Restez au fait des mesures prises par la Ville à la suite de la tornade

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
14 juillet 2023
Santé, sécurité publique et urgences

Hier, une nouvelle tempête a traversé Ottawa, accompagnée cette fois d’une tornade qui a endommagé de nombreuses maisons dans le quartier Barrhaven. Alors que les résidents s’efforcent de déterminer l’étendue des dégâts et les débris à déblayer, voici quelques mesures à prendre pour assurer la sécurité de votre maison.

Premières étapes

Vérifiez tout d’abord la présence de débris autour de votre maison qui peuvent pencher près ou autour des lignes électriques, ou constituer une menace pour vous ou pour d’autres personnes de votre communauté. Si vous remarquez des débris qui touchent aux lignes électriques, veuillez le signaler à Hydro Ottawa, l’Office de la sécurité des installations électriques ou solliciter les services d’un électricien autorisé aux fins d’inspection et d’intervention. Si votre maison ou vos biens ont été endommagés, communiquez immédiatement avec votre assureur. Il pourra vous aider à entamer les prochaines étapes de la réparation de votre maison. 

Informez-vous

La Ville a agi rapidement hier pour mettre en place un centre de soutien communautaire au Complexe récréatif Minto, situé au 3500, chemin Cambrian, qui demeurera ouvert à cette fin jusqu’à 19 h ce soir. Les résidents peuvent y discuter avec le personnel de la Ville, notamment avec les Services du Code du bâtiment, qui fourniront des renseignements sur l’évaluation des dommages, le début de la procédure d’assurance et les questions générales de sécurité liées aux habitations affectées par la tornade. Les Services sociaux mettront également des ressources à la disposition des personnes touchées ou déplacées en raison des dégâts subis par leur domicile.

La Croix-Rouge canadienne est également présente au centre de soutien communautaire aujourd’hui pour aider les résidents, et l’Armée du Salut y offre des collations et des boissons aux résidents touchés.

Vous ne pouvez pas vous rendre au Complexe récréatif Minto? Vous pouvez également consulter la page Conditions météorologiques extrêmes sur Ottawa.ca ou composer le 3-1-1 pour obtenir des renseignements sur les permis de construire, les mesures à prendre en cas de dommages à la propriété et la façon de clôturer temporairement les débris dangereux.

Si le gaz a été coupé

Si Enbridge a coupé l’alimentation en gaz à cause de la tornade et que vous souhaitez la rétablir :

  • Communiquez avec Enbridge au 1-877-362-7434.
  • Enbridge viendra faire une évaluation de la propriété pour déterminer s’il est possible de rétablir l’alimentation en gaz en toute sécurité.
  • Après l’inspection, le propriétaire devra communiquer avec un entrepreneur agréé en chauffage, en ventilation et en climatisation (CVC).
  • L’entrepreneur en CVC raccordera tous les appareils fonctionnant au gaz (four, chauffe-eau, sécheuse, cuisinière, etc.).

Visitez Enbridgegas.com (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité en cas d’inondation.

Nettoyage des débris

Le personnel des Travaux publics de la Ville travaille pour dégager les routes, les parcs et les emprises routières et les rendre de nouveau sécuritaires. Tous les enjeux de sécurité connus ont déjà été réglés. Toutefois, la Ville demande aux résidents de signaler tout risque lié aux arbres, aux routes et aux parcs en composant le 3-1-1 pour qu’un suivi puisse être fait.

Les équipes d’intervention de la Ville seront disponibles tout au long de la fin de semaine et commenceront le ramassage des débris d’arbres et végétaux en bordure de rue la semaine prochaine. Veuillez vous assurer de séparer les déchets liés à la tempête et les débris d’arbres et de végétaux pour faciliter la collecte en bordure de rue.

Vous trouverez d’autres renseignements sur la gestion des débris sur ottawa.ca, où d’autres mises à jour seront publiées la semaine prochaine.