Le transport actif

Sur cette page

Marche à Ottawa

La marche joue un rôle crucial dans la création d’une ville attrayante, accessible, agréable, sécuritaire, équitable et saine. La marche est le seul moyen de transport qui est abordable pour tous et qui permet aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes de toutes capacités de se déplacer librement. Étant donné que tout le monde est un piéton, la vision d’Ottawa en matière de circulation piétonnière est de « Faire d’Ottawa une ville piétonnière de calibre mondial dotée d’un domaine piétonnier fonctionnel et dynamique qui encourage les gens à marcher toute l’année ».

Pour en savoir plus sur les politiques, les programmes et les ressources axés sur la marche, vous pouvez, entre autres, consulter les ressources suivantes :

Cyclisme à Ottawa

Ottawa a été la première ville de la province de l’Ontario à qui l’organisme Share the Road Cycling Coalition a remis le Prix Or de la collectivité véloconviviale (en anglais seulement) en 2012, lors de la conférence annuelle de l'Association des municipalités de l'Ontario.

Le nombre de personnes qui choisissent de se rendre au travail, d’aller à l’école, de faire des courses et de se divertir en vélo continue d’augmenter chaque année dans l’ensemble de la ville d’Ottawa.

Les compteurs de données installés sur la première voie cyclable séparée de la Ville sur l’avenue Laurier en 2011 ont déjà enregistré plus de 3 millions de déplacements. Ce nombre ne cesse d’augmenter à mesure que les résidents et les visiteurs profitent du réseau de voies cyclables sur rue et hors rue d’Ottawa.

Cyclistes traverser en toute sécurité aux intersections

La vision du Plan sur le cyclisme d’Ottawa de 2013 :

Élaborer un réseau municipal d’installations cyclables interreliées, qui seront utilisées par tous les types de cyclistes de tous âges pour combler leurs besoins en transport. Ce réseau sera soutenu par des politiques et des programmes qui permettront à Ottawa de créer l’un des meilleurs réseaux cyclables en Amérique du Nord, tout en maximisant la synergie du transport en commun et du cyclisme. Les installations cyclables seront choisies de manière à compléter les utilisations de sol locales et à combler les besoins de tous les secteurs de la Ville.

Prêt à monter en selle? Suivez les liens pour obtenir de plus amples renseignements sur le cyclisme à Ottawa.

Réseau cyclable accessible l'hiver

Depuis l’hiver 2015-2016, un petit réseau cyclable est entretenu chaque hiver dans le secteur central d’Ottawa. Ce réseau a été étendu depuis sa mise en place, et de nouvelles voies ont été aménagées. Le réseau couvre actuellement environ 60 km de pistes cyclables, qui sont entretenues au même titre que les routes et les trottoirs adjacents. 

Les voies cyclables sur rue seront déneigées dans les 24 heures suivant la fin d’une accumulation de neige de 2,5 à 5 cm, conformément aux Normes de qualité en matière d’entretien. Les pistes cyclables et sentiers polyvalents surélevés seront également déneigés après une accumulation de 2,5 à 5 cm de neige, et ce, uniquement selon la norme « neige damée », à l’exception des voies adjacentes aux artères. Les opérations de déneigement sont planifiées lorsque les bancs de neige empiètent sur la moitié de la largeur existante de la piste cyclable.

Il est également possible de visualiser le réseau cyclable d’hiver sur le site GeoOttawa (lien externe) en cliquant sur l’icône Liste des couches, puis en sélectionnant Vélo > Réseau cyclable (actuel) > Réseau cyclable entretenu durant l’hiver.

Données et compteurs de vélos

La Ville d’Ottawa possède 22 compteurs de vélos permanents, notamment sur l’avenue Mackenzie, la voie cyclable de la rue O’Connor, le sentier Trillium et l’avenue Laurier, pour ne nommer que ceux-là. Vous voulez des chiffres? La Ville publie les données trimestrielles.