Présentation du plan de revitalisation du marché By au Comité

6 juin 2023

Aujourd’hui, on a fait part au Comité des finances et des services organisationnels des améliorations proposées pour le marché By, dont un nouveau modèle de gouvernance, la possibilité d’une nouvelle contribution pour le secteur spécial et la mise à jour du Plan du domaine public du marché By.

Après avoir évalué différentes options pour améliorer la gestion, les programmes et les opérations du marché By, l’approche privilégiée pour revitaliser le secteur est un nouveau modèle opérationnel et de gouvernance à compétence unique pour le district. L’Administration du district du marché By s’appuiera sur la structure juridique actuelle de la société de services municipaux, et se dotera d’un nouveau conseil d’administration, d’un mandat d’exploitation élargi et d’une nouvelle image de marque. Voici les responsabilités qui lui incomberont :

• Préserver le paysage de rue et les aires publiques;
  • Améliorer l’expérience pour les résidents et les visiteurs en apportant des améliorations au domaine public, aux installations, à l’animation, à l’image de marque et aux apparats;
  • Soutenir et défendre les intérêts des propriétaires, des petites entreprises et des entrepreneurs;
  • Organiser des activités et des événements spéciaux;
  • Promouvoir les investissements dans les secteurs d’activités des marchés By et Parkdale;
  • Entreprendre des initiatives pour améliorer la sécurité et le bien-être de la communauté.

On envisage aussi d’imposer une contribution pour le secteur spécial pour les propriétés situées dans les limites opérationnelles de la nouvelle autorité, afin de soutenir cette dernière dans son travail. La population pourra voter sur cette question.

Dans sa version mise à jour, le Plan du domaine public du marché By propose les projets suivants en 2023, à l’aube du 200e anniversaire du marché By, en 2027 :

• Transformation de la place du marché By en rue polyvalente (entre les rues George et York);
  • Aménagement de la rue William comme espace piétonnier (entre les rues George et York);
  • Conception d’une esplanade sur la rue York (entre la promenade Sussex et la place du marché By);
  • Recommandation au Conseil pour réaménager le garage de stationnement municipal du 70, rue Clarence.

Le Comité a pris acte du rapport d’étape du premier trimestre sur le budget de fonctionnement et des immobilisations 2023. Le déficit relatif aux services et programmes financés par les impôts est surtout attribuable aux conditions météorologiques hivernales; en effet, par rapport à la moyenne des cinq dernières années, la ville a reçu beaucoup plus de neige, connu 59 % plus d’heures de pluie verglaçante et traversé 15 % plus de cycles de gel et de dégel. Les dépenses liées aux opérations hivernales ont donc dépassé les prévisions. Par contre, il a été possible d’atténuer le déficit général en réalisant des économies dans d’autres directions générales de la Ville.

La Ville a terminé le premier trimestre de 2023 avec un déficit de 12,3 millions de dollars pour les programmes financés par les impôts, et de 1,2 million de dollars pour les services financés par les redevances (services d’eaux, d’eaux usées, d’eaux pluviales, etc.). Le rapport d’étape du deuxième trimestre dressera un meilleur portrait de la situation attendue en fin d’exercice et comprendra une prévision pour le reste de l’année 2023.

Le Comité a reçu le Bilan annuel de l’approvisionnement, qui fournit des précisions sur les contrats d’une valeur de plus de 25 000 $ exécutés en vertu des pouvoirs délégués. Des 978,4 millions de dollars attribués par délégation de pouvoirs, 864,5 millions l’ont été à l’issue d’un processus d’appel d’offres concurrentiel. Lorsque cette somme est ajustée pour tenir compte des contrats pour lesquels il n’y avait pas d’autre choix que de les attribuer à un fournisseur donné, le pourcentage d’achats concurrentiels grimpe à 95 %.

La Ville soutient fortement l’économie locale : 86 % des biens et services achetés en 2022 provenaient de la région. La Ville encourage aussi la durabilité dans toutes ses décisions d’approvisionnement, et en 2022, 99,5 % des contrats d’achat comportaient un critère de durabilité.

Les points abordés à la réunion d’aujourd’hui seront présentés au Conseil le mercredi 14 juin 2023.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.