Réunir les milieux universitaires et la collectivité : CitéStudio salue l’ingéniosité des étudiants

Published on
11 avril 2024
Arts, patrimoine et événements
Entreprise, économie et innovation
Services sociaux
Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa, et Laura Dudas, conseillère municipale, en compagnie de 10 étudiants du Collège Algonquin, l’Université Carleton et l’Université d’Ottawa
Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa, et Laura Dudas, conseillère municipale, en compagnie d’étudiants du Collège Algonquin, l’Université Carleton et l’Université d’Ottawa

CitéStudio Ottawa est le fruit de l’association de la Ville d’Ottawa, du Collège Algonquin, de l’Université Carleton et de l’Université d’Ottawa. Ce partenariat vise à faire un tour d’horizon des défis municipaux selon différents points de vue, en faisant appel aux étudiants, au corps professoral et au personnel de la Ville. Le maire Mark Sutcliffe et la conseillère Laura Dudas, présidente du Comité des services communautaires, ont accueilli aujourd’hui étudiants et professeurs à l’hôtel de ville à l’occasion de l’HUBBUB 2024 de CitéStudio. L’HUBBUB, qui se tient chaque année à la fin de l’année universitaire, est un événement de réseautage exposant une riche sélection de projets d’étudiants de chacune des institutions participantes.

Pendant l’événement, les étudiants dont les projets ont été retenus dans chaque institution ont présenté leur travail et parlé de leur expérience à CitéStudio. Des membres du personnel de la Ville ont aussi pris la parole. Les projets soumis sont jugés par un comité constitué d’un professeur ou d’un membre du corps professoral de chaque institution et d’un représentant du personnel municipal. Les projets sont notés en fonction de leur inventivité, de leur impact, de leur évolutivité et des problèmes qu’ils permettent de résoudre.

Le maire a félicité tous les participants et indiqué que CitéStudio est une plateforme pour l’échange des idées, qui réunit différents points de vue et qui enrichit les relations parmi les organismes, dans l’intérêt général. La conseillère Dudas a déclaré que « les projets réalisés par les étudiants démontrent une passion et un engagement envers la qualité de vie à Ottawa, ainsi que de la perspicacité à cet égard. Ces jeunes adultes inspirants me poussent à l’optimisme en ce qui a trait aux futurs chefs de file de notre ville. »

 

Voici les gagnants!

Les projets suivants ont été retenus pour ces trois établissements :

  • Collège Algonquin
    • Projet : Se brancher sur l’avenir, par Andres Alvear, Luke He, Nungshi Singh, Panthi Chavda et Yash Gokhale
    • Andres Alvear : « Ce projet a changé ma perception de l’approche centrée sur l’utilisateur, parce que j’ai constaté que l’étude des besoins des gens permet d’orienter clairement une intervention significative. »
    Mayor Mark Sutcliffe with Algonquin College students/Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa, en compagnie d’étudiants du Collège Algonquin
    • Université Carleton
      • Projet : La méthode SATURNE : L'autodéfense dans le cadre des soins de santé, par Chloe Sykes, Will Bordeleau, Jemma Woschitz et Natasha Kislev
      • Chloe Sykes : « Beaucoup trop souvent, les soins destinés aux enfants et aux jeunes tombent dans les failles du réseau médical, même dans les contextes pédiatriques. J’espère que je pourrai faire partie d’une génération qui priorisera les besoins en soins de santé des jeunes. »
      Mayor Mark Sutcliffe with Carleton University students/Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa, en compagnie d’étudiants de l’Université Carleton
      • Université d’Ottawa
        • Projet : Consommation de substances psychoactives, santé et stigmatisation, Chelsea Zhang
        • « Cette occasion d’apprentissage exceptionnelle m’a permis de me plonger dans le monde réel et d’étendre le champ de mes connaissances sur l’usage de substances et la stigmatisation à Ottawa. »
      Mayor Mark Sutcliffe with Carleton University student Chelsea Zhang/Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa, en compagnie de Chelsea Zhang de l’Université d’Ottawa

      La participation augmente chaque année

      Fondé à Vancouver en 2011, CitéStudio a vu le jour car il était nécessaire de faire participer des étudiants aux enjeux citoyens qui comptent dans les milieux où ils vivent et travaillent. L’organisme a été lancé à Ottawa en 2022; les premiers projets étaient consacrés aux priorités du Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités de la Ville. Grâce au succès remporté l’an dernier, le programme s’est étendu au Collège Algonquin et à l'Université Carleton. La Ville s’en est aussi inspirée pour répondre aux priorités du mandat 2023-2026 du Conseil municipal.

      Depuis le lancement de CitéStudio Ottawa, 950 étudiants, issus de trois établissements, ont participé. On a jumelé 62 propositions de projets avec 43 membres du personnel de la Ville, dont des membres du Service paramédic d’Ottawa et de Santé publique Ottawa, qui ont encadré les projets selon les domaines de spécialisation et les programmes de cours des établissements d’enseignement.

       

      Exposition d’affiches ouverte au public

      Nous invitons le public à mieux connaître l’inventivité des travaux de CitéStudio Ottawa en visitant l’exposition présentée à l’hôtel de ville, devant la Place-Jean-Pigott, jusqu’au 26 avril. Nous présentons une sélection de projets triés sur le volet et vous pouvez voter pour votre projet favori pour le Choix du public en vous servant du code QR affiché sur place.

      Pour suivre les travaux du Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités, inscrivez-vous à notre infolettre.

      Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401), ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.