurité routière à Ottawa.

  • Piétons
  • Cyclistes
  • Motocyclistes
  • Intersections
  • Routes rurales
  • Conducteurs à haut risque

Réduction de 20% des collisions

Thème

Pensez sécurité, Agissez en sécurité.

Vision

Implanter une stratégie exhaustive et proactive afin de rendre les routes d’Ottawa sécuritaires pour tous les usagers.

Objectif

Réduire de 20 % le taux moyen annuel de collisions causant des blessures graves ou mortelles d’ici 2024.

Investissement

En 2019, la Ville d’Ottawa a investi 25 millions de dollars dans les mesures de sécurité routière. En 2020, cet investissement s’élèvera à 31,5 millions de dollars et comprendra un montant ponctuel de 4 millions de dollars pour la mise en œuvre des mesures dégagées dans le Plan d’action en matière de sécurité mis à jour. Il devrait encore augmenter de manière importante en 2021 et au-delà, lorsque les recettes supplémentaires provenant des nouvelles mesures de contrôle automatisées (radars automatiques, appareils photo reliés aux feux rouges, caméras de surveillance installées sur les autobus scolaires, reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation) seront investies directement dans le Plan d’action en matière de sécurité routière.

Principaux points du Plan de mise en œuvre de 2020

Les 4 millions de dollars supplémentaires disponibles pour la sécurité routière en 2020 serviront à améliorer les programmes en vigueur et à introduire de nouvelles stratégies et tactiques qui amélioreront la sécurité de nos routes. Ces mesures — qui intègrent les volets de l’éducation, du contrôle et du génie — viseront les priorités établies en matière de sécurité routière, à savoir les usagers de la route vulnérables, les intersections, les routes rurales et les conducteurs à haut risque. Même si le Service de police d’Ottawa est responsable de l’application des lois, le Service des incendies d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa et Santé publique Ottawa contribuent eux aussi de façon précieuse à la sécurité routière.

Rendre les routes plus sécuritaires pour les usagers vulnérables

Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes sont les usagers de nos routes les plus vulnérables. Voici un échantillon des mesures qui seront mises en place pour assurer leur sécurité en 2020.

  • Ajout de marques de passage pour piétons à haute visibilité à 10 emplacements hautement prioritaires.
  • Installation de signaux piétonniers à décompte et de boutons-poussoirs pour piétons conformes à la LAPHO à toutes les nouvelles intersections et aux intersections faisant l’objet de modifications.
  • Mise en application du Programme de brigadiers adultes à 10 nouveaux emplacements.
  • Ajout d’interdictions de virage à droite aux feux rouges à des endroits prioritaires.
  • Installation de nouveaux signaux pour piétons en section courante à deux endroits.
  • Bonification du programme Pédibus avec un modèle hybride rémunération/bénévolat.
  • Ajout de 24 événements par année à l’initiative Sois visible pour ta sécurité.
  • Ajout de feux verts devancés pour piétons à certains endroits au centre-ville et à proximité des écoles.
  • Apport de modifications à la géométrie d’une intersection à haut risque et mise en œuvre de nouvelles mesures de sécurité peu coûteuses à d’autres endroits.
  • Bonification de l’éducation et de la sensibilisation relatives aux infrastructures piétonnes actuelles et nouvelles.
  • Réalisation d’examen des points où existe une forte interaction entre les vélos et les véhicules pour orienter les concepteurs; une conception détaillée sera élaborée pour un point d’interaction.
  • Poursuite de l’expansion du réseau cyclable.
  • Réalisation d’une étude exhaustive sur les collisions causant des blessures mortelles et graves et impliquant des motocyclistes pour établir les tendances et préciser les mesures à prendre pour améliorer la sécurité.
  • Maintien de l’application d’un vaste éventail de mesures de contrôle, principalement par le Service de police d’Ottawa.
  • Apport d’améliorations en matière de sécurité à vélo à 10 endroits, notamment la mise en place de panneaux de signalisation, de signaux, de marques sur la chaussée, de bandes cyclables, de sas-vélos et de passages pour vélos.
  • Élimination des détecteurs de véhicules (retours au feu rouge) aux intersections où se trouvent des sentiers polyvalents et des passages pour vélos.
  • Augmentation du nombre de places pour les cours de sécurité à moto à 300.
  • Évaluation et mise à l’essai de nouvelles technologies de sécurité à vélo, comme les dispositifs de bordure de route et de détection des vélos.
  • Augmentation du nombre de cours de sécurité à vélo offerts au public.
  • Augmentation du nombre d’événements sur piste du genre « Take It to the Track » afin d’attirer les motocyclistes à haut risque.

Outre ces initiatives, des campagnes de mobilisation et de communication seront également menées.

Réduire le nombre de collisions aux intersections

Près de la moitié des collisions avec blessures mortelles ou graves recensées chaque année à Ottawa se produisent à des intersections. Voici quelques-unes des mesures qui seront mises en œuvre en 2020 pour améliorer la sécurité aux intersections.

  • Ajout de flèches de virage à gauche entièrement protégé à 12 emplacements.
  • Application de nouvelles mesures à l’étape de la conception afin de réduire les accidents à une intersection où les collisions sont fréquentes.
  • Mise à l’essai et évaluation de dispositifs de sécurité nouveaux et dernier cri à certaines intersections.
  • Maintien de l’application d’un vaste éventail de mesures de contrôle, principalement par le Service de police d’Ottawa.
  • Examen et mise à jour de la synchronisation des feux à plus de 200 intersections.
  • Réalisation de travaux de modernisation à deux passages à niveau pour que la Ville puisse se conformer au Règlement sur les passages à niveau de Transports Canada d’ici l’échéance de 2021.
  • Mise en application d’un nouveau processus d’évaluation du réseau pour recenser les emplacements devant faire l’objet d’améliorations en matière de sécurité.
  • Élaboration de plans détaillés pour que deux emplacements respectent les critères de signalisation (carrefours giratoires et intersections protégées pris en considération au cours des travaux de conception).
  • Maintien de la politique des rues complètes pour les nouvelles routes et les projets de reconstruction.
  • Poursuite de l’aménagement de carrefours giratoires sur les nouvelles routes ainsi que sur les routes faisant l’objet de travaux de reconstruction et de modification.

Rendre les routes rurales plus sécuritaires

On dénombre plus de collisions mortelles sur les routes rurales d’Ottawa qu’ailleurs dans la ville. Voici quelques-unes des mesures qui seront prises pour améliorer la sécurité sur les routes rurales.

  • Ajout de bordures de sécurité sur les routes lorsque ce sera possible sur le plan technique.
  • Élaboration de conceptions fonctionnelles pour 12 intersections rurales « asymétriques ».
  • Installation, aux intersections des routes rurales, de panneaux d’arrêt géants, de panneaux indiquant l’approche d’un panneau d’arrêt et de feux clignotants à DEL, selon les besoins.
  • Mise en œuvre d’un processus amélioré d’établissement des priorités en matière d’entretien des accotements de la route.
  • Maintien de l’application d’un vaste éventail de mesures de contrôle, principalement par le Service de police d’Ottawa.

S’attaquer aux conducteurs à haut risque

De 2013 à 2017, la conduite agressive, les distractions et la conduite avec facultés affaiblies ont été responsables d’environ 450 collisions mortelles et avec blessures graves par année. Voici quelques exemples de mesures qui seront mises de l’avant pour réduire les dommages causés par les conducteurs à haut risque.

  • Installation d’autres appareils photo reliés aux feux rouges aux intersections où l’on observe un nombre élevé de collisions.
  • Poursuite du déploiement de panneaux de limitation de la vitesse aux entrées des quartiers indiquant une limite de 40 ou de 30 km/h.
  • Renforcement des mesures de modération de la circulation dans les zones scolaires.
  • Maintien de l’application d’un vaste éventail de mesures de contrôle, principalement par le Service de police d’Ottawa, y compris les programmes RIDE et d’autres programmes.
  • Évaluation de sites pilotes de contrôle automatisé de la vitesse.
  • Mise en place d’un vaste éventail de programmes de communication et d’éducation ciblant les comportements de conduite à haut risque, notamment la conduite sous l’effet du cannabis et la conduite téméraire.

Créer une culture de la sécurité routière

En 2020, Sécurité des routes Ottawa mettra en place un programme global de communication sur la sécurité routière ciblant tous les usagers de la route afin d’inciter ces derniers à penser sécurité et à agir en sécurité.

Les responsables des politiques de la Ville d’Ottawa ainsi que ceux qui s’occupent de la planification, de la conception et de la construction de notre réseau routier sont eux aussi des éléments essentiels de la sécurité routière. La Ville, ses fournisseurs, les promoteurs et les constructeurs sont invités à tenir compte des principes de l’initiative Pensez sécurité, agissez en sécurité lorsqu’ils élaborent des politiques et planifient de nouveaux projets et aménagements.

Plans et programmes de la Ville d’Ottawa ayant une incidence sur la sécurité routière.

  • Plan directeur des transports
  • Bâtir des banlieues meilleures et plus intelligentes
  • Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa
  • Plan sur le cyclisme d’Ottawa
  • Cadre de mise en œuvre des rues complètes
  • Lignes directrices sur la conception des couloirs des artères routières
  • Politique concernant l’affichage d’une limite de vitesse de 30 km/h
  • Lignes directrices sur la conception de mesures de modération de la circulation
  • Plan de Sécurité des routes Ottawa
  • Vérifications de la sécurité routière
  • École de sécurité routière

Le rapport complet sur le Plan d’action en matière de sécurité routière.