Relevez le défi de la Semaine de la petite entreprise de la Ville d’Ottawa!

21 octobre 2024
Entreprise, économie et innovation

Article en vedette

Peu importe la façon dont on le mesure, les petites entreprises d’Ottawa tiennent une place considérable dans l’économie locale. On estime qu’Ottawa en compte 28 000 avec moins de 50 employés. Elles représentent plus de 90 pour cent des entreprises de la ville.

La Semaine de la petite entreprise de la Ville d’Ottawa se tient du 20 au 26 octobre et nous vous mettons au défi de faire quelque chose pour une petite entreprise chaque jour de cette semaine. Point n’est besoin de procéder dans l’ordre. Vous pouvez agir comme bon vous semble.

Sachez que cela peut se faire n’importe quand pendant l’année, mais que ça ne compterait alors pas pour le défi de la Semaine de la petite entreprise de la Ville d’Ottawa!

Femme en position du lotus dans un studio de yoga  TEXTE: Défi 1 : Visitez une nouvelle entreprise

Défi 1 : Visitez une nouvelle entreprise

Pour les besoins de ce défi, une « nouvelle » entreprise est une enseigne où vous n’avez jamais été et dont vous n’avez encore jamais utilisé les services. Les nouvelles entreprises luttent chaque année pour survivre. Trouvez un nouveau magasin dans votre quartier ou pendant vos déplacements quotidiens. Même si vous ne prévoyez pas devenir un client dans l’immédiat, vous pouvez au moins lui souhaiter la bienvenue dans le quartier et bonne chance.

Défi 2 : Suivez une petite entreprise dans les médias sociaux

Si vous n’êtes pas en mesure de dépenser de l’argent pour soutenir une petite entreprise, assurez-vous d’en suivre une dans les médias sociaux. Ce suivi accru l’aidera à promouvoir ses activités auprès de vos abonnés et à rester en contact avec vous jusqu’à ce que vous soyez prêt à dépenser.

Homme dans un magasin de chaussures. TEXTE: Défi 3 : Mangez à l’extérieur

Défi 3 : Mangez à l’extérieur

Il faut bien manger, n’est-ce pas? Et il y a une foule d’endroits où avaler une bouchée ou prendre un repas complet. Installez-vous dans un restaurant ou sur une terrasse, pendant que c’est encore possible, ou emportez quelque chose à déguster chez vous. Et n’oubliez pas de laisser un pourboire au serveur.

Défi 4 : Parlez-en à un ami

Ne gardez pas pour vous votre boutique préférée. Parlez-en à un ami ou, mieux encore, allez-y ensemble. Si vous avez eu une bonne expérience avec une petite entreprise, le meilleur service que vous puissiez lui rendre c’est d’y retourner, puis de la faire connaître à tout le monde. Après tout, la première règle consiste à apporter un #soutienlocal et à parler de #soutienlocal.

Défi 5 : Découvrez votre zone d’amélioration commerciale (ZAC) locale

Une ZAC est une association de propriétaires et de locataires de commerces qui travaillent avec la Ville pour créer des secteurs dynamiques, concurrentiels et sécuritaires attirant les clients des magasins et des restaurants, les touristes et les nouveaux commerçants. Coalition des Zones d’amélioration commerciale d’Ottawa OCOBIA et les 18 ZAC d’Ottawa représentent collectivement plus de 6 400 entreprises qui emploient 120 000 personnes. Trouvez-en une près de chez vous et découvrez ce qu’elle fait pour aider les petites entreprises et les clients.

Défi 6 : Recommencez

Comme nous l’avons déjà dit, vous pourriez procéder dans l’ordre qui vous convient. Nous vous donnons maintenant la permission de revenir en arrière et de répéter ce que vous avez préféré. Vous savez sans doute maintenant que vous pouvez tout répéter chaque jour si vous le souhaitez vraiment.

Défi 7 : Recevez un prix

Nous ne distribuons pas de prix pour le défi de la Semaine de la petite entreprise de la Ville d’Ottawa. En réalité, la récompense consiste à savoir que vous avez soutenu des petites entreprises. Mais si vous tenez vraiment à avoir un prix, allez en acheter un. Vous serez content de l’avoir fait.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur FacebookX (anciennement Twitter et Instagram