Plus d’options pour les déplacements à pied et à vélo à Ottawa cet hiver

Published on
15 décembre 2023
Stationnement, routes, circulation et transit
Loisirs et parcs

Article en vedette

Cet hiver, la Ville assurera l’entretien de plus de 2 800 kilomètres de trottoirs et 60 kilomètres de voies cyclables à Ottawa. Apprenez-en davantage sur le réseau de transport actif d’Ottawa.

Un cycliste circule sur une piste cyclable près d’une rue urbaine en hiver.

Voici ce qu’il y a de nouveau en matière de transport actif cet hiver :

  • Dans le cadre d’un projet pilote, la Ville procédera au déneigement et au déglaçage des escaliers des passerelles Corktown et Flora.
  • La nouvelle piste cyclable bidirectionnelle reliant l’avenue Mackenzie au sentier est du canal Rideau, qui a été inaugurée le 26 octobre, sera entretenue.   
  • Les nouvelles pistes cyclables longeant le chemin de Montréal, entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, seront entretenues. Les pistes cyclables ont été ajoutées dans le cadre du récent projet de revitalisation du chemin de Montréal, d’une valeur de 64 millions de dollars.

La Ville demeure résolue à étudier les possibilités d’étendre le réseau cyclable accessible en hiver pour y inclure des liaisons supplémentaires au réseau accessible en hiver actuel ou aux stations du transport en commun rapide. Le réseau actuel se situe en grande partie au centre-ville, avec quelques segments clés de sentiers polyvalents à Orléans, à Barrhaven et à Kanata.

Une carte du réseau cyclable accessible en hiver peut être visualisée sur le site GeoOttawa et sur ottawa.ca.

Rappel de sécurité : Si vous circulez la nuit ou par faible luminosité, votre vélo doit être muni d’un feu blanc à l’avant et d’un feu ou réflecteur rouge à l’arrière. Deux bandes réfléchissantes blanches sur la fourche avant sont également recommandées.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, visitez le site ottawa.ca, composez le 3-1-1 (ATS : 613 580-2401) ou 613 580-2400 pour communiquer avec la Ville au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur FacebookX (anciennement Twitter) et Instagram.