Pourquoi attendre en ligne quand on peut le faire en ligne?

24 octobre 2024
Entreprise, économie et innovation
Planification, développement et construction

Article en vedette

Il vous faut donc un permis de construire.

Il fallait auparavant prendre rendez-vous, réserver un moment dans votre journée bien remplie, vous déplacer, vous assurer d’apporter tous vos documents, dessins et renseignements, déposer votre demande, puis rentrer chez vous ou au bureau.

Plus besoin d’attendre! Les Services du Code du bâtiment (SCB) ont un nouveau système en ligne, mieux adapté à une grande ville canadienne à l’ère du numérique. Vous pouvez soumettre vos demandes et acquitter les droits sur n’importe quel appareil mobile, dans le confort de votre foyer ou de votre bureau.

Écran d’ordinateur, téléphone et tablette avec casque de chantier, papier à dessin et bâtiment en construction.

Le Portail client en ligne des SCB est nouveau et. Grâce à ce nouveau portail, vous pouvez désormais déposer et gérer toutes vos demandes de permis et tous les documents pour différents projets :

• construction neuve;
  • rénovations;
  • terrasses et enceintes de piscine;
  • signalétique;
  • dénomination de voie privée;
  • changements d’adresse municipale et d’appellation de voie publique;
  • fosses septiques;
  • lettres d’approbation de l’organisme de réglementation et formulaires de renseignements municipaux (CAJO).

Parce qu’il s’agit d’un système en ligne, vous pouvez consulter ou gérer vos demandes n’importe où vous avez accès à Internet, sur votre poste de travail au bureau ou à la maison ou sur votre appareil mobile.

Si vous vous servez de ce portail pour la première fois, vous devez passer en revue ces étapes pour que votre expérience se déroule en douceur. Si vous avez toujours besoin d’aide pour déposer votre demande, vous pouvez toujours prendre rendez-vous : notre personnel du centre du service à la clientèle sera heureux de vous aider.

La bonne nouvelle? D’autres services seront offerts sur ce portail :

• demandes de planification;
  • zonage des emprises;
  • règlements sur les voies d’accès privées;
  • changement de vocation foncière;
  • parcellisation de terrains;
  • protection des arbres.

C’est un système puissant, qui traite beaucoup d’information, et tout ne peut pas être prêt en même temps. Pour les services qui ne sont pas encore offerts en ligne et pour en savoir plus, consultez le site ottawa.ca.

Commencez à utiliser le Portail client en ligne des SCB pour toutes vos demandes et permis de construire dès aujourd’hui!

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou appeler au 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401), ou encore au 613‑580‑2400 pour joindre la Ville grâce au Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, X (Twitter) et Instagram.