Protégez-vous en: faites-vous vacciner contre la grippe!

Published on
15 octobre 2024
Santé, sécurité publique et urgences

Santé publique Ottawa (SPO) recommande que les résidents âgés de 6 mois et plus se fassent vacciner contre la grippe dès que possible cette saison. SPO prévoit une saison active en matière de maladies respiratoires, avec la grippe, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS) circulant simultanément dans la communauté. La grippe peut provoquer des maladies graves et entraîner des complications et des hospitalisations, en particulier chez les personnes plus âgées et les jeunes enfants. Se faire vacciner annuellement est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe.

À partir du 15 octobre 2024 : Les pharmacies locales participantes commenceront à offrir des vaccins contre la grippe aux personnes présentant un risque élevé de complications liées à la grippe. Ces personnes sont notamment :

  • les enfants de moins de 5 ans, parce que leur système immunitaire est en train de se développer et que leurs voies respiratoires sont petites et plus facilement obstruées.
  • les personnes de 65 ans et plus, parce que leur système immunitaire peut être plus faible et qu’elles sont plus susceptibles d’avoir une affection sous-jacente qui augmente leur risque.
  • les résidents, le personnel et les fournisseurs de soins des milieux de vie collectifs (comme les établissements de soins pour malades chroniques, les maisons de retraite).
  • les personnes enceintes, car leur système immunitaire, leur cœur et leurs poumons se modifient, surtout en fin de grossesse, ce qui les rend plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de la grippe.
  • les personnes qui ont des problèmes de santé sous-jacents, comme l’asthme, une maladie cardiaque ou le diabète.
  • les membre des Premières Nations, et des communautés métisses et inuites.
  • les membres des communautés racisées et d’autres groupes en quête d’équité.
  • les premiers répondants et les travailleurs de la santé.
  • les personnes fortement exposées aux oiseaux ou aux mammifères, comme les personnes qui travaillent dans des élevages de volaille, de bétail ou des abattoirs et des usines de transformation, les agents de conservation de la faune ou les chercheurs et les vétérinaires.

À partir du 21 octobre 2024 : Les cliniques communautaires de SPO et les centres de santé et de bien‑être de quartier offriront une vaccination contre la grippe aux populations prioritaires et à risque élevé qui rencontrent des obstacles en matière d’accès à la vaccination, comme :

  • les enfants entre 6 mois et 2 ans et les membres de leur foyer (remarque : les enfants de 2 ans et plus sont dirigés vers les pharmacies pour leur vaccin annuel contre la grippe).
  • les personnes à risque élevé confrontées à d’importants obstacles en matière d’accès à la vaccination, comme les nouveaux arrivants qui ne bénéficient pas de l’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP) et les enfants âgés de 2 à 5 ans qui ont essayé d’obtenir le vaccin par l’intermédiaire d’un autre fournisseur de soins de santé.

À partir du 28 octobre 2024 : Toutes les personnes âgées de 6 mois et plus qui vivent, travaillent ou vont à l’école en Ontario peuvent se faire vacciner contre la grippe dans les pharmacies locales et auprès des fournisseurs de soins de santé. Les vaccins mis à jour contre la COVID-19 seront également à la disposition de tous.

Plusieurs options sont offertes pour obtenir le vaccin annuel contre la grippe.

  • Les pharmacies demeurent le principal point d’accès à la vaccination annuelle contre la grippe, notamment dans les zones rurales pour les personnes admissibles à Ottawa. Communiquez dès aujourd’hui avec la pharmacie la plus proche de chez vous. Veuillez noter que les pharmacies ne peuvent pas vacciner les enfants de moins de 2 ans.
  • Vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé habituel s’il offre le vaccin contre la grippe.
  • Les cliniques communautaires de SPO et les centres de santé et de bien-être de quartier offriront des vaccins contre la grippe aux personnes admissibles, sur rendez-vous (pour nos cliniques) et sans rendez-vous (pour nos centres de quartier). Pour en savoir plus et prendre rendez-vous, consultez le site SantePubliqueOttawa.ca/Grippe.

Cette saison, protégez-vous davantage en vous faisant vacciner contre la grippe et la COVID-19 en même temps

Les vaccins contre la grippe peuvent être administrés en même temps que d’autres vaccins, ou à tout moment avant ou après l’administration d’autres vaccins, y compris le vaccin mis à jour contre la COVID‑19, pour les personnes âgées de 6 mois et plus. Pour en savoir plus sur l’administration simultanée de vaccins, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien. Les vaccins mis à jour contre la COVID-19 sont actuellement offerts à Ottawa aux personnes les plus à risque. À partir du 28 octobre 2024, les vaccins mis à jour contre la COVID-19 seront également offerts au grand public. Cette saison, SPO offrira une administration simultanée aux personnes admissibles dans les cliniques communautaires de SPO et dans les centres de santé et de bien-être de quartier.

SPO surveille l’activité des virus respiratoires, dont la grippe, et fournit des mises à jour régulières sur les médias sociaux et sur le site SantePubliqueOttawa.ca/RapportGrippe. Pour plus de renseignements sur les maladies respiratoires, notamment sur la prévention et les endroits où obtenir des soins, veuillez visiter le site SantépubliqueOttawa.ca/VirusResp. Vous pouvez également communiquer avec SPO sur Facebook, X et Instagram.

Pour plus de renseignements sur les programmes ou les services de la Ville, rendez-vous à ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram